TOGO

Togo:Margueritte Gnakadè en grand danger

Le domicile de Margueritte Gnakadè, ancienne ministre togolaise de la Défense, a été pris d’assaut par des éléments de la police tôt ce mercredi matin à Lomé. Selon les témoins, les forces de l’ordre auraient pris d’assaut la résidence de Margueritte Gnakadè, sans qu’aucune communication officielle ne soit faite sur la nature exacte de l’opération. Difficile, pour l’heure, de dire s’il s’agit d’un simple assiègement visant à restreindre ses mouvements ou d’une véritable interpellation. Ancienne figure du gouvernement, Margueritte Essozimna Gnakadè s’est récemment illustrée par des prises de position critiques à l’égard du pouvoir en place. Une posture qui pourrait attiré la colère des pontes du régime. La présence des forces de sécurité autour de son domicile alimente déjà de nombreuses interrogations et suscite des réactions dans l’opinion, dans un

Renvoie de l’élection des maires aux calendes grecques:un report de trop ?

Les élections municipales prévues initialement les 3, 4 et 5 septembre, puis reprogrammées aux 17, 18 et 19 septembre 2025, viennent à nouveau d’être reportées sine die. Ces reports successifs, sans explications officielles, suscitent incompréhension et colère au sein de l’opinion publique. Dans ses communiqués, le ministère de l’Administration territoriale s’est contenté d’annoncer le report, sans avancer le moindre motif. Un silence qui alimente interrogations et suspicions sur les véritables raisons de ces décisions. Pendant ce temps, les mairies restent aux mains des équipes sortantes, certaines accusées de mauvaise gestion, de détournements de fonds et de pratiques de prédation. Dans ce contexte, chaque jour de retard serait une opportunité supplémentaire pour les sortants de consolider leur pouvoir et de continuer les abus. La crise institutionnelle s’aggrave dans un contexte déjà

Accidents de circulation à répétition/ l’état des routes, l’autre cause ignorée

Malgré les campagnes de sensibilisation, les visites techniques obligatoires, les contrôles routiers et les sanctions, les accidents de circulation demeurent un fléau au Togo. Au-delà du facteur humain, , de plus en plus de voix pointent du doigt, le mauvais état des routes. Pour de nombreux usagers dont la plupart vivent l’expérience extérieures , le pays ne dispose pratiquement pas de routes dignes de ce nom. L’étroitesse de certaines voies, l’absence d’autoroutes, la prolifération de nids-de-poule et le manque criard d’entretien fragilisent considérablement la sécurité routière. Les récents accidents de route impliquant de grandes sociétés de transport comme Nagodé Transport ou encore Solim ravivent cette thèse selon laquelle, plus de la moitié des accidents seraient liés directement ou indirectement aux infrastructures routières. Ces sociétés quoi qu’on peut les reprocher, ne

Rentrée scolaire 2025-2026: le M66 impuissant en panne d’efficacité

C’est un nouvel échec à l’actif du Mouvement (M66). Initiateur d’un projet de perturbation de la rentrée des classes et de trouble, le mouvement (M66) n’a pas pu atteindre son objectif. A l’instar de ses derniers appels à manifester, le projet n’a pas prospéré. Un échec de trop qui pose la question de crédibilité de ce mouvement avec ses projets qui ne font que compromettre les intérêts du peuple. Malgré ces appels à empêcher sa tenue, la rentrée scolaire 2025-2026 s’est déroulée dans le calme et la sécurité. Synonyme d’un nouvel échec pour le Mouvement M66 . Les menaces et les campagnes de mobilisation lancées sur les réseaux sociaux, n’ont pas suffit à empêcher les élèves, enseignants et parents qui ont répondu présents. A l’instar des précédents appels à manifester,

Licenciements à Sunu Bank Togo : les centrales syndicales solidaires avec les victimes

Les principales centrales syndicales du Togo haussent le ton face au licenciement de travailleurs de SUNU Bank Togo dont le secrétaire général du Synbank . Réunies en séance de crise le 11 septembre 2025 au siège du Groupe des Syndicats Autonomes (GSA), elles ont réaffirmé leur soutien aux syndicats du secteur bancaire et des assurances. Autour de la table, la Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT), la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), le Groupe des Syndicats Autonomes (GSA), l’Union Générale des Syndicats Libres du Togo (UGSL), l’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT) et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont dénoncé de « multiples violations de la législation nationale du travail ». Elles expriment dans une

Affaire Aziz GOMA:Lomé met fermement en garde Bruxelles

La diplomatie togolaise a réagi avec une fermeté sans équivoque à l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution relative à l’affaire Aziz GOMA. Ce compatriote dont les actes ne sauraient être défendus par aucun État respectueux de la souveraineté et de l’ordre juridique, a servi de prétexte à une ingérence manifeste que le Togo refuse catégoriquement d’accepter. Fidèle à sa tradition de défense de l’indépendance nationale, le ministère togolais des Affaires étrangères a convoqué, ce vendredi, l’Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne en poste à Lomé. Objectif : obtenir des explications claires sur cette prise de position partisane du Parlement européen, qui n’est qu’une tentative inacceptable de s’immiscer dans une affaire relevant strictement de la compétence souveraine des juridictions togolaises. Le Togo condamne avec la plus grande rigueur

Distribution des kits scolaires : une initiative louable, sur fond d’approximation?

La campagne nationale de distribution des kits scolaires a officiellement démarré mardi 9 septembre à Djémégni, dans la préfecture de Haho (Plateaux). Le lancement a été donné par Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence du Conseil et Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale. Une initiative du Gouvernement et de ses partenaires qui mérite d’être saluée, mais qui soulève également une question essentielle : quels sont les critères qui guident le choix des bénéficiaires ? Selon les explications du ministre des Enseignements primaire et secondaire, l’opération vise à soutenir la scolarisation des enfants issus de familles vulnérables, avec une attention particulière accordée aux jeunes filles. « Investir dans l’éducation des filles, c’est investir dans un avenir plus juste, plus prospère et plus résilient pour l’humanité tout

Le Togo brise enfin la malédiction à Kégué

Le stade de Kégué a retrouvé le sourire ce mardi soir. Après une longue série de résultats frustrants à domicile, les Éperviers du Togo ont signé une victoire face au Soudan (1-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’unique but de la rencontre est intervenu dès la 6ᵉ minute de jeu, sur un corner repris de la tête par S. Fofana. Un avantage que les hommes de Nibombé Daré ont su préserver jusqu’au coup de sifflet final, malgré la pression soudanaise. Grâce à ce succès, le Togo totalise désormais 7 points et remonte provisoirement à la 4ᵉ place du groupe B, derrière son adversaire du jour, le Soudan, ainsi que la République Démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal, leader avec 18 points. Dans l’autre

8 décembre, la bonne date pour le 9ᵉ Congrès Panafricain à Lomé ?

Programmées, reportées, puis attendues avec impatience, les dates du 9ᵉ Congrès Panafricain sont enfin fixées. L’événement, initialement prévu l’an dernier, se tiendra finalement du 8 au 12 décembre 2025 à Lomé, a annoncé le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Placé sous le thème « Le renouveau du panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales », le Congrès ambitionne de rassembler Africains du continent, diaspora et afrodescendants autour d’une réflexion commune sur l’avenir du panafricanisme et de l’Afrique dans la gouvernance mondiale. « Le Congrès de Lomé sera le lieu de la réaffirmation de la valeur du panafricanisme pour assurer une continuité historique au mouvement, de la réaffirmation de l’unité et de la solidarité entre l’Afrique, sa diaspora et les personnes d’ascendance africaine, de

concours inter-orphelinat , la grande innovation de l’acte 7 de Vac+

L’association « Sauvons l’orphelin » innove avec le concours inter-orphelinat. Une première édition du genre qui vient enrichir la septième édition de Vac+. L’initiative portée par l’association « Sauvons l’orphelin » vise à encourager les enfants orphelins et renforcer leur niveau intellectuel tout en leur offrant des moments d’épanouissement. Selon Alexandre Kodjo Akla, chargé de communication de l’association, cette compétition vise à donner une place importante à l’éducation des enfants orphelins, souvent confrontés à des situations délicates. « Nous sommes dans les vacances. Les enfants qui vivent déjà une situation délicate s’oublient et ils ont besoin d’être accompagnés. C’est pourquoi nous avons organisé cette activité », a-t-il expliqué. L’objectif, souligne-t-il, est de rappeler à ces jeunes qu’ils doivent rester connecter aux études malgré leur statut. « Ce n’est pas parce

POLITIQUE

Togo:Margueritte Gnakadè en grand danger

Le domicile de Margueritte Gnakadè, ancienne ministre togolaise de la Défense, a été pris d’assaut par des éléments de la police tôt ce mercredi matin

Lire»