Les Ministres désormais payeurs de leurs factures domestiques

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Au Togo, les membres du gouvernement devront désormais s’acquitter eux-mêmes des factures d’eau et d’électricité consommées dans leurs résidences privées. C’est ce qu’annonce une lettre circulaire du Ministre de l’Economie et des Finances. La mesure qui s’inscrit dans les réformes de la gouvernance publique et de la rationalisation des dépenses de l’État, est entrée en vigueur depuis le 15 mai 2025 et concerne les Ministres d’Etat et Ministres.

Jusqu’ici, les factures d’électricité et d’eau consommées dans les maisons ou résidences privées des membres du Gouvernement étaient prises en charge par le Trésor public. Désormais, ces avantages sont coupés. Avec l’ambition d’instaurer la culture de la transparence, la responsabilité dans la gestion des ressources publiques et la sobriété budgétaire, ces hautes personnalités feront face dorénavant, à ces factures.

Dans la pratique, le Trésor public est chargé de prendre toutes les dispositions avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) afin de permettre aux intéressés de s’acquitter de ces frais.
Cette initiative, d’après la note, s’inscrit dans une dynamique de réforme de l’administration publique. Elle appelle les hauts responsables de l’État à une exemplarité des valeurs de bonne gouvernance.

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé