SOCIETE

Abass Kaboua s’en est allé pour de bon , le sénat pleure l’un de ses membres

Puisqu’il était déjà mort sur les réseaux sociaux, désormais Abass Kaboua s’en est allé pour de bon. « Dieu n’a pas accepté que je quitte ce monde ». Quelques semaines après avoir démenti officiellement les rumeurs sur son décès, Frédéric Abass Kaboua quitte désormais la terre des vivants. Le sénateur est décédé dans la nuit du mercredi à l’hôpital de référence Dokta Lafiè. Alors que les rumeurs faisant état de son décès ont été démenties par l’intéressé lui-même il y a quelques semaines, c’est désormais une réalité. Frédéric Abass Kaboua a cassé la pipe. Absent depuis plusieurs mois dans l’espace médiatique, l’un de ses lieux de prédilection , le président du parti Mouvement des Républicains Centristes (MRC) était affaibli par son état de santé et hospitalisé. Ingénieur agricole, il s’est

Un financement de 190,7 millions FCFA pour renforcer les initiatives environnementales locales

Au Togo, la dynamique de protection de l’environnement bénéficie l’appui des partenaires. Un accord de financement entre le ministère en charge de l’environnement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été signée en ce sens. D’un montant global de 190,7 millions de FCFA, cet engagement vise à soutenir neuf organisations de la société civile engagées dans des secteurs clés du développement durable. Les structures bénéficiaires interviennent notamment dans la protection de la biodiversité, la promotion de l’agriculture durable, le reboisement ainsi que la préservation des cours d’eau. Ces initiatives s’inscrivent dans la huitième phase opérationnelle du Programme de micro financement du Fonds pour l’environnement mondial, un mécanisme qui valorise les solutions locales face aux défis environnementaux. Pour la représentante résidente du PNUD, Binta Sanneh, cette signature

OTR/détournements présumés: vers une vague d’arrestations imminentes?

De nouvelles évolutions pourraient intervenir très prochainement dans l’affaire des détournements présumés de fonds au sein de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Selon des sources bien informées, des instructions auraient été données au plus haut sommet de l’État en vue de procéder à l’interpellation de plusieurs personnes soupçonnées d’implication dans ce dossier sensible. D’après les mêmes sources, certaines personnes concernées auraient déjà engagé des démarches auprès de représentations consulaires dans l’espoir de quitter le territoire. Une situation qui aurait conduit les autorités à renforcer la surveillance afin d’empêcher toute tentative de fuite. L’objectif serait de garantir que tous les acteurs présumés puissent répondre des faits qui leur sont reprochés devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, un ancien haut responsable de l’institution serait également dans le viseur des enquêteurs et figurerait

356 nouvelles recrues prêtent serment et viennent renforcer la Gendarmerie nationale

356 nouvelles recrues renforce les rangs de la Gendarmerie nationale togolaise. Les récipiendaires issus de la classe 2024 ont prêté serment au tribunal de Kpalimé et renvoyés à leur liaison . En fin de semaine écoulée, ces jeunes gendarmes ont officiellement prêté serment au Tribunal de Kpalimé, marquant ainsi leur entrée solennelle dans les rangs des forces de défense et de sécurité. Moment hautement symbolique, la prestation de serment constitue une étape déterminante dans la carrière du gendarme. Elle consacre l’engagement formel des recrues envers la nation, la loi et les citoyens. « La prestation de serment est une étape fondamentale dans l’entrée en carrière du gendarme. C’est un engagement solennel devant la nation, la loi et les citoyens », a souligné le commandant du groupement de gendarmerie Plateaux-Ouest, le

Lomé sous les eaux dès les premières pluies, les autorités aux abonnés absents

À peine entamée, la saison des pluies plonge déjà Lomé dans une situation préoccupante. Plusieurs quartiers de la capitale togolaise, ainsi que certaines banlieues, se retrouvent déjà envahis par les eaux et sont basculés en zone rouge après seulement quelques averses. Aux probables maladies s’ajoute un drame humain déjà enregistré : le décès tragique, à Noukafou, d’un enfant de trois ans sous l’eau. Une réunion d’urgence qui rassemble les maires autour du ministre en charge de l’administration du territoire révèle des limites du plan d’urgence mis en place pour gérer les cas d’inondation. Ce qui prouve pour une fois encore, l’Éternel rôle de médecin après la mort des autorités. Une vulnérabilité structurelle qui ne finit jamais Chaque année, ou presque, Lomé revit le même scénario. Les pluies, pourtant prévisibles et

Commerce illicite du tabac : le Togo intensifie sa lutte avec une nouvelle feuille de route 2026-2030

Au Togo, la lutte contre le commerce illicite du tabac s’intensifie avec une feuille de route ambitieuse pour 2026-2030. Elle s’inscrit dans la promotion de la santé publique et de mobilisation des ressources internes. Le pays s’est doté d’une feuille de route quinquennale (2026-2030) visant à renforcer la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. Ce document stratégique a été validé le vendredi 27 mars à Tsévié, à l’issue d’une rencontre ayant réuni des acteurs clés issus de divers secteurs. Élaborée à la suite d’une mission d’évaluation conduite par le secrétariat de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette feuille de route se veut un outil structurant pour répondre de manière coordonnée à un phénomène aux multiples ramifications. Elle met notamment l’accent sur le renforcement

OTR/dépôt des états financiers : « 45 min avec l’OTR » pour éviter retards et pénalités

Après le succès du premier rendez-vous, l’Office Togolais des Recettes (OTR) poursuit son initiative d’accompagnement des contribuables avec un deuxième épisode de son programme interactif « 45 min avec l’OTR ». Ce nouveau numéro se tiendra ce jeudi 26 mars à 10h00 et portera sur la thématique l’échéance de dépôt des états financiers. *Un accompagnement pratique pour les contribuables* À travers cette session, l’OTR entend aider les contribuables à respecter les délais légaux, tout en évitant les sanctions liées aux retards. Dans un contexte où la conformité fiscale demeure un enjeu majeur pour les entreprises, cette initiative se veut à la fois pédagogique et opérationnelle. Les participants auront l’opportunité de bénéficier d’explications concrètes sur les procédures à suivre, les bonnes pratiques à adopter, ainsi que les erreurs à éviter lors

Journée mondiale de l’eau : le Togo opte pour une célébration des réalisations fantômes

Des réalisations fantômes. Des chiffres aux antipôdes de ce qui se vit sur le terrain. Voilà en quoi consiste la célébration de la Journée mondiale de l’eau 2026 par le Togo. Plusieurs localités du pays vivent encore le manque criard d’eau, surtout l’eau potable. Une réalité que les autorités n’ont jamais acceptée et préfèrent une communication avec des chiffres maquillés. Au lieu donc de reconnaître que la politique de desserte en eau au Togo est un échec et œuvrer pour la mise en place des infrastructures adéquates susceptibles de relever les vrais défis des populations en terme d’adduction d’eau , le Togo a choisi de célébrer des chiffres fantômes. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les autorités ont ainsi mis en avant des données qui n’ont jamais été

AGL Togo : la Fête de Famille 2026 célébrée sous le sceau de la cohésion, de confiance et de vision

Organisée chaque année par Africa Global Logistics Togo pour célébrer la synergie d’actions et la reconnaissance à l’endroit de ses différents acteurs, la « Fête de Famille » 2026 a tenu toutes ses promesses. Outre la cohésion et les distinctions au cœur des festivités, cette édition a été également une occasion pour le premier responsable de projeter son entreprise vers l’avenir. Lors de cette célébration, le PDG d’AGL n’a pas caché sa fierté face au travail accompli par les équipes. Pour Charles Kokouvi Gafan, ces défis relevés ont été possibles grâce à une synergie d’action et à la confiance. « Je suis particulièrement fier des équipes qui, par leur professionnalisme et leur engagement, ont contribué à trois années de croissance sous la marque AGL. Les distinctions remises à nos collaborateurs

CFPJ : remise de diplômes à la promotion 2023-2025

Le Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ) a procédé, vendredi 13 mars 2026, à la remise de diplômes à une nouvelle promotion issue de la session 2023-2025. La cérémonie, organisée dans une atmosphère solennelle, a été présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Pacôme Adjourouvi. Au total, 28 auditeurs de justice, dont 5 officiers des Forces de défense et de sécurité, ainsi que 39 élèves greffiers et secrétaires de parquet, parmi lesquels 3 adjudants de la Police nationale, ont reçu leurs parchemins à l’issue de leur formation. Ces nouveaux professionnels viennent ainsi renforcer les rangs de l’institution judiciaire togolaise. Dans son intervention, Pacôme Adjourouvi a salué l’engagement constant de la direction du CFPJ et de l’ensemble des acteurs impliqués dans la