Bienvenu SAVI

JPO de l’INAM La couverture maladie au Togo au cœur d’une conférence-débats

Les festivités marquant la célébration des cinq (5) ans de prestations de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) se poursuivent dans la capitale togolaise avec les journées portes ouvertes de l’institut le 17 mars 2017. Cette journée a également été l’occasion d’une conférence débat organisé par l’INAM sur la couverture maladie au Togo. Pour la directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou, cette rencontre d’échanges avec les acteurs est encore une opportunité pour son institution d’être à l’écoute des critiques, des apports pour une gestion de qualité. Aussi, a- t- elle salué le florilège de secteurs représentés par le grand monde présent.  Le rôle de l’assurance maladie dans le financement de la santé, le rôle des mutuelles de santé dans la couverture médicale des ménages, la gestion du risque maladie, quelle solution

Prime doublée, auxiliaires intégrés, statut particulier bientôt adopté,… Les mesures fortes du premier ministre Selom Klassou pour une durable sérénité dans le monde de l’enseignement

  Le premier ministre togolais, Selom klassou a annoncé des mesures fortes dans la soirée du 17 mars 2017 à l’endroit des enseignants au cours d’une rencontre tenue avec ces derniers, soit huit (8) jours après la réception du rapport des conclusions des discussions entres les syndicats du secteur de l’éducation et le gouvernement, conduites par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Gilbert Bawara. Ce rapport est axé autour de trois points questions majeures : Les préoccupations et les revendications qui cristallisent actuellement les grèves et mouvements sociaux en particulier les plateformes revendicatives des organisations syndicales des enseignants ; les préoccupations touchant à l’enseignement confessionnel et les autres défis du système éducatif. Dans une approche globaliste de résolution durable de la crise qui secoue ce secteur depuis

Prime doublée, auxiliaires intégrés, statut particulier bientôt adopté,… Les mesures fortes du premier ministre Selom Klassou pour une durable sérénité dans le monde de l’enseignement

  Le premier ministre togolais, Selom klassou a annoncé des mesures fortes dans la soirée du 17 mars 2017 à l’endroit des enseignants au cours d’une rencontre tenue avec ces derniers, soit huit (8) jours après la réception du rapport des conclusions des discussions entres les syndicats du secteur de l’éducation et le gouvernement, conduites par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Gilbert Bawara. Ce rapport est axé autour de trois points questions majeures : Les préoccupations et les revendications qui cristallisent actuellement les grèves et mouvements sociaux en particulier les plateformes revendicatives des organisations syndicales des enseignants ; les préoccupations touchant à l’enseignement confessionnel et les autres défis du système éducatif. Dans une approche globaliste de résolution durable de la crise qui secoue ce secteur depuis

JPO de l’INAM La couverture maladie au Togo au cœur d’une conférence-débats

Les festivités marquant la célébration des cinq (5) ans de prestations de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) se poursuivent dans la capitale togolaise avec les journées portes ouvertes de l’institut le 17 mars 2017. Cette journée a également été l’occasion d’une conférence débat organisé par l’INAM sur la couverture maladie au Togo. Pour la directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou, cette rencontre d’échanges avec les acteurs est encore une opportunité pour son institution d’être à l’écoute des critiques, des apports pour une gestion de qualité. Aussi, a- t- elle salué le florilège de secteurs représentés par le grand monde présent.  Le rôle de l’assurance maladie dans le financement de la santé, le rôle des mutuelles de santé dans la couverture médicale des ménages, la gestion du risque maladie, quelle solution

Réseau Anti Corruption au Togo Bilan et perspectives d’avenir

  Le jeudi 16 mars 2017 s’est tenue à la salle de conférence du Secrétariat Exécutif du RAC-Togo basé au siège de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), une réunion des membres dudit réseau. Cette rencontre a connu la présence d’une quarantaine de représentants d’organisations membres Placée sous la direction de Madame la Secrétaire du Conseil d’Administration en raison de l’absence du président parti en mission, cette rencontre a permis au Bureau Exécutif du réseau de faire le point sur les activités réalisées en 2016 et définir les grandes lignes des actions en 2017. En ce qui concerne le point des activités réalisées par le réseau, il était essentiellement question des démarches administratives menées par le Bureau Exécutif pour l’obtention du récépissé conformément à la législation togolaise. Ces actions

Communiqué des Organisations membres du Comité de pilotage de l’ITIE-TOGO

Les Organisations syndicales, de presse et de la société civile membres du comité de pilotage ITIE face aux accidents de travail dans le secteur minier au Togo, s’indignent de la récurrence des accidents dans le secteur minier. La SNPT, Société Nouvelle des Phosphates du Togo, a enregistré la semaine dernière, un décès sur le lieu de travail. Les circonstances de ce décès montrent qu’il s agit d un accident de travail. Les Organisations de la Société Civile siégeant au Comite de Pilotage de l ITIE Togo, œuvrant pour la bonne gouvernance minière, attristées par cette situation, demandent que les mesures techniques sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de  l’entreprise soient prises de façon globale afin d’éviter la répétition de ces cas. Les organisations invitent le gouvernement à œuvrer à

Election CAF Le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain

  La promesse d’une « nouvelle ère » a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport mondial: après avoir régné près de 30 ans sur la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou a été détrôné jeudi par le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale. En poste depuis 1988, M. Hayatou, 70 ans, était le dernier dignitaire du foot épargné par les affaires qui ont emporté Sepp Blatter et Michel Platini. Considéré comme le favori pour obtenir un huitième mandat à l’issue de cette élection présidentielle, il a été battu par un rival relativement méconnu de 57 ans, qui présidera pour les quatre prochaines années aux destinées du football africain. A l’annonce des résultats officiels d’un vote organisé dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, les poings victorieux se sont levés et une clameur a

Education à la peine au Togo, Gerry Taama interpelle Faure Gnassingbé

Monsieur le Président, il faut faire quelque chose. C’est d’abord en tant que citoyen et parent que je vous écris cette lettre ouverte. Et je choisis pour ce faire de passer par un média que vous affectionnez pour vous adresser aux Togolais : Facebook. Monsieur le président, voici plusieurs jours que nous assistons, dans presque toutes les rues des grandes villes togolaises, à un spectacle affligeant : des enfants, en uniformes, occupant la place publique au motif de grève des enseignants. Hier, j’ai été bloqué à Lomé par plusieurs groupes d’enfants, parfois âgés de moins de 10 ans, armés de bâtons qui interdisaient le passage sur la route, invectivant, menaçant, grisés par une insolence nouvelle et hors toute règle morale, de tout encadrement. D’après les informations qui me sont parvenues,

Championnat national de football de première division L’AS Togo port creuse l’écart en tête du championnat

Cette 18ème journée du championnat national de football de première, montre clairement les ambitions. L’as Togo profite de la défaite de ses dauphins Sémassi FC de Sokodé et Dyto de Lomé pour creuser l’écart en tête du classement. Après trois défaites Agaza football club renait et obtient un match nul face à Gbikinti de Bassar. Contrairement aux deux autres clubs du Kloto qui peinent au classement, Maranatha football club en très bon voyageur gagne à Sokodé face à Sémassi 2-0. Agaza football club recevait au stade municipal d’Agoè Gbikinti de Bassar. Après un petit temps d’observation les premières franches occasions de la partie étaient en faveur de Gbikinti qui étant en déplacement n’a pas verrouillé le jeu. Il a fallu un grand jeu de Jean Luc Delete pour enrayer les

Le numérique au cours de la 34ème  journée mondiale du droit du consommateur L’ANCE-Togo exhorte au développement du secteur au Togo

  Le 15 mars de chaque année est célébrée la journée internationale du droit des consommateurs. Une journée caractérisée par des échanges, actions et réflexions organisés par des divers acteurs à travers le monde. Axée cette année sur le droit consommateur à l’ère du numérique, cette 34ème journée mondiale du droit des consommateurs a été l’occasion pour l’Alliance nationale des Consommateurs et de l’Environnement au Togo (ANCE- Togo), une organisation non gouvernementale, de dresser l’état de l’existant au Togo, de mettre en relief des problèmes et violations des droits des consommateurs et enfin de proposer des pistes de solutions afin d’atteindre cet idéal du consommateur privilégié. Ceci, au cours d’une sortie médiatique tenue dans la matinée de la journée à son siège à Agbalépédogan, un quartier dans la zone nord