TOGO

Togo/semaine mondiale de l’éducation aux medias, la lutte contre la désinformation au coeur de la sensibilisation

Le Togo prend part, jusqu’au 31 octobre 2025, à la Semaine mondiale de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). Célébrée chaque année à l’initiative de l’UNESCO depuis 2011, cette semaine vise à sensibiliser les citoyens du monde à un usage éclairé, critique et responsable des médias et des canaux d’information. A l’instar des autres pays, le gouvernement togolais, à travers le ministère de la Communication, a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de développer, dès le plus jeune âge, les compétences nécessaires à une consommation avisée de l’information. Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses nouvelles et des manipulations médiatiques, notamment sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias s’impose comme un levier majeur pour préserver la qualité du débat public et renforcer la démocratie. « Les sessions de

Paiement des droits liquidés : l’OTR fixe la date limite au 30 novembre 2025

L’Office Togolais des Recettes (OTR), à travers la Direction du Cadastre et de la Conservation Foncière (DCCF), appelle une nouvelle fois les usagers concernés à s’acquitter des droits et taxes liquidés relatifs à leurs dossiers fonciers avant le 30 novembre 2025. Dans une note d’information n°34/2025/OTR/CG/CI/DCCF, le Directeur du Cadastre et de la Conservation Foncière rappelle qu’un précédent communiqué, publié le 28 octobre 2024, invitait déjà les requérants à régulariser les paiements dus au titre des droits d’immatriculation, de mutation partielle ou totale, d’inscription hypothécaire ainsi que de la taxe sur la plus-value. La direction précise que malgré cet appel, plusieurs réquisitions demeurent impayées. Face à ce constat, l’administration fiscale exhorte les usagers à s’acquitter des montants liquidés dans les délais impartis, faute de quoi des pénalités prévues par les

Yawa Djigbodi Tsègan, nouvelle commissaire général de l’OTR

C’est officiel. Yawa Djigbodi Tsègan prend les commandes de l’Office Togolais des Recettes (OTR). L’ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale, devenue Maire de Kpélé 2, a pris fonction ce vendredi 24 octobre 2025 lors d’une cérémonie de passation entre elle et son prédécesseur, Philippe Kokou Tchodie, au siège de l’Office à Lomé. Elle est la première femme à occuper le poste de commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Juriste fiscaliste, cette inspectrice des impôts de 54 ans semble avoir l’expérience nécessaire pour une gestion efficace et orthodoxe de l’administration unifiée de la douane et des impôts. Reste à savoir si elle dispose du leadership nécessaire pour relever les défis et imprimer sa marque. 228news.

Lloyd’s List 24, le Togo gagne une place et se hisse à la 92e place mondiale

Le Port Autonome de Lomé (PAL) maintient sa constance dans sa vision de développement. L’infrastrure gagne une place dans le classement 2024 la Lloyd’s List en se maintenant parmi les géants du commerce maritime mondial. Selon ce classement, elle occupe la 92e place en 2024 contre 93 en 2023 dans le monde. Le Togo confirme sa place parmi les nations maritimes montantes. Pour la cinquième année consécutive, le Port autonome de Lomé figure dans le classement des 100 premiers ports à conteneurs du monde, établi par la Lloyd’s List, une référence internationale du transport maritime. Avec un trafic de 2,06 millions de conteneurs en 2024, en hausse de 8 % par rapport à 2023 (1,9 million d’EVP), le port togolais gagne une nouvelle place et se hisse à la 92e

OTR : une vente aux enchères de 21 motocyclettes et automobile ce vendredi et les jours suivants

En exécution de l’ordonnance N°183/2025 du 10 octobre 2025, l’Office Togolais des Recettes (OTR) procède à une vente aux enchères publiques de vingt et une motocyclettes et d’une automobile de diverses marques. Cette vente se tient ce vendredi 24 octobre 2025 à partir de 09h30 et les jours suivants, à la Division des Opérations Douanières Régionale des Plateaux. La vente se déroule au plus offrant et dernier enchérisseur, avec paiement au comptant et sur place. Le montant est majoré de 12 %, et les acquéreurs devront procéder à l’enlèvement immédiat des biens adjugés. L’Office précise que la participation à la vente est soumise au paiement d’une somme non remboursable de cinq mille (5000) francs CFA, contre une quittance sécurisée délivrée au titre d’enregistrement des adjudicataires, à la Division des Opérations

Commande publique : les dossiers types et modèles de documents mise à jour pour les acteurs

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) aménage un nouveau cadre réglementaire des marchés publics. Elle met désormais à la disposition des acteurs de la commande publique de nouveaux dossiers types et modèles de documents conformes à la loi de 2021 relative aux marchés publics. Cette initiative découle de la relecture des textes encadrant la commande publique, laquelle a conduit à l’adoption de nouveaux textes législatifs et réglementaires. Ces évolutions rendaient nécessaire l’actualisation des anciens dossiers types et autres documents de passation des marchés publics afin d’assurer leur conformité au cadre juridique actuel. Avant leur adoption en avril 2025 par le Conseil de régulation (CR) de l’ARCOP, ces nouveaux documents ont fait l’objet de plusieurs phases de validation technique impliquant les principaux acteurs de la commande publique. Des dossiers

Lomé : Des malfrats disparaissent avec une valise de billets de banque, la police sur les lieux

Les braquages reprennent droit sur les routes de Lomé. Après un calme apparent observé avec la diminution de ce qui se présentait comme des scènes dignes d’un film d’action, les braqueurs se sont encore fait entendre en reprenant leurs sales besognes. A Hedzranawoé, mardi dans la matinée, dans le quartier Sagboville (commune Golfe 2), un braquage a coûté à ses victimes une importante somme d’argent contenue dans une valise. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, des individus armés, à bord d’un véhicule, ont pris pour cible une voiture 4×4 transportant une valise remplie de billets de banque. Sans sommation, les assaillants ont ouvert le feu, blessant grièvement le chauffeur avant de s’emparer du précieux butin sous le regard impuissant des passants. Alertées, les forces de l’ordre, sous la conduite

Environnement: Kokoroko met en place une cellule nationale de veille climatique

Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre le changement climatique. Le ministre de l’Environnement, des Ressources forestières, de la Protection côtière et du Changement climatique, Dodzi Kokoroko, a officialisé, le lundi 20 octobre, la création d’une cellule nationale de veille climatique, à travers un arrêté ministériel.   Placée sous la tutelle directe du ministère chargé du changement climatique et dirigée par un responsable climat, cette nouvelle structure a pour mission principale d’assurer la surveillance, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux phénomènes et impacts du changement climatique. Elle devra ainsi contribuer à renforcer la résilience nationale et à éclairer les décisions publiques en matière de politique environnementale.   Une structure stratégique pour l’action climatique   La cellule nationale de veille climatique jouera un rôle central dans

Lomé et environs dans le noire, coupures d’électricité prévues du 22 au 25 octobre

Lomé et plusieurs de ses quartiers périphériques seront dans le noire à compter de ce mercredi. La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) dévoile une série de coupures d’électricité dans plusieurs quartiers et périphéries de Lomé du 22 au 25 octobre 2025. Ces interruptions temporaires sont liées à des travaux de raccordement et de mise en service de nouvelles infrastructures, inscrits dans le cadre de projets d’extension du réseau de distribution et de stabilisation de la tension électrique, d’après la CEET. Selon la compagnie , ces opérations techniques visent à améliorer la qualité de la fourniture d’énergie et à répondre à la demande croissante en électricité dans la capitale. Les coupures seront effectuées par zones et selon un calendrier précis. Calendrier des coupures Mercredi 22 octobre (09h00 à 13h00) :

« Art of Living” relance ses activités du bien-être au Togo , les techniques de sky pour gérer le stress

La fondation “Art of Living” relance ses formations de gestion du stress et de bien-être au Togo. Camille Abgrall, venu de France, et Aminou Nakpame Kakaye, du Togo, deux (02) enseignants chevronnés des techniques de SKY. Il s’agit de techniques authentiques pour se défaire du stress, améliorer sa résilience face aux vicissitudes de la vie et assurer le bien-être. Après plusieurs années d’interruption, le programme international Art of Living reprend ses activités de formation au Togo. Destinées aussi bien aux adolescents qu’aux adultes, jeunes étudiants, ces sessions visent à aider les participants à se libérer du stress, de l’anxiété et du mal-être intérieur grâce à des techniques de respiration et de méditation scientifiquement éprouvées. Il s’agit de gestes efficaces tels que le Sudarshan Kriya, le Bhastrika ou encore la respiration