SOCIETE

Alertes précoces aux catastrophes: les hommes de médias à l’école de l’Agence Nationale de Protection Civile

©228news (Lomé, le 22 mai 2018) –L’Agence nationales de la protection civile (ANPC) a outillé une soixantaine d’hommes des médias ce mardi 22 mai à Lomé sur ses objectifs, missions et mécanismes de fonctionnement. Ouverte par le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Gal Yark Damehame, cette rencontre qui visait à donner de justes et vérifiées informations aux journalistes sur l’ANPC dans sa mission d’alerte et de sauvegarde des populations sur les risques de catastrophes, et à leur permettre de s’approprier le Système d’Alerte Précoce (SAP), a enregistré la présence des ministres de la communication et de l’environnement. Pour le Gal Yark, la mise en place de l’ANPC en janvier 2017 matérialise une volonté de doter le Togo d’une véritable structure de prévention des catastrophes et de

Synergie des Travailleurs du Togo (STT): l’accalmie

En assemblée générale ce vendredi à Lomé, la coordination de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), a décidé, de concert avec la base réunie, de surseoir à une nouvelle grève la semaine prochaine. Cette décision fait suite à l’appel aux discussions lancé par le gouvernement togolais à l’endroit de la STT, après le marche noire effectuée par cette dernière le 1er mai dernier. La STT estime qu’il est de bon ton de prôner l’accalmie afin de montrer sa bonne foi à la partie en face surant les négociations. Notons que la plateforme revendicative de la STT est composée de trois grands points notamment le doublement de la grille indiciaire, la question de l’indemnité de départ à la retraite puis le soutien au secteur. Les négociations commencent le vendredi prochain.

Synergie des Travailleurs du Togo (STT): l’accalmie

En assemblée générale ce vendredi à Lomé, la coordination de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), a décidé, de concert avec la base réunie, de surseoir à une nouvelle grève la semaine prochaine. Cette décision fait suite à l’appel aux discussions lancé par le gouvernement togolais à l’endroit de la STT, après le marche noire effectuée par cette dernière le 1er mai dernier. La STT estime qu’il est de bon ton de prôner l’accalmie afin de montrer sa bonne foi à la partie en face surant les négociations. Notons que la plateforme revendicative de la STT est composée de trois grands points notamment le doublement de la grille indiciaire, la question de l’indemnité de départ à la retraite puis le soutien au secteur. Les négociations commencent le vendredi prochain.

La STT part en grève de 48h au lendemain du 1er Mai

La fête du 1er Mai qui est célébrée de part le monde comme une  fête des travailleurs n’a pas connu l’assentiment des travailleurs togolais regroupés au sein de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) cette année.Cette journée de célébration est souvent l’occasion  de rencontre entre les employés et les employeurs autour d’un repas pour exprimer chacun de son coté les inquiétudes qui minent le monde du travail. Cette année, la STT n’étant pas satisfaite des conditions de vie et de travail des travailleurs togolais, a choisi faire une marche de protestation silencieuse dans la ville de Lomé qui a  chuté sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, le lieu ou le gouvernement togolais a retenu pour s’entretenir avec les fonctionnaires de la fonction publique. Habillés tous en noir

La STT part en grève de 48h au lendemain du 1er Mai

La fête du 1er Mai qui est célébrée de part le monde comme une  fête des travailleurs n’a pas connu l’assentiment des travailleurs togolais regroupés au sein de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) cette année.Cette journée de célébration est souvent l’occasion  de rencontre entre les employés et les employeurs autour d’un repas pour exprimer chacun de son coté les inquiétudes qui minent le monde du travail. Cette année, la STT n’étant pas satisfaite des conditions de vie et de travail des travailleurs togolais, a choisi faire une marche de protestation silencieuse dans la ville de Lomé qui a  chuté sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, le lieu ou le gouvernement togolais a retenu pour s’entretenir avec les fonctionnaires de la fonction publique. Habillés tous en noir

Accord Gouvernement-Enseignant: La STT pas concernée appelle à deux nouvelles journée de grève la semaine prochaine

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a tenu une assemblé générale ce vendredi 20 avril à Lomé afin de faire le point sur la situation qui prévaut à la base . Trois sujets étaient à l’ordre du jour en l’occurrence le compte rendu de la plateforme de protocole d’accord intervenu entre le gouvernement et les enseignants la veille, les manifestations de la journée du 1er mai et enfin la question du soutien à apporter aux camarades greffiers et agents de la fonction publique sanctionnés pour avoir observés des mots d’ordre de grève. A l’issue des travaux, la STT, extérieure au protocole d’accord intervenu avec le gouvernement y a trouvé un bémol, beaucoup d’enseignants étant affiliés à la Synergie et l’accord imposant une trêve de grève aux enseignants. la STT

Accord Gouvernement-Enseignant: La STT pas concernée appelle à deux nouvelles journée de grève la semaine prochaine

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a tenu une assemblé générale ce vendredi 20 avril à Lomé afin de faire le point sur la situation qui prévaut à la base . Trois sujets étaient à l’ordre du jour en l’occurrence le compte rendu de la plateforme de protocole d’accord intervenu entre le gouvernement et les enseignants la veille, les manifestations de la journée du 1er mai et enfin la question du soutien à apporter aux camarades greffiers et agents de la fonction publique sanctionnés pour avoir observés des mots d’ordre de grève. A l’issue des travaux, la STT, extérieure au protocole d’accord intervenu avec le gouvernement y a trouvé un bémol, beaucoup d’enseignants étant affiliés à la Synergie et l’accord imposant une trêve de grève aux enseignants. la STT

Cigarette: le bâton vendu moins cher à 15 et 25 FCFA, malgré la prohibition de la vente en détail

La vente en détail ou par bâtons de la cigarette permet aux personnes aux faibles revenus, en l’occurrence les enfants et adolescents, de se procurer de manière précoce cette drogue et d’en faire l’expérience. Mais ces personnes sont ne sont pas assez outillés et nanties pour faire face aux effets nocifs de la consommation de la cigarette. Vendue par paquet, la cigarette revient plus chère et cela permet de limiter la consommation à une certaine couche de la population et de lutter contre certains effets secondaires non souhaitables chez les enfants et adolescents. C’est fort de ce constat qu des normes juridiques ont été prises en Afrique et dans le monde, prônant la totale prohibition de la vente en détail de la cigarette. Néanmoins, malgré cet arsenal juridique foisonnant, force

Cigarette: le bâton vendu moins cher à 15 et 25 FCFA, malgré la prohibition de la vente en détail

La vente en détail ou par bâtons de la cigarette permet aux personnes aux faibles revenus, en l’occurrence les enfants et adolescents, de se procurer de manière précoce cette drogue et d’en faire l’expérience. Mais ces personnes sont ne sont pas assez outillés et nanties pour faire face aux effets nocifs de la consommation de la cigarette. Vendue par paquet, la cigarette revient plus chère et cela permet de limiter la consommation à une certaine couche de la population et de lutter contre certains effets secondaires non souhaitables chez les enfants et adolescents. C’est fort de ce constat qu des normes juridiques ont été prises en Afrique et dans le monde, prônant la totale prohibition de la vente en détail de la cigarette. Néanmoins, malgré cet arsenal juridique foisonnant, force

Vente en détail de la cigarette: Les conséquences au centre d’une étude de l’ANCE-TOGO

L’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA), avec le soutien de Campaign for Tobacco‐Free Kids (CTFK), s’est associée à des organisations de la société civile à l’instar de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) dans 10 pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Niger), Nigeria, Togo et Ouganda) pour enquêter sur la vente en détail de cigarettes. La consommation de tabac demeure un problème de santé publique majeur et une menace sérieuse pour le développement des pays du monde entier. Malheureusement, les compagnies de tabac semblent plus soucieuses de faire des profits en faisant fumer autant de gens que possible, à côté des conséquences graves sanitaires, sociales, économiques et environnementales de l’usage du tabac. L’Afrique, qui devient rapidement un important centre d’affaires pour les