TOGO

Eliminatoires Mondial 2026: Daré Nibombé peut-il réussir ?

Daré pourra-t-il relevé le défi d’une prochaine qualification du Togo pour le mondial 2026? C’est la question qui taraude l’esprit des mordus du football au Togo ces derniers temps. Les Togolais peuvent encore croire à un miracle pour décrocher un ticket pour la Coupe du Monde 2026 ?. Alors que les Eperviers sont quatrième avec 3 petits points, ils jouent leur carte face à la Mauritanie le 22 mars à domicile puis le Sénégal le 25 à l’extérieur. Il faudra réaliser un sans-faute face à la Mauritanie et au Sénégal lors des prochaines journées de qualification pour se remettre dans la bataille d’une qualification. Une mission difficile pour le sélectionneur A des Eperviers sans pour autant impossible. Actuellement en difficulté avec seulement trois petits points en quatre matchs, les Eperviers

Evacuation forcée des occupants illégaux de l’hôtel de la paix, et enfin la reconnaissance ?

Entre opération de déguerpissement et reconstruction, quel avenir pour l’hôtel de la paix, symbole du tourisme togolais ? Les Togolais espèrent voir renaître cet établissement qui faisait leur fierté. Cet somptueux hôtel d’un cadre architectural hors pair, est devenu une plaque tournante de trafics illicites , de travail de sexe, de dépotoir et un refuge pour les dealers et les sans abris. Le samedi 1er mars 2025, la police a effectué une opération de déguerpissement dans l’enceinte de l’hôtel. Des occupants illégaux ont été contraints à vider les lieux par les forces de l’ordre et de sécurité. Si la chasse des occupants illégaux marque une étape importante, elle ne suffit pas à répondre aux attentes d’une population qui aspire à la réhabilitation de ce joyau du patrimoine national. Cette mesure

OTR/les marchandises en transit à partir du bureau de Kétao-Kémérida soumis au paiement de la redevance statistique à compter de ce 1er mars 2025

Les marchandises introduites sur le territoire douanier togolais sous le régime de transit (IM8) par le Port Autonome de Lomé bénéficient seules, d’une exonération de la Redevance Statistique (RS) à partir de ce samedi 1er mars 2025. La précision est faite par le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) à l’endroit de l’ensemble des opérateurs économiques via communiqué. A compter du 1er mars 2025, les marchandises en transit entrant sur le territoire national par le bureau de Kétao-Kémérida (TG522) seront soumises au paiement de cette redevance, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. L’invitation est lancée par le Commissaire Général à tous les acteurs concernés. Philippe Kokou TCHODIE les exhorte à prendre les dispositions nécessaires pour assurer l’application effective de cette mesure en comptant sur la collaboration de chacun

Entrepreneuriat au Togo : une croissance fulgurante, mais une survie incertaine

Le Togo connaît une véritable explosion entrepreneuriale ces derniers temps . Chaque année, des milliers d’entreprises voient le jour. Ce qui traduit l’engouement des Togolais, notamment des jeunes, pour l’auto-emploi et l’innovation. En 2024 par exemple , 14 919 nouvelles entreprises ont été enregistrées, dont 12 371 créées par des Togolais. Un chiffre impressionnant qui témoigne d’un dynamisme économique en apparence florissant. Cependant, derrière ces statistiques encourageantes, une réalité plus préoccupante se dessine : la majorité de ces entreprises ne survivent pas au-delà de quelques mois ou années . Entre difficultés structurelles, manque d’accompagnement et pression fiscale, les jeunes entrepreneurs peinent à maintenir leur activité à flot. Un entrepreneuriat étouffé Si la création d’entreprise semble accessible avec certaines réformes telles que la création en ligne ou encore la réduction du

Togo/Plage : entre réorganisation et inquiétudes sociales et économiques, de la nécessité de trouver une alternative

A la plage de Lomé, portion située dans la commune Golfe 1, l’incertitude demeure, et les jours sont comptés pour les entrepreneurs qui risquent de voir disparaître leurs activités. La mairie de Bè (commune Golfe 1) menace de procéder à une évacuation forcée des lieux au-delà du 15 mars prochain. Quelles alternatives pour sauver l’emploi et l’économie ? Sur la plage de Lomé dans la commune de Golfe 1, les restaurateurs, tenanciers de bars et artisans sont sous la menace d’un déguerpissement imminent. La mairie de Golfe 1 leur a donné jusqu’au 15 mars 2025 pour quitter les lieux sous peine d’une évacuation forcée. Cette décision, prise dans un souci d’assainissement et d’organisation de cet espace public, provoque néanmoins de vives inquiétudes chez les acteurs économiques de la zone. Nous

OTR : Obligation de provision pour les formalités foncières dès mars 2025

A compter du 1er mars 2025, toute demande de formalités foncières au Togo devra être accompagnée d’une provision couvrant les frais de procédure. L’Office Togolais des Recettes (OTR) a officialisé cette nouvelle exigence dans un récent communiqué . Cette mesure vise à assurer une meilleure gestion des opérations foncières et à éviter les retards causés par les paiements différés. La mesure est s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des articles 223 et 290 du Code Foncier et Domanial. Conformément à ces dispositions, le dépôt des réquisitions aux formalités foncières doit être accompagné d’une provision égale au montant présumé des frais de la procédure arbitrée par le conservateur. Le rappelle est fait par le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) au public et aux

Résultats des sénatoriales : une gouvernance sans contrepoids institutionnel pour UNIR confirmée

Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), consolide sa mainmise sur la scène politique togolaise à l’issue des élections sénatoriales du 15 février 2025. Avec 34 sièges sur les 41 en jeu, UNIR s’impose largement. L’opposition et les formations indépendantes se partagent les sept sièges restants. Selon la loi en vigueur, le Sénat togolais est composé de 61 membres, dont 20 sont nommés directement par le Président de la République. Etant lui-même à la tête du parti UNIR, Faure Gnassingbé pourra désigner des personnalités de son entourage. Ce qui lui permettra de contrôler les deux (02) chambres du parlement chargées de légiférer et de contrôler l’action du Gouvernement. Descente aux enfers pour l’opposition Cette large domination du parti présidentiel est le fruit d’un processus entamé depuis plusieurs années.

Sécurité Routière: Le silence complice des gouvernants face aux menaces des camions à conteneurs sur les routes

Combien de vies de citoyens togolais faudra-t-il encore avant que des mesures efficaces ne soient prises pour encadrer la circulation des camions porteurs de conteneurs sur les routes togolaises ? La question mérite d’être posée tant les accidents impliquant ces véhicules se multiplient, souvent avec des conséquences dramatiques. Depuis des années, le sujet suscite de vives préoccupations, mais les autorités semblent rester silencieuses. Les mesures existantes souffrent d’un manque d’application et celles qui devraient être instaurées tardent à voir le jour. Les conteneurs non fixés ou mal ajustés sont la cause de plusieurs accidents tragiques sur les routes togolaises. Le dernier en date, survenu le 8 février 2025 à Togblé, sur la nationale n°1, continue d’alimenter les débats. Un jeune homme a perdu la vie et deux autres grièvement blessés

Moov Africa Togo sacré meilleur fournisseur d’Internet mobile au Togo en 2024 par nPerf

Moov Africa Togo confirme son leadership sur le marché des télécommunications togolais en remportant, pour la deuxième année consécutive, le titre de meilleur fournisseur d’Internet mobile au Togo selon le baromètre nPerf 2024. Cette distinction, validée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), vient récompenser l’opérateur pour l’excellence des performances de son réseau, qui surpasse encore une fois la concurrence. Moov Africa Togo en tête du classement nPerf 2024 Le baromètre nPerf, une référence mondiale en matière de mesure de la qualité des connexions Internet, a évalué les performances des opérateurs mobiles du Togo sur la base de critères précis tels que les débits descendants et montants, la latence, la qualité de la navigation web et l’expérience de streaming vidéo. Avec un score impressionnant de 64

Prison civile de Lomé , un détenu politique serait décédé ?

Condamné le 03 février dernier avec dix-neuf (19) de ses co-accusés , Karrou Wawim ne survivra pas en prison. Le militant du PNP absent lors du jugement pour cause de maladie, serait décédé ce week-end dans sa cellule, selon ASVITO, une organisation de la société civile togolaise. Absent lors de son jugement par la Cour d’assises de Lomé le 03 février 2025, Karrou Wawim ne serait plus en vie. Selon les informations de l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO), le détenu dit « politique » serait décédé dans le weekend écoulé dans sa cellule à la prison civile de Lomé . Il a été rapporté depuis le mois de janvier, qu’il souffrirait de graves complications hépatiques et gastriques. Ce qui a entraîné chez lui, de vomissements de