Togo : le gouvernement a tenu son tout 1er Conseil

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Le tout premier gouvernement de la cinquième connaît son tout premier Conseil de Ministres. L’exécutif s’est réuni vendredi 14 novembre 2025 à Lomé. Plusieurs sujets ont été au menu allant de l’entrepreneuriat des jeunes au budget exercice 2026.

Quelques semaines après sa mise en place, le gouvernement s’est réuni pour la première fois. Sous la présidence du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, le premier conseil des ministres du premier gouvernement de la Vᵉ République s’est tenu au siège de la présidence du conseil à Lomé.

Au cœur des travaux, l’examen de l’avant-projet de loi de finances pour l’année 2026. Ce document majeur définira le budget de l’État et orientera les politiques publiques pour l’année à venir. Il s’inscrit comme le reflet des ambitions nationales en matière de développement durable, de stabilité macroéconomique et de progrès social.

Le gouvernement entend notamment renforcer son soutien aux jeunes entrepreneurs et aux personnes à mobilité réduite, des catégories au centre des priorités sociales du pays. L’objectif est de consolider la transformation économique engagée, en veillant à ce qu’elle soit inclusive et génératrice d’opportunités pour tous. « Ces travaux illustrent notre volonté ferme d’approfondir une gouvernance rigoureuse, transparente et efficace, au service du développement national et du progrès partagé », a déclaré Faure Gnassingbé à l’issue de la réunion.

228news.

 

 

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé