avril 27, 2026

66e anniversaire de l’indépendance du Togo: Prefets et Gouverneurs changent de look

Le Togo a célébré, le 27 avril 2026, le 66e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Cette journée de ferveur nationale a été marquée par des défilés militaires et civils sur toute l’étendue du territoire. Au-delà du caractère festif, cet événement a permis de réaffirmer l’engagement des citoyens envers la démocratie et le développement. Un événement nouveau a particulièrement attiré l’attention des spectateurs lors des cérémonies officielles. Les Préfets et Gouverneurs en uniformes de fonction. Ces tenues, conçues spécifiquement pour leurs rôles respectifs, leur confèrent une élégance et une dignité remarquables. Cette évolution permet désormais aux populations d’identifier immédiatement les représentants de l’autorité centrale au milieu des foules. Ceci donne un peu plus de couleurs à la fête et font de nos officiels des véritables officiers cérémonaires. 228news.

une indépendance célébrée dans l’exclusivité

La célébration du 66e anniversaire de l’indépendance du Togo, qui aurait dû incarner un moment d’unité nationale et de mémoire collective, s’est plutôt illustrée comme une démonstration de déconnexion entre les autorités et une grande partie de la population. Le malaise est profond et vide cette fête nationale de son essence fédératrice. Loin de rassembler, l’événement semble avoir accentué les lignes de fracture déjà visibles au sein de la société togolaise. Les moyens considérables mobilisés pour l’organisation de cette célébration et le sentiment de désaffection qu’elle suscite auprès des citoyens. Ce qui devrait être une communion nationale se révèle comme un rituel institutionnel, sans adhésion populaire réelle. Les zones d’ombre qui entourent l’histoire même de l’indépendance continuent d’alimenter les divisions. Comment comprendre que, plus de six décennies après, des questions