TOGO

Togo / Éducation : vers l’ intégration des TICS dans l’enseignement

Le Togo à travers le ministère de l’Éducation, veut intégrer les Technologies de l’information de la communication dans l’enseignement. En tout cas, celà dénote de l’élaboration d’un premier plan sectoriel orienté sur le sujet d’il y a une décennie. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Komlan Dodzi Kokoroko a annoncé jeudi 7 décembre 2023, la création d’une Commission de digitalisation dans ce sens. Elle est composée, de dix membres, tous responsables dans le domaine éducatif. La mission qui sera confiée à cette commission, sera de définir une stratégie pour la mise en œuvre de la politique en matière des TICS, et disposera de trois mois pour parvenir à un diagnostic et proposer une feuille de route. Pour rappel, il sera question pour cette commission, de mener une étude

CAN 2023: le trophée a fait un tour à Lomé

Le trophée de la Coupe d’Afrique Énergie, Côte d’Ivoire 2023, a été présenté aux autorités en charge des Sports à Lomé la capitale togolaise vendredi 15 décembre dernier. C’était au cours d’une cérémonie organisée par New World TV. Etaitent présents à cette cérémonie d’envergure, le ministre des Sports, Dr Lidi Bessi-Kama, le représentant de la CAF, les stars du football africains notamment Shéyi Emmanuel Adébayor, le sénégalais El Hadj Diouf, l’Ivoirien Basile Boli et du Camerounais Patrick M’Boma. Ce fût une occasion pour le premier responsable de New World TV, Nimonka Kolani de manifester sa gratitude vis-à-vis de l’instance africaine de football. « New World TV accorde une attention particulière à garantir que tous les Africains puissent accéder à ces différentes compétitions à un prix abordable en introduisant par ailleurs

Togo / Élection : le découpage au centre des discussions du CPDC

  Les partis politiques composants le Cadre permanent de concertation se sont encore une fois retrouvés à Lomé mercredi 13 décembre 2023 pour examiner la question du découpage électoral. Notamment, les questions du fichier et du découpage électoral ainsi que de l’organisation des législatives et régionales, ont été également au menu des discussions. Pour rappel, le Cadre permanent de concertation est porté sur les fonts baptismaux au lendemain des présidentielles de 2020. Elle a pour principal objectif, de faire des propositions au gouvernement sur les questions importantes liées aux élections. Théophile K.

Plus de 2.000 milliards FCFA, une première 

Concrètement, le budget est projeté à 2.166,1 milliards FCFA en ressources et en charges, contre 1.975,5 milliards de francs CFA dans le collectif budgétaire adopté cette année 2023. Soit, une première pour le budget national qui devra, s’il est adopté en l’état par la Représentation nationale, passer la barre symbolique des 2.000 milliards FCFA. Également, le budget projeté par l’exécutif, s’il met l’accent sur le respect de la discipline budgétaire, maintient comme priorité le financement des secteurs sociaux, la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables. Surtout, il s’aligne sur les axes stratégiques du référentiel de développement quinquennal (FDR Togo 2025). Ainsi, le gouvernement prévoit de consacrer 669,1 milliards, (48% du total) à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain, 419,3 milliards (30%)

L’Upf-International au chevet de Loïc Lawson

L’Union de la Presse Francophone UPF a dépêché cette semaine son Président dans la capitale togolaise pour soutenir l’un de ses membres Loic Avla Lawson incarcéré depuis plus d’une semaine. En effet, l’interpellation suivie de l’incarcération de deux journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou continue d’alimenter les débats. La réaction de l’Upf internationale ne s’est pas faite attendre. Ainsi, en-dehors du communiqué publié par l’organisation, son président a été dépêché dans la capitale togolaise. Madiambal Diagne s’est rendu à Lomé pour une mission hautement diplomatique en vue d’obtenir la libération des deux confrères jetés en prison de façon arbitraire. Sur TV5, le président international de l’Upf a rassuré que l’espoir d’une libération prochaine est permis. “Toutes les parties ont montré une bonne volonté, une ouverture d’esprit. Nous sommes dans la

Sommet/ Afrique-Arabie Saoudite: 3 milliards $ dans la cagnotte

Le sommet Afrique Arabie saoudite tenue cette semaine à Riyad a été sanctionné de plusieurs importantes annonces. L’on retiendra surtout le déblocage prévu d’une enveloppe de plus d’un milliard de dollars US (4 milliards de riyals saoudiens) sur une période de 10 ans, pour accélérer le processus de développement de l’Afrique. Ces fonds viendront s’ajouter aux plus de 3 milliards $ déjà déboursés via des projets et programmes dans plusieurs secteurs (santé, agriculture, sécurité…). En outre, plusieurs groupes de travail dédiés à des secteurs spécifiques seront créés, afin de poursuivre les travaux sur les recommandations du sommet. Pour le Togo, le nouveau cadre de partenariat gagnant-gagnant devrait venir renforcer les liens bilatéraux fructueux qui existent depuis les années 80 entre Lomé et Riyad. À travers son Fonds de développement et

AGOA: le Togo et les autres pays , pour la prolongation

Lancé en 2000 par les Usa, l’AGOA vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce. Ceci, à travers des accès en franchise de droits. 23 ans après le début de ce concept, les États Africains bénéficiaires étaient en assemblée cette semaine. Le Togo, à l’instar de tous les pays bénéficiaires de la Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), plaide en faveur d’une prorogation de ce mécanisme au-delà de 10 ans. Le plaidoyer a été effectué il y a quelques jours, par la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor, à la faveur de la 20ème édition du Forum sur le programme, organisée du 02 au 04 novembre à Johannesburg (Afrique du Sud). Une demande si

Procès Madjoulba: le général Kadangha cloué

La chambre criminelle du tribunal militaire a rendu le délibéré , lundi 7 novembre 2023 dans le procès lié à l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba. Au terme d’un procès émouvant et plein de rebondissements, le Général de division, Felix Abalo Kadangha a été condamné,  l’ancien chef d’État Major de l’armée écope d’une peine de 20 ans de réclusion criminelle. Une sentence unique qui rappelle celle du demi-frère du Président de la République qui pour des faits similaires croupit toujours dans les geôles de la prison. Le général Kadangha est tombé en disgrâce depuis cette ténébreuse affaire d’assassinat du chef corps du 1er BIR le 04 mai 2020. Des faits et gestes du général Kadangha au lendemain de cet assassinat ont été retenus contre lui. Pour le parquet militaire, l’ancien

18e Fil: les tickets en ligne pour une fluidité à l’entrée

La nouvelle direction du Centre des Expositions et Foire Togo 2000 ( Cetef) continue d’apporter beaucoup d’innovations à l’organisation de la 18 ème édition. En effet, beaucoup de visiteurs se plaignent à chaque édition de longues files d’attente qui se font à l’entrée du site. Pour apporter  une solution efficace et pérenne à cette situation,  la direction du CETEF les visiteurs à opter pour un achat digitalisé de leurs tickets d’entrée dès maintenant et ce jusqu’au 21  novembre prochain au soir en bénéficiant de 20% de réduction sur le prix de vente. « Il y a beaucoup de partenaires qui, aujourd’hui, mettent des tickets en vente déjà, qui ont commencé depuis plusieurs semaines déjà à vendre des tickets en ligne. Il y a l’application de la foire également où les

OTR: nouvelle vente de 17 conteneurs ce 07 novembre

L’Office Togolais des Recettes OTR poursuit sa série de ventes en cette fin d’année. En effet, une nouvelle opération est annoncée. Pour cette fois, l’institution met en vente 17 conteneurs de Cosco/Al abandonnés sur le terminal à conteneurs de Togo Terminal. Ce mardi 07 Novembre 2023 à 9 heures 30 minutes au Port Port Autonome de Lomé. Cette opération, selon la note dont notre rédaction a copie se déroulera suivant l’ordonnance n°2643/2023 du 09 octobre. Les conditions sont  libellées comme suit: avoir payé une quittance non remboursable de 25.000 Fcfa aux services fiscaux, notamment à la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port. Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à « l’Etude de Me Modeste K. Gnansimé, Commissaire-Priseur, angle sud du Commissariat du 2è arrondissement sis à Forever, angle rue Landjo et rue des