TOGO

Factures normalisées : l’OTR dément toute pénurie et rassure les usagers

L’Office Togolais des Recettes (OTR) dément les informations selon lesquelles une pénurie de facture normalisées serait observée dans ces agences. Ce sésame, selon les prévisions faites par l’administration fiscale, est toujours disponible dans les lieux habituels. Des informations faisant état d’une pénurie de facture normalisée sont fausses, selon une précision faite par l’Office Togolais des Recettes. Cette situation a suscité des inquiétudes chez de nombreux opérateurs économiques et contribuables. Cependant, cette alerte ne repose sur aucun fondement réel. Il s’agit d’une allégation. L’Office rassure l’ensemble des usagers quant à la disponibilité effective des factures normalisées sur toute l’étendue du territoire. Selon les précisions apportées, ces documents essentiels au respect des obligations fiscales sont bel et bien accessibles dans les points de vente habituels. L’institution invite ainsi les contribuables à se

Catastrophes climatiques : le Togo veut activer un mécanisme proactif axé sur la résilience des territoires et des communautés

À Lomé, les autorités intensifient la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique. Une importante rencontre a réuni les principaux acteurs nationaux et internationaux durant cette semaine dans la capitale togolaise. La réunion vise à renforcer les capacités de prévention, de réponse et de reconstruction face aux catastrophes climatiques. Organisé avec la participation des ministères sectoriels, des agences nationales, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, cet atelier technique marque une volonté affirmée du gouvernement de structurer une réponse plus efficace et durable aux défis environnementaux. Au cœur des discussions figure le projet de reconstruction et de soutien aux communautés post-catastrophes climatiques au Togo (PRECO-Togo). Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les événements climatiques extrêmes inondations, sécheresses ou

Coup d’État manqué au Bénin : le Commissaire de police Bignon Delcoz Kindjanhoundé évoque les 04 raisons de son appel à la révolte

Au Bénin, la justice poursuit l’audition des présumés auteurs et complices du coup d’État manqué du 7 décembre 2025 contre le président Patrice Talon. Le lundi 20 avril 2026, c’est le commissaire de police Bignon Delcoz Kindjanhoundé qui comparaît pour la deuxième fois devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il a remis un document à la cour dans lequel il évoque les raisons de son appel à la « révolte citoyenne ». Malgré ces raisons évoquées , les charges retenues contre lui, notamment l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux, à la rébellion et la détention illégale d’armes, demeurent inchangées, à en croire nos confrères de Triomphemag citant le site banouto. Après sa première comparution en février dernier, après avoir été identifié dans

Crise énergétique au Togo : la DMP appelle le peuple à sortir de sa léthargie

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) hausse le ton face à la crise énergétique qui secoue le Togo depuis plusieurs mois. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 17 avril 2026, ce regroupement de parti politique d’opposition dresse un tableau sombre de la situation et pointe du doigt une « incompétence notoire » du régime dirigé par Faure Gnassingbé. *Une crise énergétique aux conséquences lourdes* Selon la DMP, le pays traverse une crise énergétique « sans précédent », marquée par des coupures d’électricité intempestives et imprévisibles. Ménages, entreprises et structures de santé sont durement affectés par ces délestages répétés, qui perturbent profondément la vie quotidienne et l’activité économique. Dans les foyers, les conséquences sont immédiates : pertes de denrées alimentaires, appareils électroménagers endommagés, troubles du sommeil et stress

L’opposition et la société civile renforcent leur unité et appellent à une mobilisation nationale le 9 mai

À Lomé, les partis politiques de l’opposition et plusieurs organisations de la société civile affichent une détermination renouvelée dans leur engagement contre le régime de Faure Gnassingbé. Réunis en conférence de presse le lundi 13 avril 2026, ces acteurs ont annoncé la tenue d’un grand meeting prévu pour le samedi 9 mai 2026 dans la capitale togolaise. Cette rencontre avec les professionnels des médias a permis de dresser le bilan des activités menées ces derniers mois, tout en mettant en avant une volonté commune de consolidation des actions. Au cœur de cette dynamique, la mise en place d’un cadre unifié : le Cadre National de Concertation pour le Changement (CNCC), présenté comme un instrument stratégique pour coordonner les initiatives et renforcer l’impact des actions sur le terrain. Parmi les formations

Cadre national de concertation pour le changement (CNCC) : réveil des vieux démons ou un renouveau ?

Au Togo, de 2005 à nos jours, des regroupements de partis politiques et organisation de la société civile se sont multipliés. L’objectif tel que décliné souvent par les responsables est de mener des actions collectives notamment des manifestations de masse, obtenir leurs doléances et mettre fin au règne du régime des Gnassingbé. Du Collectif Sauvons le Togo (CST) en 2012 à la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) porté par feu Agbéyomé Kodjo à l’élection présidentielle de 2020 ou encore la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) devenu DMP originale en passant par la coalition CAP 2015, la Coalition des 14 partis (C14) (2017-2018), le Togo en a assez connu . Mais les initiateurs ne sont jamais parvenus à satisfaire leur but. La dernière initiative est le Cadre national de concertation

14ᵉ anniversaire du parti UNIR : et si Dieu était témoin contemporain de nos limites ?

D’année en année, l’on se rend compte que l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir n’est qu’une copie parfaite de l’ancien parti RPT (Rassemblement du peuple Togolais). Les méthodes et systèmes demeurent les mêmes et n’apportent pas de solutions réelles aux besoins exprimés par les populations togolaises. Comme le 14 avril de chaque année, la formation présidée par Faure Gnassingbé, a encore célébré son 14e anniversaire. Quatorze années après sa fondation , une réflexion plus profonde sur les promesses, les réalités et les limites du système politique en place. Dès sa naissance, UNIR s’est présenté comme une formation porteuse de renouveau, censée rompre avec les pratiques du passé et insuffler une nouvelle dynamique dans la gouvernance. Pourtant, au fil des années, il s’est avéré plutôt qu’il s’agit d’un

Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo confirmé à la tête de l’archidiocèse de Lomé

Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo est définitivement le nouvel Archevêque Métropolitain de Lomé. L’annonce de sa nomination a été faite ce vendredi 10 avril 2026 lors d’une rencontre diocésaine à la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé. Il s’agit d’une confirmation à ce poste. L’information portant sur sa nomination est dévoilée à ses collègues prêtres, religieux et fidèles laïcs par le nonce Apostolique près du Togo. Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé depuis 2024, il succède désormais à feu Monseigneur Barrigah Anani et assume désormais pleinement sa fonction. Mieux connaître le nouvel archevêque de Lomé Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo est né le 7 octobre 1958 à Kpémé, dans la préfecture des Lacs. En 1985, il est investi dans la fonction de prêtre. En 2007, il est devenu Évêque du

Abass Kaboua s’en est allé pour de bon , le sénat pleure l’un de ses membres

Puisqu’il était déjà mort sur les réseaux sociaux, désormais Abass Kaboua s’en est allé pour de bon. « Dieu n’a pas accepté que je quitte ce monde ». Quelques semaines après avoir démenti officiellement les rumeurs sur son décès, Frédéric Abass Kaboua quitte désormais la terre des vivants. Le sénateur est décédé dans la nuit du mercredi à l’hôpital de référence Dokta Lafiè. Alors que les rumeurs faisant état de son décès ont été démenties par l’intéressé lui-même il y a quelques semaines, c’est désormais une réalité. Frédéric Abass Kaboua a cassé la pipe. Absent depuis plusieurs mois dans l’espace médiatique, l’un de ses lieux de prédilection , le président du parti Mouvement des Républicains Centristes (MRC) était affaibli par son état de santé et hospitalisé. Ingénieur agricole, il s’est

Un financement de 190,7 millions FCFA pour renforcer les initiatives environnementales locales

Au Togo, la dynamique de protection de l’environnement bénéficie l’appui des partenaires. Un accord de financement entre le ministère en charge de l’environnement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été signée en ce sens. D’un montant global de 190,7 millions de FCFA, cet engagement vise à soutenir neuf organisations de la société civile engagées dans des secteurs clés du développement durable. Les structures bénéficiaires interviennent notamment dans la protection de la biodiversité, la promotion de l’agriculture durable, le reboisement ainsi que la préservation des cours d’eau. Ces initiatives s’inscrivent dans la huitième phase opérationnelle du Programme de micro financement du Fonds pour l’environnement mondial, un mécanisme qui valorise les solutions locales face aux défis environnementaux. Pour la représentante résidente du PNUD, Binta Sanneh, cette signature