Le président togolais Faure Gnassingbé a effectué un remaniement ministériel le 8 septembre 2023. Cette décision entraîne des modifications significatives au sein de son gouvernement, marquant un nouveau chapitre dans la direction du pays.
Parmi les principaux changements, le général Damehame Yark, qui a occupé le poste de Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile depuis 2013, prend désormais la fonction de Ministre d’État, chargé de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise. Kodjo Adedze, qui était jusqu’à présent Ministre du Commerce, est promu Ministre d’État en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière. Yawa Kouigan, précédemment Maire d’Atakpamé, entre au gouvernement en tant que Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, remplaçant Prof Akodah Ayewouadan.
Colonel Wodabalo Awaté, préfet d’Agoè, fait son entrée dans l’équipe gouvernementale en tant que ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, succédant à Payadowa Boukpessi, en poste depuis 2015. Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile est confié à Calixte Madjoulba, précédemment ambassadeur du Togo en France. Manuella Santos fait son entrée dans le gouvernement en tant que ministre de la Promotion des Investissements. Jean-Marie Tessi prend en charge le département de l’Accès Universel aux Soins, remplaçant Mamissilé Akla Agba Assih, en poste depuis octobre 2020.
Ces changements reflètent la volonté du président Faure Gnassingbé de revitaliser son gouvernement et de répondre aux besoins changeants du pays. Et surtout cette peur d’échouer aux yeux de la population dont les besoins ne font que s’accentuer et deviennent du coup une priorité. Les répercussions de ces nominations sur les politiques et les initiatives nationales seront suivies de près.
FRANCISCO A .