Entre opération de déguerpissement et reconstruction, quel avenir pour l’hôtel de la paix, symbole du tourisme togolais ?
Les Togolais espèrent voir renaître cet établissement qui faisait leur fierté. Cet somptueux hôtel d’un cadre architectural hors pair, est devenu une plaque tournante de trafics illicites , de travail de sexe, de dépotoir et un refuge pour les dealers et les sans abris. Le samedi 1er mars 2025, la police a effectué une opération de déguerpissement dans l’enceinte de l’hôtel. Des occupants illégaux ont été contraints à vider les lieux par les forces de l’ordre et de sécurité.
Si la chasse des occupants illégaux marque une étape importante, elle ne suffit pas à répondre aux attentes d’une population qui aspire à la réhabilitation de ce joyau du patrimoine national. Cette mesure bien qu’à saluer, suscite des questions quant à l’avenir de ce lieu emblématique. Ce déguerpissement marque-t-il le début d’un projet de démolition et de reconstruction longtemps annoncé ?
Les togolais veulent revoir cet édifice, jadis fleuron du tourisme togolais, reconnaître. C’est l’avis de plusieurs citoyens. « Avant , les gens venaient juste à Lomé pour regarder l’hôtel de la paix. C’était magnifique et c’est avec ça que nous venons les mérites de notre tourisme. Aujourd’hui, quand je passe et je vois ce qu’il est devenu, j’ai envie de pleurer.» , a raconté un togolais de troisième âge qui a passé son enfance et sa jeunesse dans le quartier Bè, à quelques mètres de l’hôtel.
En effet, l’hôtel la paix a marqué les esprits dans les années 80 en servant de cadre parfait pour les grands événements et un lieu de rêve pour beaucoup à travers le monde. Il contribuait au rayonnement du pays à l’international. Son architecture remarquable et sa situation géographique en bordure de mer faisaient une fierté nationale.
Malheureusement, au fil des années, l’établissement a été laissé à l’abandon, devenant un refuge pour des sans-abris et un lieu propice aux trafics illicites et de dépôt de déchets toute sorte.
La renaissance de cet hôtel permettra de redonner vie au secteur touristique, créer des emplois et dynamiser l’économie nationale.
L’opération, même s’il s’agit d’une étape nécessaire pour sécuriser les lieux, il serait judicieux d’accompagner cette action d’un véritable projet de réhabilitation. La renaissance de l’Hôtel La Paix pourrait non seulement redorer l’image du Togo en tant que destination touristique, mais aussi offrir des opportunités à une jeunesse en quête d’emplois. Reste à savoir si les autorités passeront enfin des paroles aux actes.
En 2022, les autorités avaient annoncé les travaux de réhabilitation de l’infrastructure. Malheureusement, rien a été fait jusqu’à lors.
El bicho