septembre 13, 2023

Ministère de la Communication et des Médias: Yawa Kouigan prend officiellement fonction

Yawa Kouigan a officiellement pris les rênes du ministère de la Communication et des Médias au Togo, ce 13 septembre 2023. La passation de charges s’est déroulée en présence de Christian Trimua, secrétaire général du gouvernement, et de nombreux acteurs de la communication togolaise. Lors de cette transition, le Prof Akodah Ayewouadan, son prédécesseur, a partagé un bref bilan de son mandat, soulignant leurs efforts pour dynamiser le secteur médiatique. La nouvelle Ministre Yawa Kouigan a dévoilé les grandes lignes de sa feuille de route, promettant de promouvoir l’information citoyenne. Elle va également renforcer la pédagogie de l’action gouvernementale, et moderniser le paysage médiatique pour une communication transparente au service de la nation. Cependant, elle sait que la tâche sera ardue et sollicite le soutien de tous pour réussir cette

Énergie renouvelable SAER-TOGO et le CETEF main dans la main

Une nouvelle alliance se forme pour propulser les énergies renouvelables au Togo. La Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables au Togo (SAER-TOGO) et le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) ont récemment conclu un accord de partenariat pour stimuler la sensibilisation et le développement des énergies renouvelables dans le pays. Cet accord novateur prévoit la tenue annuelle de journées spéciales dédiées aux énergies renouvelables, unissant ainsi leurs forces pour éduquer le grand public, soutenir les initiatives gouvernementales et plaider en faveur de cette cause auprès des institutions nationales et internationales. L’accord prévoit un accompagnement précieux des entreprises et associations actives dans le secteur des énergies renouvelables. Cerise sur le gâteau, des journées de récompenses seront mises en place pour honorer les entreprises qui s’engagent activement dans la

Afrique : la technologie et la propriété intellectuelle célébrées

La communauté africaine célèbre, ce 13 septembre, la Journée de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle, commémorant la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette journée est l’occasion de sensibiliser inventeurs, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs potentiels à l’importance de la propriété intellectuelle dans le développement des entreprises. Le thème de cette année, « Propriété Intellectuelle : enjeux de compétitivité des entreprises, » met en lumière le rôle clé que joue la propriété intellectuelle dans la compétitivité économique. Rose Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, a appelé les entrepreneurs à intégrer la propriété intellectuelle dans leur stratégie. Elle souligne que la propriété intellectuelle permet de protéger les créations, de faire face à la concurrence déloyale, de négocier des transferts de technologie et de

Économie : IFC investit 15 Millions d’Euros pour Soutenir les PME en Afrique

la Société Financière Internationale (IFC) a annoncé un investissement remarquable de 15 millions d’euros (environ 9,8 milliards FCFA) dans le fonds Joliba Fund I, géré par Joliba Capital, basée à Abidjan. Cette initiative vise à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, des marchés de capital-investissement souvent négligés. IFC apporte 7,5 millions d’euros via son programme d’aide aux PME, SME Ventures, et ajoute 7,5 millions d’euros issus du Mécanisme de financement mixte de l’IDA, visant à réduire les risques des investissements dans les pays à faible revenu. Au total, Joliba Fund I a réussi à mobiliser 55 millions d’euros auprès d’investisseurs commerciaux et de développement tels que Proparco, FMO et LBO France. Ce fonds ciblera des PME dans plusieurs pays

France-Centrafrique : le duo Macron-Touadéra pour la relance

Le président français Emmanuel Macron s’entretient aujourd’hui avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, dans un contexte de réchauffement des relations bilatérales. Cette réunion survient après des années de tensions dues à la présence de la milice russe Wagner en Centrafrique. Faustin-Archange Touadéra fait une escale à Paris avant de se rendre à Cuba pour une réunion internationale et à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Selon l’Élysée, cet entretien se déroule dans un contexte de reprise du dialogue et de dynamique positive entre les deux pays. L’ordre du jour comprendra des discussions sur la situation de transition au Gabon, où le président Touadéra a récemment agi en tant que facilitateur pour la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Cependant, la principale préoccupation de Paris reste