TOGO

Nord Mali: le dernier policier togolais a quitté la mission de l’ONU

La Minusma à la demande du pouvoir de transition de Bamako, a plié bagage.Parmi ces éléments, s’y trouvent 140 hommes et femmes du Togo engagés au service de la protection des civils dans la ville du Nord Mali.Pour rappel, le dernier policier a ainsi quitté Ménaka, fin août 2023. 228news.

Togo-Maldives:plus de visa

En marge du sommet des Nations Unies, le Togo et les îles Maldives ont signé un accord historique. En effet, les citoyens togolais n’auront désormais plus besoin de visa pour se rendre aux Maldives. L’accord d’exemption a été scellé jeudi 21 septembre, entre cet État insulaire situé dans l’Océan indien et le Togo.  La signature de l’entente a été effectuée par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, en marge de sa participation à la 78ème assemblée générale des Nations Unies, ouverte depuis lundi à New York. L’accord qui s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une coopération Sud-Sud, concerne toutes les catégories de visas.  “Désormais, les citoyens entre nos deux pays peuvent circuler librement sans visa”, a annoncé le chef de la diplomatie togolaise.  Pour rappel, le Togo dispose

PEREL:Mila Aziable fait le point

Pour lutter contre le problème d’électricité dans le grand Lomé, le gouvernement a lancé il y a cinq, le Projet d’extension et de réhabilitation des réseaux de Lomé (PEREL). Les travaux avancent et connaissent une bonne exécution, a constaté il y a quelques jours, la ministre déléguée en charge de l’énergie et des mines, Mila Aziable, lors d’une visite de terrain à Djagblé (banlieue nord de Lomé). Globalement ces travaux consistent en l’extension de 1.800 km de réseaux électriques basse tension, pour raccorder un peu plus de 200.000 nouveaux ménages dans 17 communes dans le périmètre du Grand Lomé. L’objectif étant d’améliorer la qualité de l’énergie distribuée, surtout dans les zones péri-urbaines, et de réduire les “toiles d’araignée”, installations de lignes non déclarées. A ce stade, plus d’une centaine de

Ministère de la sécurité: les premiers contacts de Calixte Batossie Madjoulba

SEANCE DE TRAVAIL DU NOUVEAU MINISTRE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE, LE COLONEL MADJOULBA CALIXTE BATOSSIE, AVEC LES CADRES DE LA POLICE NATIONALE. Dans le cadre de sa prise de contact avec les responsables des différents services qui relèvent de son Ministère, le Colonel MADJOULBA Calixte Batossie a effectué une séance de travail au centre de conférence de la Police nationale le mardi 19 septembre 2023 avec les Directeurs centraux et régionaux, les Chefs de service et les commandants d’unités de la Police Police Nationale. Au cours de la rencontre, le Ministre a donné ses orientations, a insisté sur la mobilisation qui permettra de relever les défis sécuritaires. Il a appelé au renforcement de la discipline, à la rigueur, à l’amour du travail bien fait et à

Togo/Diplomatie : la Turquie, un partenaire sûr

Des lettres de créance ont été présentées au chef de l’État Faure Gnassingbé de la part des Ambassadeurs de la Turquie Kilic Muteber et de l’Allemagne, Claudius Fischbach. Selon le site d’information republicoftogo, Muterber Kilic est arrivé à Lomé en Mai 2023 en remplacement de Esra Demir nommée au Canada. Pour rappel, la Turquie à divers degrés, est l’un des partenaires politiques économiques et politiques sûr du Togo. Théophile K .

Togo / Société : bonne nouvelle pour les pêcheurs

Après les accidents de pirogues au Port de pêche de Lomé, le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue a dans un communiqué annoncé la suspension de toute activité de pêche sur les eaux togolaises.Selon la météo, le climat est maintenant favorable. Et donc, les activités de pêches peuvent être reprises.Le Syndicat national des pêcheurs du Togo ( SYNAPETO) s’est réjoui de cette décision. Pour rappel, les patrons d’embarquement sont conviés à une consultation régulière de la météo avant de prendre la mer. Théophile K.

Rentrée scolaire: le gouvernement prend le parti des démunis

À la veille de la rentrée des classes, le gouvernement a encore une fois pensé aux couches déshéritées. En effet, plus de 6.000 apprenants de tous niveaux scolaires confondus, en situation de précarité, vont de nouveau bénéficier de l’appui du gouvernement, à l’orée de la nouvelle année académique (2023-2024). Le ministère de l’action sociale a lancé en fin de semaine écoulée à Badou (Plateaux), le traditionnel projet d’assistance sociale.  Exécutée par l’Agence de solidarité nationale, l’action permettra de fournir des kits scolaires aux élèves nécessiteux, handicapés et orphelins, soulageant ainsi les parents vulnérables. D’ores et déjà, près d’un millier d’élèves ont été assistés dans la Centrale et dans les Plateaux.  L’objectif ultime de cette démarche est de “faciliter l’accès de tous les enfants à l’éducation”, a rappelé le ministère.  Pour

Togo/Éducation: l’anglais introduit au préscolaire et au Primaire

Le Togo concrétise son entrée dans le Commonwealth par un signal fort, celui de l’enseignement de l’Anglais. L’enseignement de l’anglais va être introduit au préscolaire et au primaire. La décision, prise par le ministère en charge du secteur de l’éducation sur orientation présidentielle, a été officialisée le 15 septembre dernier.  L’objectif du gouvernement, étant de préparer la jeunesse éducative à développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais. Ceci, dans un contexte où le pays a opté pour une diversification de ses échanges avec le monde. L’introduction de cet enseignement se fera notamment à l’aide de divers types d’outils élaborés, qui comprennent notamment des supports pédagogiques (audios, vidéos, guides, manuels, tutoriels…) et des outils de suivi et d’évaluation.  Pour un début, la phase pilote sera lancée dès cette rentrée scolaire

Ministère de la Sécurité: les premiers mots de Calixte Batossie Madjoulba

Nommé à la tête du Ministère de la Sécurité à la suite d’un remaniement ministériel il y a une semaine, Calixte Batossie Madjoulba s’est officiellement exprimé à travers un twitte. « En rendant grâce à Dieu, j’adresse également mes plus sincères remerciements au Président de la République, SEM@FEGnassingbe pour la confiance renouvelée. Je remercie aussi Mme le Premier Ministre @DogbeVictoire, Cheffe du @GouvTg , et lui fait part de mon bonheur de rejoindre son équipe pour travailler à ses côtés et relever les défis de l’heure et à venir, dans l’intérêt supérieur du peuple togolais. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacun et chacune d’entre vous pour les témoignages de soutien et d’affection ainsi que les prières que vous avez adressés à mon égard, suite à ma nomination au

Togo/Pénurie de carburant: pas de hausse des prix

Nous assistons depuis la semaine dernière à une pénurie de tout type de carburant dans les points d’approvisionnement. En effet, ceci est lié à un retard dans la livraison des produits pétroliers et a entraîné, ce dimanche 17 septembre 2023, des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations services. « Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale tient à rassurer les consommateurs que les dispositions idoines sont d’ores et déjà prises pour assurer la disponibilité des produits pétroliers dans les stations et un retour à la normale dès ce lundi 18 septembre 2023. Le Gouvernement Togolais rappelle que cette tension provisoire dans l’approvisionnement ne saurait justifier une surenchère sur les prix habituels, qui n’ont connu aucun changement ». Une intervention officielle du ministère du commerce qui vient enlever les doutes

TOGO

Togo-Maldives:plus de visa

En marge du sommet des Nations Unies, le Togo et les îles Maldives ont signé un accord historique. En effet, les citoyens togolais n’auront désormais

Lire»
TOGO

PEREL:Mila Aziable fait le point

Pour lutter contre le problème d’électricité dans le grand Lomé, le gouvernement a lancé il y a cinq, le Projet d’extension et de réhabilitation des

Lire»