L’appel à manifester des 16 et 17 juillet 2025 pour faire échec aux élections municipales du 17 juillet semble n’avoir pas trouvé du répondant. En effet, la mobilisation tant attendue n’a pas eu lieu. Et Lomé revêt d’un calme apparent. Les populations vaquent librement à leurs occupations. Un signe qui semble annoncer des élections apaisées.
La capitale togolaise connaît son calme habituel et la vie suit son cours normal. Aucune perturbation n’est enregistrée parlant des manifestations prévues pour ce jour. « Les habitants ont continué à vaquer librement à leurs occupations, dans un climat de calme apparent », rapporte une équipe de notre rédaction qui a sillonné la ville. Des lieux d’attroupement et symbole de résistance sont vides de manifestants et revêt d’un calme absolu.
Va-t-on vers des élections apaisées?
Clôturée dans la nuit du 15 juillet à minuit, la campagne électorale s’est déroulée sans heurts. Ce qui laisse présager une journée électorale du 17 juillet en toute sérénité. L’absence de mobilisation de la population en vue de faire barrage à ces élections en est la preuve.
Un échec pour les organisateurs ?
Le mot d’ordre de contestation a-t-il manqué d’adhésion ou est-ce plutôt le signe d’un désintérêt des populations ? Quoi qu’il en soit, l’échec manifeste de ce premier jour des manifestations projetées est une évidence. Il renforce l’élan des institutions électorales à aller au bout du processus. Les regards sont désormais tournés vers le jour du scrutin lui-même , second jour des manifestations annoncées.
228news.