TOGO

Hadj 2023: retour du premier contingent

Partis pour accomplir le 7e pilier de l’islam, les fidèles musulmans togolais retournent au pays. Une première vague de 341 pèlerins a regagné Lomé mardi 11 juillet.  Ces derniers ont été accueillis à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, entouré de plusieurs officiels. À l’heure du bilan, le pèlerinage en terre sainte pour le compte de cette année 2023 s’est globalement bien déroulé , deux décès ont été malheureusement déplorés et une naissance enregistrée. Deux autres vols suivront dans les prochains jours et tout devrait être bouclé le 14 juillet avec l’arrivée des derniers pèlerins. 228news.

Paludisme saisonnier : début de la campagne de traitement préventif au nord

Le premier cycle de la campagne annuelle de la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a été officiellement lancé le weekend dernier à Bassar. L’activité, initiée par le ministère de la santé dans le cadre du programme national de lutte contre le paludisme, s’adresse aux enfants de 3 à 59 mois.  Concrètement, il s’agira de donner à ces derniers, des comprimés (sulfadoxine-pyriméthamine associée à l’amodiaquine) sur une période de trois jours, et ce, durant quatre mois. Soit, quatre cycles de traitement. La campagne se déroulera sous la forme d’un porte-à-porte effectué par des équipes spécialisées, appuyées par des agents de santé communautaires. L’objectif est de prémunir les enfants contre les formes graves du paludisme, et de réduire ainsi considérablement le taux de mortalité infantile pendant la période des pluies, généralement favorable

CHU-SO, enfin la lumière!

Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio a enfin un scanner. L’annonce a été fait en début de semaine dernière. En effet, l’appareil a été mis en service et est désormais fonctionnel. L’équipement a été officiellement mis en service lundi 10 juillet, avec la réception d’un premier patient.  Doté de 64 barrettes, capable d’explorer le crâne, le thorax, l’abdomen, et de réaliser 128 coupes en détectant les lésions dès les premières secondes, ce scanner est le fruit d’une collaboration gagnant-gagnant entre l’institution hospitalière et la société ANAPHA International.  “Le CHU avait son scanner. Mais les difficultés de la gouvernance et surtout de la maintenance nous ont amenés à tenter une nouvelle expérience basée sur le partenariat public-privé qui délègue des responsabilités au partenaire”, explique Dr Yawo Agbogbli Directeur du CHU-SO. Dans

Evala,Kara en ébullition

Les luttes initiatiques Evala ont officiellement démarré ce samedi 08 juillet en pays Kabyè (Région de la Kara). Le ton de l’édition 2023 de ces festivités traditionnelles a été donné en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. C’est parti pour une semaine de joutes entre les jeunes lutteurs issus des villages et cantons de la région, sous les yeux de centaines de visiteurs et touristes.  En marge des empoignades, plusieurs événements socio-économiques et culturels, ponctués de campagnes de sensibilisation, se dérouleront. Pour rappel, les Evalas sont des cérémonies initiatiques consacrant le passage de l’adolescence à l’âge adulte du jeune garçon en pays kabyè. Comme toutes les fêtes traditionnelles nationales, elles avaient été suspendues pendant la période de crise sanitaire et n’ont repris que l’an dernier.

Faure prend part au sommet de la CEDEAO

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce dimanche 09 juillet à Bissau, à la 63ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les travaux seront dirigés par le leader bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l’Organisation, et dont le mandat s’achève.  Au menu du sommet, le point sur l’état de mise en œuvre des projets communautaires, ainsi que la situation politique, économique, sécuritaire et humanitaire de la sous-région.  Enfin, les chefs d’Etat procèderont au renouvellement des instances de l’organisation.

18e Fil, des innovations majeures au menu

Le Centre des Expositions et Foires Togo 2000 veut faire les choses autrement. C’est à travers une conférence de presse que les innovations ont été portées au goût du jour par le ministre du commerce ainsi que le nouveau Directeur du Cetef. Ainsi, les opérateurs économiques, et des médias ont été mis au parfum des changements apportés. Les deux événements majeurs sont la foire internationale et la foire made in Togo. Ces deux formats subiront des modifications. C’est ainsi que le CETEF prévoit une vaste campagne de communication jusqu’au 21 novembre 2023, comprenant des affichages, des publicités audiovisuelles sur les médias traditionnels et sociaux, des articles dans la presse écrite et en ligne, des interviews à la télévision et à la radio, des caravanes, des jeux et des questions avec

Les adieux de Matthias Veltin au Togo

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, s’apprête à quitter le pays. Avant de rejoindre une nouvelle horizon, le diplomate allemand fait ses adieux au Togo. Il s’est entretenu avec des officiels togolais, notamment le Médiateur de la République et le Premier ministre. Les discussions ont porté sur des sujets tels que la bonne gouvernance, la réconciliation et la paix sociale. Matthias Veltin a souligné l’importance de partager les expériences vécues et a assuré que l’Allemagne continuerait à soutenir le Médiateur de la République dans sa mission. L’Allemagne apporte également son appui au Togo dans plusieurs domaines tels que la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, la décentralisation et la gouvernance. 228news.

MAPS: AGL forme 12 managers

AGL Togo a abrité du 20 au 22 juin 2023 une formation organisée à l’intention des cadres d’Africa Global Logistics. C’est Frederic DEMARQ, directeur de formation de Africa Global Logistics accompagné de Mr Jacques FULCRANT, coach formateur et de Mme Maryam AIDARA, directrice du centre de formation AGL à Abidjan qui ont animé cette formation au profit de douze managers du Groupe AGL. Cette formation dénommée MAPS (Management Advanced Programs), est destinée à équiper les managers dans la gestion des défis liés aux grands changements.En effet, le choix du pays hôte a été porté sur le Togo pour accueillir la quatrième promotion de ce programme d’accompagnement pour les leaders du Groupe. « J’ai pris plaisir à organiser avec mes équipes les diverses activités qui ont meublé ces trois jours de formation,

Kokoroko ferme la porte des écoles sauvages

La purge est effective au sein du secteur de l’éducation nationale. En effet, le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, après une mission de mise à jour du fichier des établissements scolaires laïcs et confessionnels conformément aux textes réglementaires en vigueur, a décidé de fermer la porte des établissements hors normes. Ainsi, dans une note adressée aux différents acteurs de l’éducation et signée par le ministre Prof Dodji Kokoroko, il en ressort que les travaux de la commission d’agrément, à la suite de cette mission, permettent de disposer d’un répertoire fiable, dynamique et actualisé des établissements scolaires relevant du privé en deux catégories. Il s’agit de ceux qui répondent aux normes en vigueur et, à ce titre, habilités à ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée

Togo: gestion des données de sécurité routière, une priorité

Les acteurs de la sécurité routière réfléchissent à l’amélioration de la gestion des données de sécurité routière. Un atelier de réflexion les rassemble ce jeudi à Lomé. L’initiative entre dans le cadre de la célébration de la journée de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) observée chaque 8 mai. L’OSRAO, créée le 7 mai 2008 par les organismes chargés de la sécurité routière des Etats membres de la CEDEAO, a pour mission de promouvoir et de renforcer la sécurité routière en Afrique de l’Ouest. Chaque année, les pays membres commémorent cette journée en organisant des activités en lien avec le thème général. Pour sa 15ème édition, la journée de l’OSRAO est axée sur l’amélioration de la gestion des données de sécurité routière, sous le thème « Améliorer

TOGO

Hadj 2023: retour du premier contingent

Partis pour accomplir le 7e pilier de l’islam, les fidèles musulmans togolais retournent au pays. Une première vague de 341 pèlerins a regagné Lomé mardi

Lire»
TOGO

CHU-SO, enfin la lumière!

Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio a enfin un scanner. L’annonce a été fait en début de semaine dernière. En effet, l’appareil a été mis

Lire»
TOGO

Evala,Kara en ébullition

Les luttes initiatiques Evala ont officiellement démarré ce samedi 08 juillet en pays Kabyè (Région de la Kara). Le ton de l’édition 2023 de ces

Lire»
TOGO

Faure prend part au sommet de la CEDEAO

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce dimanche 09 juillet à Bissau, à la 63ème session ordinaire de la Conférence des

Lire»
TOGO

Les adieux de Matthias Veltin au Togo

L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, s’apprête à quitter le pays. Avant de rejoindre une nouvelle horizon, le diplomate allemand fait ses adieux au Togo.

Lire»
TOGO

MAPS: AGL forme 12 managers

AGL Togo a abrité du 20 au 22 juin 2023 une formation organisée à l’intention des cadres d’Africa Global Logistics. C’est Frederic DEMARQ, directeur de

Lire»