France-Centrafrique : le duo Macron-Touadéra pour la relance

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Le président français Emmanuel Macron s’entretient aujourd’hui avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, dans un contexte de réchauffement des relations bilatérales. Cette réunion survient après des années de tensions dues à la présence de la milice russe Wagner en Centrafrique.

Faustin-Archange Touadéra fait une escale à Paris avant de se rendre à Cuba pour une réunion internationale et à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Selon l’Élysée, cet entretien se déroule dans un contexte de reprise du dialogue et de dynamique positive entre les deux pays.

L’ordre du jour comprendra des discussions sur la situation de transition au Gabon, où le président Touadéra a récemment agi en tant que facilitateur pour la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Cependant, la principale préoccupation de Paris reste la présence du groupe Wagner en Centrafrique.

La France, tout comme les États-Unis, souhaite le départ de ce groupe paramilitaire russe. Depuis l’arrivée de la milice Wagner en 2018, les relations entre Paris et Bangui étaient tendues. En fin 2020, Touadéra avait sollicité l’aide de Moscou pour repousser une offensive rebelle, conduisant à l’arrivée de centaines de mercenaires russes. Cette rencontre revêt donc une grande importance pour rétablir la confiance et relancer la coopération entre la France et la Centrafrique.

FRANCISCO A.

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé