mai 6, 2024

Kokoroko lève le voile sur l’affaire AGBENANE Kokou Seka

Ce Lundi 06 Mai 2024, le ministre des Enseignements Primaires et Secondaires, le Professeur Dodzi Kokoroko, a donné des explications ayant motivées la sanction du Proviseur AGBENANE Kokou Séka du Lycée d’Alokoègbé. Selon lui: « Un proviseur, en tant que premier collaborateur déconcentré, n’a pas vocation à s’exprimer comme un employé dans une épicerie. Il ne revient pas à un proviseur de commenter publiquement l’état du secteur éducatif. Cela serait acceptable de la part d’un parent d’élève ou d’un élève, mais un proviseur doit respecter le devoir de réserve. Il n’était pas autorisé à répondre à des questions touchant au ministère. Il n’appartient pas à un proviseur de faire de telles déclarations » peut-on lire sur le site togo-plus.com Reçu dans une émission sur une radio de la place, le

Promulgation de la nouvelle loi fondamentale: faure Gnassingbé désormais seul maître à bord

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce lundi à la promulgation de la loi portant changement de la Constitution Togolaise. L’information est tombée à travers un communiqué de la Présidence rendu public ce Lundi 06 Mai 2024. Selon ce communiqué, le président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBÉ a procédé à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise. Cette promulgation intervient après un vote de l’Assemblée Nationale le 25 mars et renvoyé en relecture par le chef de l’Etat pu adopté par le Parlement le 19 avril dernier. Cette promulgation bascule le pays dans une Vème République et conforte par la même occasion l’envie de FaureGnassingbé de régner en maître sur le Togo surtout au lendemain des élections législativesetrégionales où

Election

Élections Législatives et Régionales: l’appétit glouton du régime cinquantenaire confirmé

Les dernières élections Législatives et Régionales au Togo n’ont été qu’une confirmation de l’état de santé de la démocratie togolaise. Très malade et dans un coma profond depuis des décennies, cette diagnostique confirme malheureusement la santé fragile de la démocratie telle que proposée par la partie majoritaire au pouvoir et surtout par ses alliés politiques. Si les togolais sont largement désespérés de l’action politique, cette demotivation s’est confirmée de plus belle lors des dernières consultations électorales où, le taux d’abstention a été très remarquable. En gros, la population est très partagée entre une opposition qui n’y arrive jamais et un pouvoir bancale a court de solutions qui tente de s’accrocher. Les résultats tels que présentés donnent Unir largement en tête avec 108 sièges, 2 pour ADDI , 1 pour l’ANC,