Que comprendre des conférences administratives bientôt lancées au Togo ?

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Bientôt s’ouvrent au Togo les conférences administratives, avec l’organisation des rencontres préparatoires. En fin de semaine écoulée, s’est déroulée à Lomé une rencontre consacrée à son déploiement. Que faut-il alors comprendre de ce mécanisme ?

Selon Hodabalo Awaté, ministre en charge de l’administration du territoire, les conférences administratives « doivent permettre à l’État de parler d’une seule voix et d’agir avec méthode sur l’ensemble du territoire ».
En effet, les conférences administratives sont un mécanisme de coordination des services déconcentrés de l’État. Les explications des officiels indiquent qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la décentralisation et de la déconcentration. L’objectif est de consolider la coordination et l’efficacité des politiques publiques sur tout le territoire.
Dans les détails, les conférences administratives offrent un cadre formel de concertation et de suivi entre les services déconcentrés de l’État. Elles permettront d’harmoniser les interventions sectorielles, d’assurer la remontée structurée des informations et de renforcer la lisibilité de l’action publique auprès des populations.
Lors de cette rencontre, les modalités pratiques de la phase pilote prévue dans la région de la Kara ont été définies.
Progressivement, le mécanisme sera élargi sur toute l’étendue du territoire national, après la phase pilote prévue dans la région de Kara.

228news.

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé