Au Togo, de nouvelles règles techniques destinées à garantir la précision et l’uniformité des coordonnées géographiques sont désormais en vigueur. L’annonce a été faite ce lundi 9 mars à travers un communiqué conjoint signé par Georges Barcola, ministre des Finances, et Kodjo Adedze, ministre de l’Aménagement du territoire. Cette décision marque une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures géodésiques et géospatiales nationales, ainsi que dans la réforme du système d’information géographique.
Concrètement, les autorités annoncent l’installation de bornes géodésiques et de nivellement sur l’ensemble du territoire, accompagnée de la mise en place d’un réseau de stations CORS (Stations de référence à fonctionnement continu). Ces équipements constituent désormais les référentiels officiels de positionnement et d’altimétrie pour tous les travaux techniques nécessitant des coordonnées géographiques précises.
Dans cette dynamique, tous les acteurs intervenant dans les domaines de la cartographie, de la topographie, du cadastre, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire ou encore des infrastructures sont désormais tenus de se conformer à ces nouveaux référentiels officiels. Les ministres ont été explicites sur ce point : tous les travaux devront obligatoirement être rattachés à ces référentiels, sous peine d’être rejetés par les services compétents.
Un délai transitoire de trois mois
Afin de permettre aux professionnels de s’adapter aux nouvelles exigences, un délai transitoire de trois mois a été accordé. Cette période doit permettre aux acteurs concernés de mettre à jour leurs équipements et d’ajuster leurs méthodes de travail aux nouvelles normes géospatiales.
L’objectif est d’assurer, à terme, une meilleure fiabilité et une parfaite uniformité des données géographiques utilisées dans les différents projets techniques sur l’ensemble du territoire national.
À l’issue de ce délai, des contrôles techniques seront régulièrement effectués par les services compétents de l’État afin de vérifier la conformité des travaux réalisés avec les nouveaux standards.
Pour rappel, le pays dispose depuis quelques semaines de l’Institut géographique national du Togo (IGNT), une structure mise en place pour renforcer la précision et la gestion des informations géographiques.
228news.