SOCIETE

6 décisions majeures et quarante engagements pour refonder l’idéal africain marquent la fin du 9e panafricain de Lomé

Les portes du 9e panafricain de Lomé sont fermées le vendredi 12 décembre 2025 à Lomé. Au terme d’une semaine de conférences, de panels, de travaux en commission et des manifestations, six décisions majeures, quarante engagements et une série de recommandations destinées à impulser un nouveau souffle au panafricanisme ont été adoptés. Ouverts cinq jours plus tôt par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, les travaux ont réuni des acteurs venus de tout le continent et de la diaspora autour d’une ambition commune : repenser l’avenir de l’Afrique. Pendant une semaine, la capitale togolaise a été le théâtre d’intenses échanges sous le thème du renouveau du panafricanisme et du rôle de l’Afrique dans la réforme du multilatéralisme. Débats de haut niveau, travaux en commissions et réflexions stratégiques ont permis

Mécanisation agricole au Togo : entre annonces officielles et réalités du terrain, la faussé est grande

A coups de milliards annoncés, de machines agricoles présentées aux yeux du monde et de cérémonies de remise largement médiatisées, l’agriculture togolaise semble engagée sur la voie de la modernisation. Pourtant, sur le terrain, la réalité demeure bien différente. Le secteur reste majoritairement une agriculture de subsistance, encore loin de l’essor attendu, malgré les budgets croissants qui lui sont consacrés chaque année. Dans les campagnes, les paysans continuent de travailler avec des moyens de production rudimentaires. La houe et la daba restent les outils dominants pour une grande majorité de producteurs, limitant les rendements et la capacité de transformation du secteur. À ces contraintes structurelles s’ajoutent les difficultés persistantes d’accès aux marchés. Dans de nombreuses localités, l’impraticabilité des pistes rurales complique l’acheminement des produits vers les pôles de vente, accentuant

Affaire Mbappé-PSG: le club de la capitale sanctionné

Le bras de fer judiciaire entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain connaît un premier épilogue. Ce mardi, le Conseil de prud’hommes de Paris a partiellement donné raison à l’attaquant du Real Madrid, en condamnant le club parisien à lui verser environ 61 millions d’euros. Cette décision concerne des salaires, des primes impayées ainsi que des congés payés dus à la fin du contrat de l’international français, qui liait le joueur au PSG de 2017 à 2024. Une somme conséquente, mais bien inférieure aux montants réclamés initialement par les deux parties dans ce dossier explosif. Après son départ libre vers le Real Madrid à l’été 2024, Kylian Mbappé avait d’abord tenté d’obtenir réparation devant les instances sportives. Il réclamait alors 55 millions d’euros correspondant à des salaires et primes qu’il

Manifestations du M66 : une nouvelle mobilisation manquée ce 8 décembre

Prévues pour ce lundi 8 décembre 2025, les manifestations annoncées par le Mouvement M66 se sont soldées par un nouvel échec. Comme lors des précédents appels, la population n’a pas répondu à l’appel à la mobilisation, laissant les rues calmes et sans perturbations majeures. Contrairement à la paralysie générale annoncée par les organisateurs et redoutée, le pays fonctionne normalement. Boutiques, magasins et services ont ouvert leurs portes, et les activités quotidiennes se déroulent sans interruption notable. Mieux encore, la Foire Internationale de Lomé événement international majeur explicitement ciblé par le mouvement, se poursuit dans une atmosphère sereine. Les stands accueillent du public, les activités économiques se déroulent sans accroc et l’affluence témoigne de l’indifférence du public face à l’appel du M66. Ce nouvel échec relance le débat sur l’essoufflement des

Volontariat au Togo : un bilan impressionnant, mais quelle insertion pour les 80.000 volontaires ?

Au Togo, la politique de promotion du volontariat, engagée depuis plus d’une décennie, continue de s’étendre et de mobiliser des milliers de citoyens. Depuis sa création en 2011, l’Agence nationale du volontariat (ANVT) a enregistré 80.694 volontaires déployés à travers le pays. Ce chiffre, révélé lors de la célébration de la 40ᵉ Journée internationale des volontaires (JIV), témoigne de l’ampleur du mouvement et de son rôle croissant dans les actions de développement. Les volontaires togolais interviennent dans plusieurs programmes structurants tels que le volontariat national de compétences (VNC), le volontariat d’engagement citoyen (VEC), le volontariat senior (VS) ou encore le volontariat international de réciprocité (VIR). Ces cadres offrent à de nombreux jeunes l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle, de renforcer leurs compétences et de contribuer à des projets communautaires, institutionnels

e-ID au Togo : comprendre le projet et les préfectures concernées par la zone 1 Maritime

Le Togo poursuit sa transition vers une identification biométrique moderne à travers le projet e-ID. Après des phases pilotes et les premiers enrôlements déjà réalisés dans les préfectures du Golfe, d’Agoè-Nyivé et dans la région des Savanes, le processus entre désormais dans une nouvelle étape. L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) annonce en effet le lancement officiel des enregistrements de masse le samedi 22 novembre dans la zone 1 de la région maritime. Cette phase concerne les préfectures de Vo, Yoto, Bas-Mono et des Lacs. Une identité biométrique unique pour tous L’objectif principal du projet e-ID est de fournir à chaque résident une identité unique, fiable et sécurisée. Cette identification biométrique permettra, à terme, de faciliter l’accès aux services sociaux, administratifs et publics, tout

L’OTR annonce la vente aux enchères de 96 conteneurs au Port de Lomé

96 conteneurs de diverses marchandises feront l’objet d’une vente aux enchères publiques à la division douanière du Port Autonome de Lomé (PAL). L’information a été rendue publique à travers un communiqué signé par le Commissaire Général de l’OTR, Yawa Djigbodi Tsègan, en date du 14 novembre 2025. L’opération débutera le jeudi 20 novembre 2025 à 9h30 à la Direction des Opérations Douanières du Port de Lomé et se poursuivra les jours suivants jusqu’à liquidation complète des biens concernés. Selon les modalités fixées, les marchandises seront adjugées au plus offrant et dernier enchérisseur, avec paiement comptant sur place. Une majoration de 12 % sera appliquée sur le montant d’achat et l’enlèvement des biens devra être immédiat. Pour participer à la vente, chaque candidat devra s’acquitter d’un droit d’enregistrement non remboursable de

OTR/véhicules de plus de 5 ans d’âge : la dépréciation prorogée jusqu’au 20 décembre

L’Office Togolais des Recettes (OTR) proroge la dépréciation de 20% sur les valeurs des véhicules de plus de cinq (05) ans d’âge. La mesure en cours jusqu’au 15 novembre 2025, comme prévue à l’avance, va désormais jusqu’au 20 décembre 2025. Initialement prévue pour se terminer le 15 novembre dernier, La mesure de réduction de 20% sur le dédouanement des véhicules d’occasion est prolongée jusqu’au 20 décembre 2025, indique l’Office Togolais des Recettes (OTR). La campagne est lancée le lundi 1er dernier et concerne les véhicules de plus de cinq (05) ans d’âge, en souffrance sous douane. Cette mesure temporaire s’inscrit dans une logique d’allègement fiscal et vise à désengorger les parcs automobiles afin d’inciter aux nouvelles commandes. Passé ce délai, cette mesure sera levée et les coûts de dédouanement de

Togo/attractivité des communes : un guide de stratégie de marketing territorial bientôt opérationnel

Le gouvernement togolais engage une nouvelle dynamique pour renforcer l’attractivité et la compétitivité des communes. Le mardi 11 novembre, le ministère en charge du Développement local a officiellement lancé le processus d’élaboration du guide national de stratégie de marketing territorial. Soutenue techniquement et financièrement par la coopération allemande à travers la GIZ, cette initiative vise à doter les collectivités territoriales d’un outil méthodologique commun pour mieux valoriser leurs atouts économiques, culturels et touristiques. Le futur guide constituera une référence pour accompagner les communes dans la construction d’une identité territoriale forte, la mise en lumière de leurs ressources spécifiques et l’attraction d’investissements durables. Les travaux d’élaboration du document adoptent une approche participative. Celle-ci associe à la fois les communes déjà engagées dans des démarches de marketing territorial et celles encore à

Festival d’Histoire d’Aného : la 3ᵉ édition placée sous le signe des « Découvertes »

La ville d’Aného, située à une cinquantaine de kilomètres de Lomé, s’apprête à abriter la 3ᵉ édition du Festival consacrée à son histoire. L’événement se tiendra du 14 au 17 novembre et mettra à l’honneur la Türkiye, pays invité, aux côtés des villes associée et invitée telles que Lokossa (Bénin) et Atakpamé (Togo). Organisé par la Fondation Aquereburu & Partners, en collaboration avec la commune des Lacs 1, le FIHA 2024 se déroule sous le thème « Découvertes ». Cette thématique exprime la volonté des organisateurs de favoriser le rapprochement des peuples, la mise en valeur des cultures et le renforcement du vivre-ensemble, dans une dynamique d’ouverture et de partage. Muteber Kiliç, ambassadrice de Türkiye au Togo a, par ailleurs salué l’initiative, qu’elle considère comme un pont entre les cultures