Ce Lundi 06 Mai 2024, le ministre des Enseignements Primaires et Secondaires, le Professeur Dodzi Kokoroko, a donné des explications ayant motivées la sanction du Proviseur AGBENANE Kokou Séka du Lycée d’Alokoègbé.
Selon lui: « Un proviseur, en tant que premier collaborateur déconcentré, n’a pas vocation à s’exprimer comme un employé dans une épicerie. Il ne revient pas à un proviseur de commenter publiquement l’état du secteur éducatif. Cela serait acceptable de la part d’un parent d’élève ou d’un élève, mais un proviseur doit respecter le devoir de réserve. Il n’était pas autorisé à répondre à des questions touchant au ministère. Il n’appartient pas à un proviseur de faire de telles déclarations » peut-on lire sur le site togo-plus.com
Reçu dans une émission sur une radio de la place, le ministre Kokoroko a déclaré qu’il n’a jamais fuit ses responsabilités vis-à-vis des problématiques liés aux infrastructures éducatives. Il a déploré qu’il serait malhonnête de ne pas reconnaître les progrès réalisés, même s’il reste des défis à relever. Le ministre rassure avoir pris des responsabilités chaque fois qu’il est informé d’un problème de vétusté dans un établissement. Il rassure que s’il avait été informé de la situation à Alokoégbé, il aurait pris une décision humaine et courageuse.
Il est à noter que M. AGBENANE Kokou Séka après son intervention sur TV5MONDE a été démis de son poste de Proviseur pour occuper le poste d’enseignant du Lycée.
Moïse AKAKPO