TOGO

Togo: la Déclaration d’Associations digitalisée

Le Togo continue de se moderniser en numérisant ses services publics. Dans une annonce faite ce jeudi 25 août 2023, le gouvernement a dévoilé une innovation majeure : la possibilité de réaliser en ligne la déclaration des associations régies par la loi de 1901. Cette initiative vise à simplifier les procédures administratives pour la population. Désormais, selon un communiqué officiel, les individus et les groupes souhaitant officialiser une association civile et obtenir une reconnaissance légale peuvent effectuer leur déclaration en ligne, quelle que soit leur localisation géographique. Le processus se déroulera en deux étapes distinctes. Dans la première phase, les intéressés pourront remplir les formulaires en ligne et payer les frais d’étude du dossier. La seconde phase consistera à déposer physiquement le dossier validé en ligne au ministère de l’administration

Athlétisme : Faith Kipyegon, la Kényane entre dans l’histoire

La Kényane Faith Kipyegon est entrée dans l’histoire de l’athlétisme mardi en remportant un 3ème titre mondial sur 1500m à Budapest. La native d’Eldoret s’est imposée en patronne en 3’54 »87, reléguant ses poursuivantes à plus de 0 »80. A 29 ans, Kipyegon confirme son statut de reine incontestée du demi-fond, elle qui compte également deux titres olympiques (2016 et 2021) sur la distance. Après avoir battu cette année les records du monde du 1500m, du 5000m et du mile, la Kényane continue d’écraser la concurrence. « J’avais rendez-vous avec l’histoire, je savais que j’étais la plus forte », a-t-elle déclaré. De retour au sommet après une pause maternité en 2018, Kipyegon puise dans sa fille Alyn une motivation sans faille. Un exemple pour la jeune génération. Appréciée de ses rivales, la pépite kényane

Russie : la mort surprise d’Evgueni Prigojine

La disparition mercredi 23 août d’Evgueni Prigojine, le controversé chef de la milice Wagner, dans le crash de son jet privé près de Moscou, pourrait s’avérer être une élimination ciblée par le Kremlin. Prigojine, qui avait attaqué Moscou avec ses hommes il y a deux mois, défiant ainsi Poutine, figurait parmi les passagers de l’avion accidenté. Si son décès n’est pas confirmé, cette tragédie mystérieuse ressemble à une mise en garde adressée à ceux qui contesteraient le pouvoir. De criminel à chef milicien influent, Prigojine représentait une menace pour l’autorité absolue du président russe. Sa disparition brutale, exactement deux mois après sa dissidence, semble être un message sans équivoque sur le sort réservé aux rebelles en Russie. FRANCISCO A .

Technologie : le Togo accueille une formation sur les outils du numérique

Du 23 au 26 août se tient à Lomé, capitale du Togo, une formation pour une trentaine d’anciens boursiers du prestigieux DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). Venus du Ghana, du Nigeria, du Bénin et du Togo, ces universitaires ont pu se perfectionner à l’utilisation des technologies amenées à révolutionner l’enseignement supérieur en Afrique. Au menu de cette formation express de trois jours : maîtriser les logiciels de visioconférence Zoom et Teams, s’initier au langage de programmation Python, et échanger sur les défis et opportunités du numérique dans l’éducation. « Ces outils ont un fort potentiel mais sont encore sous-exploités chez nous », a déclaré Rachida Tankouano, doctorante togolaise ayant participé à l’atelier. Désormais formée, elle envisage d’animer des cours en ligne interactifs avec ses étudiants. Initiée par Bruce Gabiam, chercheur béninois et

Togo:cet engagement des chefs traditionnels aux côtés des adolescents

L’Association Togolaise Pour le Bien-Être Familial (ATBEF) organise du 23 au 26 août 2023 une « visite d’apprentissage » à Kara pour les chefs traditionnels et leaders communautaires. Objectif : renforcer leur engagement dans la protection des adolescentes lors des rites d’initiation. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’ATBEF soutenu par le gouvernement togolais et le CRDI. Il vise à promouvoir les droits des adolescentes en matière de santé sexuelle et reproductive. La cérémonie d’ouverture se tient le 23 août au palais des congrès de Kara. Les participants se rendent ensuite à Nadoba et Kétao pour des séances d’échanges et des visites de terrain. Durant ces 4 jours, il s’agit d’apprendre des expériences réussies de transformation des rites initiatiques. Notamment les rites Licontri et Lifouani de Nadoba qui ont

Diplomatie : un nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo

Lomé s’est parée de ses habits de fête mardi 23 août pour accueillir le Dr Claudius Fischbach, nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo. Une nomination symbolique pour ce petit pays d’Afrique de l’Ouest qui espère donner un nouvel élan aux relations bilatérales avec Berlin. « Je vous souhaite un séjour fructueux au Togo. Votre engagement à consolider nos liens sur le long terme est hautement apprécié par notre peuple », a déclaré avec enthousiasme Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, lors de la présentation des lettres de créance du diplomate allemand. Véritable globe-trotter, Fischbach a déjà une solide expérience africaine, ayant occupé le poste d’ambassadeur d’Allemagne au Mozambique entre 2020 et 2023. Avant cela, ce communicant chevronné a dirigé le service de presse de l’ambassade allemande à Paris. L’accueil chaleureux du

Togo /Politique : l’opposition mise sur une nouvelle alliance

L’opposition togolaise n’a pas dit son dernier mot. Menée par Paul Dodji Apévon, figure de proue des Forces démocratiques pour la République (FDR), elle s’apprête à créer une nouvelle alliance baptisée « Grand Mouvement citoyen pour la république » (GMC). Objectif: fédérer petits partis politiques et groupes de la société civile pour déboulonner le pouvoir en place lors des prochaines échéances électorales. « Nous sommes loin d’être affaiblis et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour accomplir notre mission politique: instaurer la démocratie et l’État de droit dans ce pays », a martelé avec conviction M. Apévon lors d’une conférence de presse animée hier à Lomé. Le leader de l’opposition table sur l’union sacrée de toutes les forces vives pour provoquer enfin l’alternance démocratique. « Seule une large coalition peut nous permettre de l’emporter

Électrification hybride, l’ANADEB mise sur le soleil et le diesel

A Tsévié, les nuits ne seront bientôt plus tout à fait les mêmes. Grâce au projet d’électrification hybride lancé par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), les generators vrombissants vont laisser place à une chimie nouvelle : un savant mélange entre énergie diesel et solaire. Lors de la revue à mi-parcours organisée le 20 juillet, la directrice ne cachait pas sa fierté. Avec 68% des objectifs déjà atteints, ce pari audacieux semble en bonne voie pour offrir un meilleur accès à l’électricité dans les zones rurales. Reste maintenant à peaufiner le mariage entre ces deux énergies aux tempéraments bien différents. Les techniciens planchent d’arrache-pied pour accorder le ronflement du diesel avec le souffle léger du photovoltaïque. « Il faut doser subtilement l’apport de chaque source d’énergie en fonction

Journée internationale de la traite négrière, commémorée

Aujourd’hui, le 23 août, la communauté internationale commémore la Journée internationale de la traite négrière et de son abolition. Cette date symbolique nous rappelle le souvenir de tous ces hommes, femmes et enfants qui furent victimes de la traite transatlantique des esclaves. Ce commerce triangulaire qui a duré plus de trois siècles, de la fin du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle, a déporté quelque 15 millions d’Africains pour les réduire en esclavage. Arrachés à leur terre natale, ces hommes et ces femmes ont enduré des conditions de vie épouvantables lors de leur transfert vers le continent américain. Beaucoup sont morts en cours de route. C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 que débuta dans l’actuelle Haïti l’insurrection qui allait jouer un rôle décisif vers l’abolition de l’esclavage.

RDC:23 civils tués dans une attaque

Une nouvelle attaque meurtrière a endeuillé lundi le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Au moins 23 civils ont été tués dans trois villages de cette région instable, selon des sources locales. Les villages de Lintumbe, Kisanga et Matuna dans le territoire de Beni (province du Nord-Kivu) ont été pris pour cible par des rebelles présumés des ADF. Ces derniers sont accusés d’avoir perpétré un véritable massacre contre les populations civiles. « Certains paysans ont été surpris dans leurs champs par ces attaques et n’ont pas pu s’échapper », a déclaré à l’AFP Christophe Munyanderu, un activiste local qui a participé à la comptabilisation des corps. Le Baromètre sécuritaire du Kivu, qui recense les exactions dans l’est du pays, a confirmé dans un rapport le bilan de 23 morts pour

TOGO

RDC:23 civils tués dans une attaque

Une nouvelle attaque meurtrière a endeuillé lundi le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Au moins 23 civils ont été tués dans trois

Lire»