
Les Ministres désormais payeurs de leurs factures domestiques
Au Togo, les membres du gouvernement devront désormais s’acquitter eux-mêmes des factures d’eau et d’électricité consommées dans leurs résidences privées. C’est ce qu’annonce une lettre circulaire du Ministre de l’Economie et des Finances. La mesure qui s’inscrit dans les réformes de la gouvernance publique et de la rationalisation des dépenses de l’État, est entrée en vigueur depuis le 15 mai 2025 et concerne les Ministres d’Etat et Ministres. Jusqu’ici, les factures d’électricité et d’eau consommées dans les maisons ou résidences privées des membres du Gouvernement étaient prises en charge par le Trésor public. Désormais, ces avantages sont coupés. Avec l’ambition d’instaurer la culture de la transparence, la responsabilité dans la gestion des ressources publiques et la sobriété budgétaire, ces hautes personnalités feront face dorénavant, à ces factures. Dans la pratique,