POLITIQUE

GHANA:l’Opposition prend le Contrôle du Parlement, un tournant décisif avant les Élections !

Au Ghana, quatre députés compliquent le processus législatif à l’approche des élections générales prévues en décembre 2024 suite à leur basculement dans l’opposition. Ces défections, qui touchent principalement le parti au pouvoir, soulèvent des inquiétudes quant à l’adoption de lois stratégiques. En effet, ces quatre députés, dont deux issus du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, un du National Democratic Congress (NDC, principal parti d’opposition) et un indépendant, ont annoncé leur intention de se présenter aux prochaines législatives sous de nouvelles étiquettes politiques, alors que l’article 97 de la Constitution ghanéenne prohibe ce changement de parti aux députés en cours de mandat. Face à cette violation, le président du Parlement, Alban Bagbin, a déclaré vacants leurs sièges. Une décision qui a permis au National Democratic Congress (NDC) de prendre une

Le MPDD entre rupture ou trahison, Jonas SILIADIN détourne le parti du feu Agbéyomé de sa trajectoire classique

Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), autrefois dirigé par feu Agbéyomé Messan Kodjo, connaît un tournant de son existence. Le samedi 12 octobre 2024, à Lomé, Jonas SILIADIN a été élu nouveau président du parti lors d’un congrès ordinaire. Ce congrès marque la fin d’une ère et l’ouverture d’une autre pour le MPDD. Cependant, une onde de choc vient semer de doutes au sein de la famille politique togolaise et chez les esprits avertis. Il s’agit de l’annonce du changement de la ligne directrice du parti qui jusque-là consistait à combattre le régime de Faure Gnassingbé dont la victoire à la dernière élection présidentielle est toujours remise en cause par Agbéyomé Kodjo qui se considère comme le vrai vainqueur. Le MPDD sous la conduite de Jonas

Affaire sagna /Réunion « non autorisée » : une occasion manquée pour la CEDEAO

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ) toujours impuissante face à la violation des droits et aux principes démocratiques par certains de ses Etats membres. L’institution a qualifié mardi, de « non autorisée », la réunion publique qui a failli coûté la vie à l’un de ses Député, le Sénégalais Guy Marius Sagna à Lomé. Une manière, de plus à cette institution déjà à l’agonie, de montrer ses limites. Dans un communiqué rendu public ce mardi 02 octobre, la CEDEAO jusque-là silencieuse, sort de sa léthargie et semble être loin de l’une de ses visions capitale qu’est la CEDEAO des peuples. En effet, le 29 septembre 2024, l’honorable Député Guy Marius SAGNA a été victime d’une agression physique dans la capitale togolaise, alors qu’il participait à une

Kara théâtre de la deuxième session ordinaire du Parlement

Dans un effort visant à se rapprocher des citoyens et à améliorer la transparence de ses actions, l’Assemblée nationale togolaise, dans son communiqué du 29 septembre dernier, a annoncé la tenue de sa deuxième session ordinaire qui aura lieu ce mardi 1er octobre 2024 à Kara, une ville située au nord du Togo. Au cours de cette session de trois mois, les députés seront amenés à examiner l’adoption de nouvelles lois, à contrôler l’action gouvernementale et à débattre des enjeux nationaux tels que le développement économique, la santé, l’éducation et la sécurité, tout en tenant compte des spécificités régionales. La délocalisation de l’Assemblée à Kara représente un pas vers une démocratie plus participative, facilitant l’accès des citoyens aux processus décisionnels et renforçant la confiance entre les élus et leurs électeurs.

Concours non proclamés au Togo : une escroquerie étatique ?

Depuis plus de deux ans pour certains et plus de quatre pour d’autres, les Togolais expriment leur frustration face à des concours de la fonction publique non proclamés. Ces événements, devenus monnaie courante, soulèvent des questions sur la transparence et l’intégrité du système de recrutement au Togo. Le 26 février 2022, un concours de recrutement général de la fonction publique a attiré des milliers de jeunes. Ceux-ci ont investis temps et argent dans l’espoir d’un avenir meilleur, sauf qu’ils n’ont jamais été fixés sur leur sort.

Agression sur le Député Guy Marius Sagna: un coup de massue pour la démocratie togolaise

Lomé a été le théâtre d’une scène digne d’un film nollywoodien le dimanche 29 septembre. Des opposants et sociétés civiles en réunion publique organisée par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) ont été pris à partie. Le Député sénégalais Guy Marius Sagna et également député du Parlement de la CEDEAO, présent à cette rencontre a été particulièrement ciblé et a subi des blessures à la tête et au bras. Transporté d’urgence à dos d’homme à la clinique barruet située dans les encablures, Sagna témoigne : « Ils m‘ont demandé : « Vous êtes Togolais ? Comme s’il me reprochait d’avoir revendiqué ma togolité ». L’homme toujours déterminé Malgré cette violence, il a réaffirmé son engagement aux côtés du peuple togolais, appelant au respect de leurs droits par le

L’illusion du dialogue : la Chronique incisive de Gnimdéma ATAKPAMA sur le Cadre Permanent de Concertation du Togo

Dans une chronique incisive intitulée «L’illusion du dialogue », Gnimdéma ATAKPAMA, l’écrivain et journaliste togolais explore les manœuvres trompeuses du Cadre Permanent de Concertation (CPC) au Togo. Ce cadre, censé incarner un dialogue entre pouvoir et opposition, se révèle être une scène de « manipulation » où les véritables intentions du régime sont masquées. En décrivant ainsi ce cadre, ATAKPAMA met en lumière le paradoxe d’une opposition qui, par sa « participation, légitime un système autoritaire ». En s’appuyant sur les réflexions de Gene Sharp, il appelle à une désobéissance civile stratégique, affirmant que seule une mobilisation populaire authentique pourra briser les chaînes de l’oppression et ouvrir la voie à un véritable changement démocratique. Le temps est venu, selon M. Gnimdéma, d’abandonner les dialogues de façade et d’embrasser l’action collective.

FOCAC: les retombées économiques pour le Togo

Les retombées économiques du voyage de Faure Gnassingbé au 9e sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) ne sont pas négligeables. Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est rendu à Beijing où il participe au 9e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, cette visite marque une étape clée dans le renforcement des relations entre le Togo et la Chine, avec des retombées économiques prometteuses pour le Togo. Un renforcement de partenariat stratégiques La participation du Président Gnassingbé à ce sommet intervient dans un contexte où la coopération sino-africaine s’intensifie, notamment à travers des investissements massifs dans les infrastructures, l’industrialisation et le développement technologique en Afrique. Pour le Togo, ce forum représente une occasion stratégique de consolider

Diplomatie: le discours révolutionnaire de Dussey au Brésil

Le Message choquant du Ministre des affaires étrangères Robert Dussey lors d’une conférence au Brésil a attiré l’attention de plusieurs acteurs de la géopolitique internationale.   En effet, en marge d’une conférence de tous les ministres des affaires étrangères qui a eu lieu à Bahia, au Brésil ce 31 août 2024. Le porte flambeau de la diplomatie togolaise n’est pas allé de main morte.   Cette conférence qui a pour thème:  » mémoires, restitutions, réparations et reconstructions » vise à replacer au centre du débat de ladite conférence, ces questions essentielles qui tiennent tant au cœur des africains et des afrodescendants afin de stopper le racisme, l’intolérance et de la discrimination dans le continent.   Selon Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères du Togo, le retard de l’Afrique sur tous

Formation du gouvernement : les grands enseignements des changements récents

La récente formation du gouvernement au Togo continue d’alimenter les débats et des réflexions. Elles portent notamment sur la non reconduction de certaines figures du Gouvernement précédent dans la nouvelle équipe . Cette réorganisation laisse entrevoir des ajustements stratégiques, tant au niveau de la gouvernance que des priorités nationales. Qu’en est-il des Ministres recalés Selon les observateurs, certains Ministres, mêmes devenus Députés paient pour leur mauvaise gestion à la tête des départements qu’ils avaient occupés. Parmi les départs les plus remarqués, figure Myriam Dossou, dont la gestion de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et son passage au ministère du Développement à la base ont été perçus comme approximatifs. La qualité de sa gestion a souvent été remise en question par bon nombre de citoyens. Beaucoup de fonctionnaires ont décrié le