Au Togo, les membres du gouvernement devront désormais s’acquitter eux-mêmes des factures d’eau et d’électricité consommées dans leurs résidences privées. C’est ce qu’annonce une lettre circulaire du Ministre de l’Economie et des Finances. La mesure qui s’inscrit dans les réformes de la gouvernance publique et de la rationalisation des dépenses de l’État, est entrée en vigueur depuis le 15 mai 2025 et concerne les Ministres d’Etat et Ministres.
Jusqu’ici, les factures d’électricité et d’eau consommées dans les maisons ou résidences privées des membres du Gouvernement étaient prises en charge par le Trésor public. Désormais, ces avantages sont coupés. Avec l’ambition d’instaurer la culture de la transparence, la responsabilité dans la gestion des ressources publiques et la sobriété budgétaire, ces hautes personnalités feront face dorénavant, à ces factures.
Dans la pratique, le Trésor public est chargé de prendre toutes les dispositions avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et la Togolaise des Eaux (TdE) afin de permettre aux intéressés de s’acquitter de ces frais.
Cette initiative, d’après la note, s’inscrit dans une dynamique de réforme de l’administration publique. Elle appelle les hauts responsables de l’État à une exemplarité des valeurs de bonne gouvernance.