
Russe et français se succèdent à Lomé, cette charmante princesse que tous les rois veulent séduire
Au cœur des rivalités d’influence des grandes puissances en Afrique , Lomé imprime sa marque diplomatique et devient le plus convoité du continent. Chaque camp veut s’offrir la position de neutralité dans ce qui se dessine comme la recomposition géopolitique accélérée. Pourtant le Togo, modeste par sa superficie, s’affirme progressivement comme la pièce stratégique avec qui toutes les parties veulent tisser de cordiales relations. Ainsi, les grandes puissances multiplient les initiatives pour s’assurer une présence durable et un relais d’influence vers dans la sous-région surtout le Sahel l’Alliance des États du Sahel (AES). Une attractivité diplomatique en pleine expansion Américains, Russes, Chinois, Japonais, Allemands et Français : toutes ces grandes puissances se convergent davantage vers Lomé avec l’objectif de faire du Togo une porte d’entrée crédible vers une Afrique de







