TOGO

Togo : le gouvernement a tenu son tout 1er Conseil

Le tout premier gouvernement de la cinquième connaît son tout premier Conseil de Ministres. L’exécutif s’est réuni vendredi 14 novembre 2025 à Lomé. Plusieurs sujets ont été au menu allant de l’entrepreneuriat des jeunes au budget exercice 2026. Quelques semaines après sa mise en place, le gouvernement s’est réuni pour la première fois. Sous la présidence du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, le premier conseil des ministres du premier gouvernement de la Vᵉ République s’est tenu au siège de la présidence du conseil à Lomé. Au cœur des travaux, l’examen de l’avant-projet de loi de finances pour l’année 2026. Ce document majeur définira le budget de l’État et orientera les politiques publiques pour l’année à venir. Il s’inscrit comme le reflet des ambitions nationales en matière de développement durable, de

Festival d’Histoire d’Aného : la 3ᵉ édition placée sous le signe des « Découvertes »

La ville d’Aného, située à une cinquantaine de kilomètres de Lomé, s’apprête à abriter la 3ᵉ édition du Festival consacrée à son histoire. L’événement se tiendra du 14 au 17 novembre et mettra à l’honneur la Türkiye, pays invité, aux côtés des villes associée et invitée telles que Lokossa (Bénin) et Atakpamé (Togo). Organisé par la Fondation Aquereburu & Partners, en collaboration avec la commune des Lacs 1, le FIHA 2024 se déroule sous le thème « Découvertes ». Cette thématique exprime la volonté des organisateurs de favoriser le rapprochement des peuples, la mise en valeur des cultures et le renforcement du vivre-ensemble, dans une dynamique d’ouverture et de partage. Muteber Kiliç, ambassadrice de Türkiye au Togo a, par ailleurs salué l’initiative, qu’elle considère comme un pont entre les cultures

Faure Gnassingbé/Afriland First Bank: Lomé affiche ses ambitions

Echange entre Faure Gnassingbé et le fondateur d’Afriland First Bank à Abu Dhabi : Lomé veut assumer son statut de pôle financier régional et plateforme de coopération économique de la sous-région En marge du Forum sur le commerce et l’investissement au Tchad, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu lundi 10 novembre à Abu Dhabi le fondateur du Groupe Afriland First Bank, Paul Kammogne Fokam. Cette rencontre marque un nouveau pas dans la consolidation des relations économiques et financières entre le Togo et les grandes institutions bancaires africaines. L’entretien, qui intervient un an après une première audience à Lomé, s’inscrit dans la dynamique engagée par les autorités togolaises pour stimuler la croissance inclusive et durable du pays à travers des partenariats stratégiques. Les échanges ont porté sur les opportunités

Exécutif :Trimua sort, un autre entre

C’est une histoire d’amour entre Faure Gnassingbé et la famille Trimua. Après le frère aîné, Christian Eninam Trimua avec plusieurs années passées au Gouvernement, c’est autour du frère cadet de celui-ci d’effectuer son entrée dans l’exécutif toujours aux côtés de l’actuel locataire du palais de la marina . Par décret, il a été nommé Ministre Délégué auprès du ministre de l’économie, chargé de la promotion des investissements. Une nomination qui intervient quelques semaines après la sortie du premier gouvernement de la cinquième République sans reconduction de son frère aîné. Un choix qui ravive le débat de la promotion d’une seule et même famille au sein de l’administration publique au Togo. Docteur en droit public tout comme son frère, à la différence qu’il se connaît également en milieu de finance, Arthur

OTR : un engagement citoyen renouvelé à travers le soutien à la 9ᵉ édition du MLA Tour Rose

L’Office Togolais des Recettes (OTR) confirme une fois encore sa volonté d’aller au-delà de sa mission première de mobilisation des ressources pour l’État. Engagé depuis 2020 dans une démarche proactive de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’OTR apporte son soutien à la 9ᵉ édition du MLA Tour Rose, une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein organisée par l’Association MedStudents Leaders. L’événement se déroule d’octobre à novembre 2025 à Notsè, avec une tournée dans les établissements scolaires et des ateliers animés par des professionnels de santé. A travers cette action, l’OTR s’inscrit dans l’axe 2 de sa stratégie RSE Œuvres sociales et solidaires plus précisément le volet Appui à la santé des populations vulnérables. Ce cadre stratégique vise à financer des programmes d’envergure nationale pour améliorer l’accès aux soins,

Football/Nibombé Waké : hommages à titre posthume à une légende oubliée de son vivant

Il y a des hommages qui sonnent comme un aveu. Celui rendu à Nibombé Waké, ancien gardien de but togolais devenu invalide après l’attentat de Cabinda en 2010, en fait partie. Pendant des années, l’homme a crié sa solitude, déploré l’indifférence des autorités sportives et dénoncé son abandon. Aujourd’hui, alors qu’il n’est plus, les gestes de reconnaissance se multiplient. Trop tard. Une délégation conduite par le ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Fahd Fofana, accompagnée du président de la Fédération togolaise de football (FTF), le colonel Guy Kossi Akpovy, s’est rendue lundi 3 novembre au domicile du défunt. L’objectif était de présenter les condoléances officielles, exprimer la solidarité des autorités et apporter un soutien à la famille éplorée. Mais cette scène, bien que solennelle, laisse un

58 conteneurs de diverses marchandises mis en vente aux enchères le 12 novembre prochain

L’Office Togolais des Recettes va procéder à une nouvelle vente aux enchères publiques. L’annonce est faite par Yawa Djigbodi Tsègan, Commissaire Général de l’Office, à travers un communiqué daté du 31 octobre 2025. Par un communiqué daté du 31 octobre dernier, Yawa Djigbodi Tsègan informe le public d’une nouvelle vente aux enchères publiques. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance N° 3069/2025 du 22 octobre 2025. Elle porte sur cinquante-huit (58) conteneurs de diverses marchandises. La vente aura lieu le mercredi 12 novembre 2025 à partir de 09 heures 30 minutes et jours suivants à la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port. Conditions de participation à la vente La vente se fera aux enchères publiques, au plus offrant et dernier enchérisseur, avec paiement au comptant et sur place,

Braquage à Lomé : 05 suspects arrêtés et un important arsenal de guerre saisi

Un réseau de braqueurs aurait été interpellé dans un auberge à Kpémé (préfecture des Lacs) puis à Lomé par les forces de sécurité et de défense. D’importants arsenal saisis lors de cette opération conjointe de la police et de la gendarmerie. La police togolaise annonce l’arrestation de cinq (05) individus au cours d’une opération conjointe menée par la Gendarmerie nationale et la Police nationale. Elle a permis le démantèlement d’un réseau de braqueurs qui sévissait à Lomé et dans ses environs et semant l’inquiétude par une série d’attaques armées et de vols de véhicules. Selon les informations, une enquête a été déclenchée à la suite d’un braquage survenu le 21 octobre 2025 à Hédzranawoé à Sagboville . Des individus armés ont ouvert le feu sur un véhicule avant de s’emparer

OTR/TPU : le payement se poursuit, les contrôles débutent à partir du 1er novembre 2025

Le paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) des transporteurs routiers, communément appelée « trimestre », au titre du troisième trimestre de l’année 2025 se poursuit, conformément aux dispositions de l’article 57 du Livre de Procédures Fiscales et que les contrôles débutent à partir de ce 1er novembre de la même année. Le rappel vient d’être fait par Yawa Djigbodi Tsègan, Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Les contribuables soumis au payement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) des transporteurs routiers, communément appelée « trimestre » sont invités à poursuivre le payement de ladite taxe au titre du troisième trimestre de l’année. Le rappel est fait par l’Office Togolais des Recettes dans un communiqué. Il est par ailleurs précisé que les opérations de contrôle du paiement de cette

Togo : les ministres délégués exclus du Conseil des ministres

Au Togo, les ministres Délégués ne pourront plus assister au conseil des ministres. Ceux-ci rendront directement compte à leurs ministres de tutelle qui à leur tour vont rendre compte au Président du Conseil, Faure Gnassingbé. Des responsabilités recentrées autour des ministres pleins C’est un vent de réorganisation qui souffle au sommet de l’exécutif togolais. Désormais, les ministres délégués ne participeront plus aux réunions du Conseil des ministres. Cette décision marque un recentrage du pouvoir décisionnel autour des ministres titulaires, à qui ils devront désormais rendre compte directement. Selon des sources proches de l’exécutif , cette mesure vise à clarifier la hiérarchie et à renforcer la responsabilité ministérielle. Les ministres délégués seront placés sous l’autorité stricte de leurs ministres titulaires, avec qui ils devront collaborer étroitement dans l’exécution des missions gouvernementales.

POLITIQUE

Exécutif :Trimua sort, un autre entre

C’est une histoire d’amour entre Faure Gnassingbé et la famille Trimua. Après le frère aîné, Christian Eninam Trimua avec plusieurs années passées au Gouvernement, c’est

Lire»