TOGO

Togo : le tout premier gouvernement à l’ère du régime parlementaire connu ?

Impatients depuis près de trois (03) mois, les Togolais pourraient enfin découvrir la première équipe gouvernementale. Selon des indiscrétions, le premier gouvernement de l’ère du régime parlementaire pourrait être dévoilé courant ce mois de septembre 2025. La nomination, ce mercredi, par décret, de Stanislas Baba au poste de Secrétaire général du Gouvernement, vient renforcer ce soupçon. L’absence d’un gouvernement suscite des questions, des critiques et des inquiétudes depuis quelques mois. Les ministres en place dont les fonctions et attributions ont été mises fin avec la démission de l’équipe précédente coiffée par Tomegah Dogbe, ne disposent plus de la totalité de leurs pouvoirs pour bien faire fonctionner le pays. Et les affaires courantes sont expédiées par les secrétaires généraux et les Directeurs de cabinet. La mis en place d’une équipe dirigeante

Togo: l’OTR annonce la mobilisation de 737,2 milliards de F CFA soit 61,0% de ses objectifs

Pour une prévision de 797,3 milliards, soit 92,5% de réalisation, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a mobilisé 737,2 milliards de F CFA. Ce qui représente 61,0% des objectifs budgétaires de l’année (1 208,4 milliards de F CFA) et une progression de 4,8% par rapport à 2024. Ces chiffres ont été officialisés en marge du second séminaire tenu par l’institution les 04 et 05 septembre 2025 à Djamdè. Cette rencontre de management de l’année est articulé autour du thème : « Une mobilisation plus efficace des recettes fiscales et douanières à travers les innovations numériques et organisationnelles».La rencontre a réuni le Comité de Direction ainsi que les responsables centraux et régionaux pour examiner les résultats à fin août 2025 et définir les perspectives. Ainsi, à date, 737,2 milliards de F CFA

Secrétariat Général du Gouvernement : Trimua out, Baba in

Christian Trimua passe le témoin à Stanislas Baba à la tête du secrétariat général du Gouvernement. La cérémonie de passation des charges s’est déroulée ce vendredi au siège de l’institution à Lomé et intervient 24 heures après sa nomination par le Président du Conseil. Stanislas Bamouni Baba prend officiellement ses fonctions de Ministre Secrétaire Général du Gouvernement. La cérémonie s’est déroulée entre lui et le sortant, Christian Eninam Trimua. « J’ai répondu à un appel au service de l’Etat, à l’engagement pour notre République et au devoir de construire notre pays. Je fonderai mon travail au quotidien sur l’écoute, la rigueur, le travail collectif, la recherche de l’excellence et des résultats », a-t-il fait savoir à l’issue de la cérémonie. Premier Secrétaire Général de la cinquième République, il assurera la

TVT, une chaîne de toutes les couleurs ?

La Télévision Nationale Togolaise (TVT), média public censé incarner l’image du pays et promouvoir les valeurs nationales, traîne depuis plusieurs années une réputation peu flatteuse. Longtemps affublée du sobriquet de « Télévision Terrible » par une large frange de la population, elle continue d’alimenter la polémique, minée par un manque de professionnalisme notoire, des scandales à répétition et une gestion interne décriée. Entre départs forcés, limogeages et accusations de dérives, la chaîne peine à redorer son blason. Un média public boudé par les Togolais Dans l’opinion, la TVT n’inspire plus confiance. Là où d’autres chaînes africaines et internationales diversifient leurs contenus, innovent et renforcent leur crédibilité, la télévision publique togolaise s’enlise dans ses propres travers. Multiplication des ratés techniques, traitement jugé partisan de l’information, manque d’objectivité… la critique est sévère.

Togo/Filets sociaux : des milliards, qui contrastent avec une pauvreté toujours omniprésente

Le ministère du Développement à la base a annoncé avoir mobilisé et distribué plus de 1,1 milliard FCFA de transferts monétaires au profit des couches les plus défavorisées entre août 2024 et août 2025. Selon les chiffres communiqués par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), 18.716 personnes dont 12.514 nouvelles cibles auraient bénéficié de ces allocations, portant le nombre total des bénéficiaires à 142.722 depuis le lancement des opérations. Des chiffres qui sèment le doute dans les esprits au regard de la réalité du terrain. Au total, le montant global des transferts monétaires atteindrait désormais 12,6 milliards FCFA distribués. De plus, dans le cadre du programme national d’alimentation scolaire, 8.191 nouveaux élèves ont rejoint la liste des bénéficiaires de repas chauds, pour un total de 167.079 enfants

Environnement : le Togo dispose bientôt son 7ᵉ rapport national sur la biodiversité, le processus

Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique de préservation de l’environnement. Le ministère de l’Environnement a lancé, la semaine dernière à Lomé, le processus de rédaction du 7ᵉ rapport national sur la biodiversité. Ce document, en cours de préparation, constituera une synthèse des actions menées par le pays entre 2021 et 2025 en matière de conservation de la biodiversité. Il permettra non seulement d’évaluer les progrès enregistrés, mais aussi de mettre en lumière les contraintes et les écarts constatés par rapport aux cibles nationales fixées. A terme, il servira de base pour définir des mesures correctives et des ajustements nécessaires afin d’atteindre les objectifs mondiaux de protection de la biodiversité à l’horizon 2030. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention

Allègement fiscal sur les véhicules de plus de 5 ans : une mesure exceptionnelle de l’OTR

L’Office Togolais des Recettes (OTR) annonce une nouvelle disposition en faveur des opérateurs économiques, notamment les commissionnaires en douane agréés, consignataires ainsi que les importateurs et exportateurs. A travers l’avis N°012/2025/OTR/CG/CDDI, le Commissaire Général de l’OTR informe de l’instauration d’une mesure temporaire de dépréciation fiscale sur certains véhicules. Une réduction de 20 % sur la valeur en douane L’objectif est de faciliter la mise à la consommation des véhicules de plus de cinq (05) ans actuellement en souffrance sous douane. Pour ce faire, une dépréciation de 20 % sur la valeur en douane est accordée. Cette décision, conforme à l’article 15 du Code des Douanes , vise également à désengorger les parcs automobiles et encourager de nouvelles commandes. Toutefois, l’OTR précise que cette mesure ne s’applique pas aux véhicules bénéficiant

Raquettes aux frontières : le défi persistant de la libre circulation dans l’espace CEDEAO, cas du Bénin-Togo

Malgré les directives et règlements de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à garantir la libre circulation des personnes et des biens, des pratiques illégales de raquette persistent aux frontières, notamment entre le Bénin et le Togo . Cette situation met à mal les efforts d’intégration régionale et ternit l’image des forces de sécurité et de douane. « Ce n’est pas la carte d’identité ou le passeport qu’on va manger. Trouve-nous quelque chose, sinon vous allez rester là-bas », témoigne un passager, rapportant les propos fréquents de certains agents peu scrupuleux. En plus des extorsions, des cas de vol d’argent dans les bagages des voyageurs lors des fouilles sont dénoncés. « Je vous déconseille de laisser votre argent dans vos sacs embarqués derrière les véhicules. Il faut toujours

Luttes Evala: les cadres de Lama dotent le canton d’une nouvelle tribune

Les cadres du canton de Lama ont offert à la population une nouvelle tribune dédiée aux luttes initiatiques Evala. Le joyau a été officiellement remis lors d’une cérémonie organisée le 23 juillet dernier à Lama en présence des cadres et de quelques partenaires dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo ( CCIT). D’une capacité de 320 places, elle se trouve sur le nouveau terrain de Lama d’une superficie de 05 ares est fait avec du metal,  histoire de tenir plus et de résister aux intempéries. Elle  est composée de deux loges officielles et une place  VIP dédiée au Président du Conseil ou de son représentant. C’était en présence de M. PIDABI Pawoubadi, maire de la commune de Kozah 1, des autorités traditionnelles et des cadres de la localité.

Santé publique : le Maire Jean-Pierre Fabre remet un important lot d’équipements médicaux au CHU-SO

Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé (CHU-SO) gagne en équipement grâce à Jean-Pierre Fabre, Maire de la commune Golfe 4. Un Lot de matériels a été officiellement remis aux responsables de cet hôpital, le plus grand du pays par le Maire Jean-Pierre FABRE. La commune Golfe 4 a disposé ce mercredi 23 juillet 2025, du CHU-SO de Lomé, des équipements médicaux. Le lot a été remis au Lieutenant-Colonel Apelete Yawo Agbobli, Directeur Général dudit hôpital. Il est composé de plusieurs matériels à savoir, de table de chevet, de lits junior à barreaux, de perfusion sur pied à 5 roulettes, de masques chirurgicaux avec élastique, de boites de gants, de stéthoscope, de différents modèles de chaises de salle d’attente, de table basse, de caisson métallique ou bois de bureau

SOCIETE

TVT, une chaîne de toutes les couleurs ?

La Télévision Nationale Togolaise (TVT), média public censé incarner l’image du pays et promouvoir les valeurs nationales, traîne depuis plusieurs années une réputation peu flatteuse.

Lire»