SOCIETE

Factures normalisées : l’OTR dément toute pénurie et rassure les usagers

L’Office Togolais des Recettes (OTR) dément les informations selon lesquelles une pénurie de facture normalisées serait observée dans ces agences. Ce sésame, selon les prévisions faites par l’administration fiscale, est toujours disponible dans les lieux habituels. Des informations faisant état d’une pénurie de facture normalisée sont fausses, selon une précision faite par l’Office Togolais des Recettes. Cette situation a suscité des inquiétudes chez de nombreux opérateurs économiques et contribuables. Cependant, cette alerte ne repose sur aucun fondement réel. Il s’agit d’une allégation. L’Office rassure l’ensemble des usagers quant à la disponibilité effective des factures normalisées sur toute l’étendue du territoire. Selon les précisions apportées, ces documents essentiels au respect des obligations fiscales sont bel et bien accessibles dans les points de vente habituels. L’institution invite ainsi les contribuables à se

Catastrophes climatiques : le Togo veut activer un mécanisme proactif axé sur la résilience des territoires et des communautés

À Lomé, les autorités intensifient la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique. Une importante rencontre a réuni les principaux acteurs nationaux et internationaux durant cette semaine dans la capitale togolaise. La réunion vise à renforcer les capacités de prévention, de réponse et de reconstruction face aux catastrophes climatiques. Organisé avec la participation des ministères sectoriels, des agences nationales, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, cet atelier technique marque une volonté affirmée du gouvernement de structurer une réponse plus efficace et durable aux défis environnementaux. Au cœur des discussions figure le projet de reconstruction et de soutien aux communautés post-catastrophes climatiques au Togo (PRECO-Togo). Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les événements climatiques extrêmes inondations, sécheresses ou

Crise énergétique au Togo : la DMP appelle le peuple à sortir de sa léthargie

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) hausse le ton face à la crise énergétique qui secoue le Togo depuis plusieurs mois. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 17 avril 2026, ce regroupement de parti politique d’opposition dresse un tableau sombre de la situation et pointe du doigt une « incompétence notoire » du régime dirigé par Faure Gnassingbé. *Une crise énergétique aux conséquences lourdes* Selon la DMP, le pays traverse une crise énergétique « sans précédent », marquée par des coupures d’électricité intempestives et imprévisibles. Ménages, entreprises et structures de santé sont durement affectés par ces délestages répétés, qui perturbent profondément la vie quotidienne et l’activité économique. Dans les foyers, les conséquences sont immédiates : pertes de denrées alimentaires, appareils électroménagers endommagés, troubles du sommeil et stress

Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo confirmé à la tête de l’archidiocèse de Lomé

Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo est définitivement le nouvel Archevêque Métropolitain de Lomé. L’annonce de sa nomination a été faite ce vendredi 10 avril 2026 lors d’une rencontre diocésaine à la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé. Il s’agit d’une confirmation à ce poste. L’information portant sur sa nomination est dévoilée à ses collègues prêtres, religieux et fidèles laïcs par le nonce Apostolique près du Togo. Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé depuis 2024, il succède désormais à feu Monseigneur Barrigah Anani et assume désormais pleinement sa fonction. Mieux connaître le nouvel archevêque de Lomé Isaac Jogues Agbémenya Kodjo Gaglo est né le 7 octobre 1958 à Kpémé, dans la préfecture des Lacs. En 1985, il est investi dans la fonction de prêtre. En 2007, il est devenu Évêque du

Abass Kaboua s’en est allé pour de bon , le sénat pleure l’un de ses membres

Puisqu’il était déjà mort sur les réseaux sociaux, désormais Abass Kaboua s’en est allé pour de bon. « Dieu n’a pas accepté que je quitte ce monde ». Quelques semaines après avoir démenti officiellement les rumeurs sur son décès, Frédéric Abass Kaboua quitte désormais la terre des vivants. Le sénateur est décédé dans la nuit du mercredi à l’hôpital de référence Dokta Lafiè. Alors que les rumeurs faisant état de son décès ont été démenties par l’intéressé lui-même il y a quelques semaines, c’est désormais une réalité. Frédéric Abass Kaboua a cassé la pipe. Absent depuis plusieurs mois dans l’espace médiatique, l’un de ses lieux de prédilection , le président du parti Mouvement des Républicains Centristes (MRC) était affaibli par son état de santé et hospitalisé. Ingénieur agricole, il s’est

Un financement de 190,7 millions FCFA pour renforcer les initiatives environnementales locales

Au Togo, la dynamique de protection de l’environnement bénéficie l’appui des partenaires. Un accord de financement entre le ministère en charge de l’environnement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été signée en ce sens. D’un montant global de 190,7 millions de FCFA, cet engagement vise à soutenir neuf organisations de la société civile engagées dans des secteurs clés du développement durable. Les structures bénéficiaires interviennent notamment dans la protection de la biodiversité, la promotion de l’agriculture durable, le reboisement ainsi que la préservation des cours d’eau. Ces initiatives s’inscrivent dans la huitième phase opérationnelle du Programme de micro financement du Fonds pour l’environnement mondial, un mécanisme qui valorise les solutions locales face aux défis environnementaux. Pour la représentante résidente du PNUD, Binta Sanneh, cette signature

OTR/détournements présumés: vers une vague d’arrestations imminentes?

De nouvelles évolutions pourraient intervenir très prochainement dans l’affaire des détournements présumés de fonds au sein de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Selon des sources bien informées, des instructions auraient été données au plus haut sommet de l’État en vue de procéder à l’interpellation de plusieurs personnes soupçonnées d’implication dans ce dossier sensible. D’après les mêmes sources, certaines personnes concernées auraient déjà engagé des démarches auprès de représentations consulaires dans l’espoir de quitter le territoire. Une situation qui aurait conduit les autorités à renforcer la surveillance afin d’empêcher toute tentative de fuite. L’objectif serait de garantir que tous les acteurs présumés puissent répondre des faits qui leur sont reprochés devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, un ancien haut responsable de l’institution serait également dans le viseur des enquêteurs et figurerait

356 nouvelles recrues prêtent serment et viennent renforcer la Gendarmerie nationale

356 nouvelles recrues renforce les rangs de la Gendarmerie nationale togolaise. Les récipiendaires issus de la classe 2024 ont prêté serment au tribunal de Kpalimé et renvoyés à leur liaison . En fin de semaine écoulée, ces jeunes gendarmes ont officiellement prêté serment au Tribunal de Kpalimé, marquant ainsi leur entrée solennelle dans les rangs des forces de défense et de sécurité. Moment hautement symbolique, la prestation de serment constitue une étape déterminante dans la carrière du gendarme. Elle consacre l’engagement formel des recrues envers la nation, la loi et les citoyens. « La prestation de serment est une étape fondamentale dans l’entrée en carrière du gendarme. C’est un engagement solennel devant la nation, la loi et les citoyens », a souligné le commandant du groupement de gendarmerie Plateaux-Ouest, le

Lomé sous les eaux dès les premières pluies, les autorités aux abonnés absents

À peine entamée, la saison des pluies plonge déjà Lomé dans une situation préoccupante. Plusieurs quartiers de la capitale togolaise, ainsi que certaines banlieues, se retrouvent déjà envahis par les eaux et sont basculés en zone rouge après seulement quelques averses. Aux probables maladies s’ajoute un drame humain déjà enregistré : le décès tragique, à Noukafou, d’un enfant de trois ans sous l’eau. Une réunion d’urgence qui rassemble les maires autour du ministre en charge de l’administration du territoire révèle des limites du plan d’urgence mis en place pour gérer les cas d’inondation. Ce qui prouve pour une fois encore, l’Éternel rôle de médecin après la mort des autorités. Une vulnérabilité structurelle qui ne finit jamais Chaque année, ou presque, Lomé revit le même scénario. Les pluies, pourtant prévisibles et

Commerce illicite du tabac : le Togo intensifie sa lutte avec une nouvelle feuille de route 2026-2030

Au Togo, la lutte contre le commerce illicite du tabac s’intensifie avec une feuille de route ambitieuse pour 2026-2030. Elle s’inscrit dans la promotion de la santé publique et de mobilisation des ressources internes. Le pays s’est doté d’une feuille de route quinquennale (2026-2030) visant à renforcer la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. Ce document stratégique a été validé le vendredi 27 mars à Tsévié, à l’issue d’une rencontre ayant réuni des acteurs clés issus de divers secteurs. Élaborée à la suite d’une mission d’évaluation conduite par le secrétariat de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette feuille de route se veut un outil structurant pour répondre de manière coordonnée à un phénomène aux multiples ramifications. Elle met notamment l’accent sur le renforcement