SOCIETE

Dépôt des états financiers : l’OTR accorde un sursis de dix (10) jours

C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques et chefs d’entreprises. Le délai de dépôt des états financiers prorogé avec un sursis de dix (10) jours, annonce Yawa Djigbodi Tsègan dans un communiqué. Un délai supplémentaire vient d’être accordé aux contribuables pour le dépôt de leurs états financiers. Par communiqué daté du 04 mai 2026, le Commissaire Général informe les acteurs concernés de la prorogation de ce délai initialement fixé au 30 avril. Cette mesure concerne les personnes morales autres que les sociétés et compagnies d’assurances et de réassurances. Elles sont tenues de soumettre leurs états financiers via la plateforme électronique du Guichet Unique de Dépôt des États Financiers (GUDEF). Conformément à ce communiqué , ces contribuables disposent désormais d’un sursis de dix (10) jours supplémentaires à compter de l’échéance

Banque et assurance au Togo : les syndicats maintiennent toujours la flamme des revendications

Les travailleurs du secteur bancaire et de l’assurance du Togo maintiennent toujours la flamme des revendications axées sur le respect des droits et l’amélioration des conditions des travailleurs. Au-delà de l’aspect festif de la Journée internationale des travailleurs, les responsables syndicaux n’ont pas fléchi devant les employeurs et les autorités. Baba Awoula Yati du Synbank et son homologue du Synassur ont sorti les vérités vendredi lors de la traditionnelle fête du 1er mai que beaucoup de travailleurs commémorent dans l’ignorance totale. Au Togo, les syndicats du secteur financier et de l’assurance ne désarment pas face aux injustices orchestrées par leurs employeurs et le silence coupable des autorités. De la tribune offerte par la Journée internationale des travailleurs, édition 2026, ils ont dénoncé une dégradation inquiétante desdits secteurs et exigent la

Éviction à la tête de l’OTR , disparition, silence et réapparition : que devient Philippe Kokou Tchodie ?

Silencieux et absent de la scène publique depuis son éviction à la tête de l’Office Togolais des Recettes (OTR) en octobre 2025, Philippe Kokou Tchodie refait surface. L’ex-commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a été aperçu le jeudi 30 avril 2026, à l’occasion de l’élection du nouveau président du conseil de la région Centrale. Une apparition aussi rare que remarquée, tant l’homme s’était muré dans un silence quasi total. Depuis son départ de la tête de l’administration fiscale unifiée du Togo, il s’était fait discret, voire invisible. Loin des caméras et des médias auxquels il était habitué, il semblait avoir disparu de l’espace public, alors que des rumeurs sur la perquisition de ses domiciles et des enquêtes pesant sur sa personne faisaient la une des journaux. Mais cette

Le tableau 2026 de l’ordre des Architectes connu

Le Conseil supérieur de l’ordre national des architectes du Togo (CSO-Onat) a présenté, ce mercredi 29 avril, la liste officielle des professionnels autorisés à exercer sur le territoire national. Ce document de référence pour l’année en cours recense 168 architectes assermentés, dont 143 hommes et 25 femmes, ainsi que 68 cabinets d’architecture. Selon Péyébinesso Limazie, le président de l’Onat, ce tableau constitue un outil de régulation essentiel pour l’État et les autorités compétentes. Il permet de garantir que les acteurs de la construction répondent aux critères de compétence et d’éthique indispensables à la sécurité du cadre bâti. L’objectif est également de protéger les usagers contre d’éventuelles malfaçons ou pratiques illégales.Le président de l’institution exhorte les particuliers et les entreprises à ne collaborer qu’avec les professionnels inscrits sur cette liste. Pour

Le Togo en fête avec des distinctions, des inaugurations et le traditionnel défilé

C’est une première réussie à l’ère de la cinquième République. Les fils et les filles du Togo ont célébré 66 ans de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. La commémoration de cette date historique s’est déroulée sous le thème « Hospitalité et médiation au service d’une diplomatie active pour la paix, la sécurité et le progrès socio-économique des nations ». Elle s’est déroulée autour de plusieurs activités allant de la mise en service de plusieurs infrastructures au défilé militaire, paramilitaire et civil, en passant par des distinctions honorifiques de plusieurs personnalités qui ont positivement impacté la République. Lomé et plusieurs autres localités du Togo en fête. Le lundi 27 avril 2026 marque le 66e anniversaire de l’indépendance du pays. Cette célébration, à la fois solennelle et symbolique, s’inscrit

Development : le Togo met sa diaspora à contribution via une stratégie nationale de mobilisation

Au Togo, une nouvelle stratégie est élaborée pour faire de la diaspora un moteur de développement. Le pays s’est doté d’une stratégie nationale de mobilisation de la diaspora. En ce sens, le document est validé le vendredi 24 avril à l’issue d’une rencontre ayant réuni plusieurs acteurs institutionnels et partenaires. Ce document se veut un cadre structurant pour renforcer la contribution des Togolais de l’extérieur à la transformation économique et sociale du pays. Issu d’un processus de concertation, cet outil stratégique validé s’inscrit dans le cadre du projet SDE4R, soutenu par Organisation internationale pour les migrations et la Banque africaine de développement. Il de mieux organiser l’engagement de la diaspora en capitalisant sur ses compétences, ses capacités d’investissement et l’étendue de ses réseaux. L’objectif principal de cette stratégie est de

Factures normalisées : l’OTR dément toute pénurie et rassure les usagers

L’Office Togolais des Recettes (OTR) dément les informations selon lesquelles une pénurie de facture normalisées serait observée dans ces agences. Ce sésame, selon les prévisions faites par l’administration fiscale, est toujours disponible dans les lieux habituels. Des informations faisant état d’une pénurie de facture normalisée sont fausses, selon une précision faite par l’Office Togolais des Recettes. Cette situation a suscité des inquiétudes chez de nombreux opérateurs économiques et contribuables. Cependant, cette alerte ne repose sur aucun fondement réel. Il s’agit d’une allégation. L’Office rassure l’ensemble des usagers quant à la disponibilité effective des factures normalisées sur toute l’étendue du territoire. Selon les précisions apportées, ces documents essentiels au respect des obligations fiscales sont bel et bien accessibles dans les points de vente habituels. L’institution invite ainsi les contribuables à se

Catastrophes climatiques : le Togo veut activer un mécanisme proactif axé sur la résilience des territoires et des communautés

À Lomé, les autorités intensifient la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique. Une importante rencontre a réuni les principaux acteurs nationaux et internationaux durant cette semaine dans la capitale togolaise. La réunion vise à renforcer les capacités de prévention, de réponse et de reconstruction face aux catastrophes climatiques. Organisé avec la participation des ministères sectoriels, des agences nationales, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, cet atelier technique marque une volonté affirmée du gouvernement de structurer une réponse plus efficace et durable aux défis environnementaux. Au cœur des discussions figure le projet de reconstruction et de soutien aux communautés post-catastrophes climatiques au Togo (PRECO-Togo). Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les événements climatiques extrêmes inondations, sécheresses ou

Crise énergétique au Togo : la DMP appelle le peuple à sortir de sa léthargie

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) hausse le ton face à la crise énergétique qui secoue le Togo depuis plusieurs mois. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 17 avril 2026, ce regroupement de parti politique d’opposition dresse un tableau sombre de la situation et pointe du doigt une « incompétence notoire » du régime dirigé par Faure Gnassingbé. *Une crise énergétique aux conséquences lourdes* Selon la DMP, le pays traverse une crise énergétique « sans précédent », marquée par des coupures d’électricité intempestives et imprévisibles. Ménages, entreprises et structures de santé sont durement affectés par ces délestages répétés, qui perturbent profondément la vie quotidienne et l’activité économique. Dans les foyers, les conséquences sont immédiates : pertes de denrées alimentaires, appareils électroménagers endommagés, troubles du sommeil et stress

Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo confirmé à la tête de l’archidiocèse de Lomé

Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo est définitivement le nouvel Archevêque Métropolitain de Lomé. L’annonce de sa nomination a été faite ce vendredi 10 avril 2026 lors d’une rencontre diocésaine à la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé. Il s’agit d’une confirmation à ce poste. L’information portant sur sa nomination est dévoilée à ses collègues prêtres, religieux et fidèles laïcs par le nonce Apostolique près du Togo. Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé depuis 2024, il succède désormais à feu Monseigneur Barrigah Anani et assume désormais pleinement sa fonction. Mieux connaître le nouvel archevêque de Lomé Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo est né le 7 octobre 1958 à Kpémé, dans la préfecture des Lacs. En 1985, il est investi dans la fonction de prêtre. En 2007, il est devenu Évêque du