TOGO

Golfe 1 : la mairie donne jusqu’au 28 février 2026 pour libérer la plage

La pression s’accentue sur les occupants de la plage relevant de la commune Golfe 1. Bars, restaurants et autres installations implantées sur le domaine public maritime disposent désormais d’un ultime délai pour quitter les lieux. La date butoir est fixée au 28 février 2026, selon un courrier officiel signé du maire de Golfe 1, Koamy Gomado, en date du 16 décembre 2025. Cette nouvelle échéance intervient après une série de mises en demeure adressées aux occupants au cours des mois précédents. Malgré une rencontre tenue l’année dernière entre la mairie et les concernés, l’autorité municipale constate que la situation demeure inchangée. Elle décide donc de passer à une phase plus ferme. « J’ai l’honneur de vous rappeler, conformément aux précédentes mises en demeure, que vous êtes tenus de libérer les

Togo : l’opposition maintient le cap de la lutte et réclame la libération de près de 70 autres prisonniers « politiques »

Alors que 1 511 détenus ont récemment recouvré la liberté dans le cadre d’une mesure de grâce présidentielle, l’opposition politique togolaise estime que le geste, bien que notable, demeure largement insuffisant. Réunie face à la presse le lundi 5 janvier 2026, elle réclame la libération de tous les prisonniers qu’elle qualifie de politiques. D’après les chiffres, le nombre de cette catégorie de détenus qui croupissent toujours dans les geôles avoisinerait plus d’une soixantaine. Dans la déclaration conjointe lue , plusieurs regroupements de partis politiques et d’organisations de la société civile notamment le Front « Touche pas à ma Constitution », la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) et Lumière pour un développement dans la paix (LDP) ont confirmé l’effectivité des libérations annoncées par les

Fête de fin d’année : AGL Togo apporte du sourire et la joie à plus de 450 enfants du personnel

Le Groupe Africa Global Logistics (AGL) au Togo a offert un moment unique de joie et de partage aux enfants de ses collaborateurs, issus de ses six filiales lors des fêtes de fin d’année . La cérémonie s’est déroulée le samedi 27 décembre 2025 dans les jardins du groupe et a permis de distribuer plus de 450 cadeaux. Cette célébration a réuni familles et équipes autour d’un programme festif. Jeux, animations, repas… et instants de bonheur ont rythmé cette journée dédiée aux enfants , dans une ambiance chaleureuse. Plus de 450 cadeaux, accompagnés de livres éducatifs, ont été distribués aux enfants. Ces présents ont non seulement donné de la joie aux bénéficiaires, mais ont également permis de créer des souvenirs précieux pour les familles et renforcent ainsi les liens entre

La DTRF dévoile le calendrier des examens du permis de conduire pour les six premiers mois de l’année

Le programme des examens du permis de conduire pour les six premiers mois de l’année est connu. À travers un communiqué, la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF) informe sur le calendrier, les lieux devant abriter l’examen et les modalités y afférentes. En dehors de Lomé, la capitale, où sont prévues trois (03) sessions, Atakpamé, Kpalimé, Kara, Sokodé et Dapaong abritent aussi des centres d’examen. Les inscriptions pour la première session de Lomé vont débuter le 26 janvier pour finir le 15 février 2026. L’examen a lieu le 24 février. La deuxième session est programmée en avril 2026. Les inscriptions pour prendre part à celle-ci vont du 16 au 29 mars et l’examen proprement dit le 7 avril. Quant à la dernière et troisième session, elle est prévue en

Grâce Présidentielle: 1500 détenus dont Kpatcha Gnassingbé recouvrent la liberté

Au Togo, la mesure de grâce annoncée et réitérée par Faure Gnassingbé est effective. Vingt-quatre heures après la confirmation, en Conseil des ministres, de la libération de détenus de droit commun, le dirigent, a ordonné la mise en œuvre de cette décision sur l’ensemble du territoire national. Au total, 1 511 détenus ont recouvré la liberté ce 31 décembre 2025, parmi lesquels figure Kpatcha Gnassingbé, demi-frère du président du Conseil. Cette mesure de clémence, prise à la discrétion du chef de l’exécutif, avait été annoncée une première fois lors de son discours devant le Congrès le 3 décembre dernier, avant d’être réitérée lors de son adresse à la Nation, à la veille du Nouvel An. La décision a été formalisée au cours du dernier Conseil des ministres de l’année 2025,

Vœux de Faure Gnassingbé aux togolais : le bien fondé de la Ve République expliqué

Faure Gnassingbé, président du conseil de la République togolaise s’est adressé au peuple togolais mardi 30 décembre. A ses compatriotes, le dirigeant a formulé des vœux de santé, de sérénité et d’espérance à l’endroit de tous. Un moment de communion nationale, mais aussi de réflexion sur le chemin déjà parcouru et celui qui s’annonce notamment 2026. L’année 2025 restera, selon lui, comme une étape charnière de l’histoire du pays. Marquée par des épreuves et des périodes de doute, elle a néanmoins été le théâtre d’une avancée majeure dans la vie démocratique nationale. Avec l’adoption de la Ve République, le pays a officiellement basculé vers une démocratie parlementaire, une réforme qualifiée de plus profonde évolution constitutionnelle depuis plus de trente ans. Après s’être adressé, il y a quelques semaines, aux élus

FTF:Daré viré pour insuffisance de résultats

Nibombé Daré n’est plus le sélectionneur des Éperviers du Togo. L’entraîneur de l’équipe nationale senior est démis de ses fonctions par la Fédération Togolaise de Football. Dans un communiqué publié sur son site et signé par son président, le Col Guy Akpovy, la Fédération Togolaise de Football (FTF) informe l’opinion nationale et internationale de la « fin de sa collaboration avec le staff technique de l’équipe nationale A du Togo, dirigé par Monsieur Nibombé Daré ». Le motif mis en avant par l’instance dirigeante du football togolais est « l’évaluation objective des performances de l’équipe nationale, réalisée par le comité technique de la Fédération Togolaise de Football ». « Ce bilan a mis en lumière des résultats inférieurs aux objectifs fixés, notamment la qualification du Togo à la phase finale

Vols et viols avec usage d’armes blanches : des présumés auteurs interpelés

La police nationale togolaise a mis fin au parcours peu élogieux de certains individus véreux, auteurs de vols et de viols dans les quartiers de Yokoè, Adétikopé, Agbalépédo et Dévégo, dans les banlieues de Lomé. Ces auteurs présumés, selon le récit de la police nationale, auraient commis des actes de vols et de viols perpétrés avec usage d’armes blanches. Face à cette montée de l’insécurité, la police nationale togolaise est montée au créneau. À la suite de nombreuses plaintes déposées par les victimes, plusieurs réseaux criminels ont été identifiés, démantelés et leurs principaux auteurs interpellés. Ceux encore en fuite font l’objet de recherches actives. Dans un communiqué, la police nationale indique avoir enregistré plusieurs cas de vols et d’agressions sexuelles commis à l’aide de couteaux, machettes et autres armes blanches

Des athlètes venus de tout le Togo ont signé leur participation à la1er édition de la Coupe de la Savane à Cinkassé

Près d’une centaine de d’athlètes venus de Lomé , Tsévié et d’autres localités du Togo ont pris part le 28 décembre 2025 à la « Coupe de la Savane », une compétition qui marque un tournant majeur dans la promotion des disciplines sportives au nord du Togo. L’objectif est de démocratiser cette discipline sportive au Togo. Organisé à Cinkassé par le club Black Tiger, la compétition a rassemblé près d’une centaine d’athlètes, venus de plusieurs localités du pays. Les organisateurs saluent le soutien du Gouvernement grâce à qui l’initiative a été rendue possible. Elle répond au constat selon lequel la majorité des grandes compétitions sportives se tenaient essentiellement à Lomé, rendant la participation difficile pour de nombreux clubs de l’intérieur du pays. En effet, les contraintes financières liées aux déplacements,

Togo/Média : la HARC arme les journalistes pour lutter contre les fake news à l’ère du numérique

La Haute Autorité de régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique (HARC), anciennement Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), intensifie la lutte contre les fausses informations à l’ère du numérique. A cet effet, l’institution a ouvert, le lundi 22 décembre 2025 à Lomé, un séminaire consacré aux fake news dans un contexte marqué par l’essor des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. La rencontre, qui s’achève le 23 décembre, vise à renforcer les capacités des professionnels des médias afin de promouvoir un usage responsable des outils numériques et de lutter efficacement contre la désinformation. Une centaine de professionnels des médias prennent part à cette rencontre qui se déroule simultanément à Lomé avec les journalistes des régions maritime et des plateaux et à Kara avec les journalistes