TOGO

Le 9e Congrès Panafricain aura lieu à Lomé

Le Togo organisera en 2024, le neuvième congrès panafricain à Lomé. Le mouvement panafricain a du chemin à parcourir. Alors que le racisme sévit en Tunisie et des actes violents xénophobes augmentent en Afrique du Sud, les dirigeants africains doivent repenser leurs stratégies. Interrogé par nos confrères de La Tribune Afrique, le Ministre des Affaires Étrangères du Togo, Robert Dussey répond : « Cheikh Anta Diop disait que nos ancêtres étaient les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation. Il s’agit de reprendre conscience de notre grandeur historique, de nos forces et de nos ressources civilisationnelles, de nos réseaux et capitaux humains, de nos traditions culturelles, de nos connaissances et de nos ressources techniques et organisationnelles pour agir efficacement ». Selon le Ministre togolais, les fils

Deux accords de financement de 31 milliards FCFA entre le Togo et la BAD

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le Responsible de la Banque africaine de développement au Togo, Wilfrid Abiola ont paraphé deux contrats de financement le 27 juillet 2023. La subvention servira à soutenir le projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois, et études de faisabilité pour le Programme de construction de 20 000 logements à coûts abordables au Togo. La BAD verse un montant de 12,4milliards FCFA et un prêt de 2,7 milliards FCFA pour le projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois. « Ce projet vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, à booster la compétitivité et accroître les parts de marché des TPME des jeunes mais egalement à

Etats généraux de l’Assurance Automobile à Lomé

Une réunion des assureurs automobile s’est tenue le 19 juillet 2023 à Lomé. Les principaux acteurs se sont penchés sur des questions qui devront faire évoluer le secteur de l’assurance automobile. Ces états généraux ont rassemblé durant trois jours, diverses professions dont les assureurs, les organismes de sécurité routière, avocats, médecins, forces de l’ordre et les experts. D’après les organisateurs, il s’agit essentiellement de « favoriser le développement de l’assurance automobile au Togo pour améliorer la sécurité routière et l’indemnisation des victimes », a déclaré Akou Mawussé Afidenyigba, directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances. Ce sous-secteur que représente l’assurance automobile, a connu une croissance continue ces dernières années, selon les informations du ministère chargé de l’Economie et des Finances. Le chiffre d’affaires de 13 milliards de FCFA en

Karité: le Togo veut booster la filière

Le gouvernement togolais va injecter 3,1 milliards FCFA dans la filière Karité entre 2024 et 2028. Le document qui acte ce plan est adopté en mai 2023 par le ministère en charge de l’agriculture et le Conseil Interprofessionnel de la filière Karité du Togo (CIFKAT). Le plan d’action pour mener à bien cette filière ressort trois points comme l’augmentation du volume de production des amandes produites, la professionnalisation des acteurs de la filière et la création de la valeur. Ce dernier point passe par l’amélioration de la qualité, le développement des produits et des sous-produits, mais aussi la recherche et le développement. L’initiative, soutenue par le Partenariat pour la technologie financière (PTF), devrait s’élever à 2,58 milliards de francs CFA, contre 87 000 000 de francs CFA versés à l’État

Royal Air Maroc veut voler encore plus haut

La compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne d’ici la fin de la prochaine décennie. L’objectif est d’accompagner le développement du secteur touristique, au terme d’un contrat-programme signé avec le gouvernement. « La RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années », selon un communiqué des services du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Monsieur Akhannouch et le PDG de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont signé mardi à Rabat un contrat-programme d’investissement afin de répondre au plan de développement du tourisme qui vise à attirer 65 millions de visiteurs à l’horizon 2037. Cela représente environ six fois plus de visiteurs qu’aujourd’hui. A cet effet, la participation de l’Etat au capital de

16 milliards dans les caisses de l’État

Le Togo a bouclé le vendredi 14 juillet dernier une nouvelle sortie sur le marché financier régional. En quête de 30 milliards FCFA via une émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT), le Trésor public a finalement levé 16 milliards FCFA. Au Togo, les six premiers mois de l’année se sont achevés sur une note extrêmement encourageante, en ce qui concerne la mobilisation des fonds sur le marché financier régional. Entre janvier et Juin, le pays a réussi à lever 414 milliards FCFA auprès des investisseurs, soit 72% de ses prévisions annuelles.  Dans le détail, 211 milliards FCFA ont été collectés lors de 13 émissions de Bons assimilables du Trésor (BAT), tandis que 203 milliards FCFA ont été recueillis à l’occasion de 24 émissions d’Obligations assimilables

Partenaires et acteurs font l’état des programmes de vaccination en Afrique de l’ouest

Le Togo a accueillie depuis le 11 juillet dernier, la réunion annuelle des directeurs des programmes nationaux de vaccination des pays de l’Afrique de l’Ouest. Plus de 250 personnes issues de 17 pays, ainsi que des partenaires techniques et financiers, prennent part à ces travaux, initiés par le gouvernement, l’OMS, l’Unicef et le Fonds GAVI. Il était question d’échanger sur l’état de la vaccination en Afrique de l’Ouest, et de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises des expériences diverses. L’objectif est de réadapter les stratégies pour atteindre les objectifs régionaux de vaccination, encore plus dans un contexte marqué par la levée de l’urgence mondiale que représentait le Covid-19.

L’AIGE ouvre davantage les airs

Le Togo a drastiquement assoupli les conditions de voyage, au départ comme à l’arrivée sur son territoire. De nouvelles dispositions sanitaires ont été introduites il y a quelques jours au niveau de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé.  Il s’agit concrètement de “aucun document de voyage en rapport avec la Covid-19 (preuve de vaccination, résultat négatif de test PCR ou de test antigénique) ne sera plus exigé à l’entrée ni à la sortie du pays”.   Toutefois, “il est recommandé aux voyageurs, au départ du Togo, de vérifier les conditions sanitaires en lien avec la Covid-19 en vigueur dans leurs pays de destination afin de s’y conformer”.  Enfin, “les voyageurs âgés de 12 ans et plus, sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19 et à observer les mesures d’hygiène”. 

Consommation des substances psychoactives: les autorités renforcent le contrôle

Quelques mois après avoir mis en garde contre la consommation des produits nocifs, le gouvernement veut intensifier le contrôle et la lutte contre la promotion et la consommation des substances psychoactives. En effet, le phénomène, déjà inquiétant ces dernières années, a pris de l’ampleur au point de devenir un problème de santé publique et de sécurité, en particulier chez les jeunes.  Si plusieurs dispositions pénales existaient déjà depuis 1998, elles ont été renforcées en 2015, avec l’introduction de nouvelles contraintes. Ainsi, a rappelé le ministère de la sécurité il y a quelques jours, “la détention, l’achat, la consommation, la culture des plantes et substances classées stupéfiants ou psychotropes (cannabis, ecstasy, opioïdes, cocaïne, amphétamines, etc) sont interdits et punis”. La “chicha” et l’alcool, également dans le viseur  Également concernées par ce

Inondation à Lomé, l’ANPC à la rescousse

La capitale togolaise s’est réveillée ce matin sous l’eau. C’est à la suite des fortes pluies qui ont mis plusieurs quartiers dans un état d’inondation. L’ANPC face à cette situation a mobilisé les services de sécurité et de protection qui se sont mobilisés afin de remédier à cette situation. L’Agence nationale de la protection civile (ANPC) a dans un communiqué identifié les zones inondées tout en annonçant les mesures à l’égard des populations sinistrées. Entre autres mesures, le déclenchement du système de pompage et d’évacuation des eaux, la mise en place d’équipes d’alerte et une coordination étroite avec les autorités municipales ainsi que les acteurs concernés tels que le CSP (Centre de Secours et de Premiers Secours), la Direction de l’Assainissement et l’ANASAP (Agence Nationale de l’Assainissement et de la

TOGO

Royal Air Maroc veut voler encore plus haut

La compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne d’ici la fin de la prochaine décennie. L’objectif est d’accompagner le

Lire»
TOGO

L’AIGE ouvre davantage les airs

Le Togo a drastiquement assoupli les conditions de voyage, au départ comme à l’arrivée sur son territoire. De nouvelles dispositions sanitaires ont été introduites il

Lire»