ONG Partenaire de Vie Togo : l’appel à une législation garantissant une couverture sociale aux personnes du 3ème âge

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

(228NEWS/ Lomé, le 11 octobre 2018)- Makagni Koyaba, Directeur des personnes âgées, représentant la ministre en charge de l’action sociale a ouvert ce jeudi 11 octobre à Lomé un séminaire de renforcement de capacités à l’intention des personnes âgées.

A l’initiative de l’ONG Partenaire de Vie Togo, cette rencontre qui a rassemblé près d’une centaine d’acteurs et de gens du 3ème âge vise à  aider ces personnes à mieux gérer leur vécu quotidien, à travers une meilleure gestion de leur départ à la retraite, la découverte du concept d’accompagnement des personnes âgées et la préparation de manière efficiente de leur retraite pour une idoine insertion sociale.

Pour le Directeur des personnes âgées, la prise en compte des questions des personnes âgées prend de plus en plus de l’ampleur en raison des problèmes démographiques que nous rencontrons.

« Le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2010 fait état de 337939 personnes âgées recensées, soit 5, 3% de la population togolaise. Il est de notre devoir de s’assurer du bien être de ces personnes, qui ont œuvré pour ce que nous avons aujourd’hui. Au-delà, elles demeurent d’une grande valeur dans notre société, de part leur contribution au bien-être social dans nos communautés, étant des bibliothèques vivantes du savoir. », a-t-il confié.

Pour le Premier Vice-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT) dont le siège a abrite le séminaire, permettre aux participants de s’approprier le concept de l’accompagnement des personnes âgées, la pertinence du choix de ce domaine d’action de l’ONG Partenaire de Vie Togo à travers le développement des conditions de vie favorisant le maintien d’un équilibre dans leur quotidien constituent de nobles missions que la CCIT ne peut qu’encourager et soutenir.

Mme Takouda Cathérine, Présidente de l’ONG a pour sa part réaffirmé la volonté de son organisation à participer efficacement à la construction d’un Togo prospère où les inégalités sociales seront bannies.

Pour elle, bien que l’Etat prenne en compte la question des personnes âgées, le défi à relever est énorme. Aussi a-t-elle une fois de plus lancer un appel aux pouvoirs publics à faire davantage afin de permettre à cette frange de la population de bien vieillir. 

« Cet engagement de l’Etat pourrait passer par le vote à l’assemblée nationale d’une loi qui octroierait de facto la couverture sociale à tout togolais du 3ème âge qui n’en disposerait pas », a –t-elle clamé.

Diverses communications de l’ONG Partenaire de Vie Togo, de la Caisse des Retraites du Togo, du Conseil National Consultatif des Personnes Agées (CNCPA) vont meubler les échanges au cours de cette journée.

Partenaire de Vie Togo est une ONG qui s’est donnée une mission sociale et humanitaire dans l’accompagnement des personnes âgées en souffrances de certaines maladies graves dont l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et qui propose de l’aide à ces personnes dans la prise en charge dans les soins et les actes de la vie au quotidien. Pour mener à bien sa mission, elle travaille avec des partenaires sous régionaux et internationaux.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé