SOCIETE

CJD: Tout pour la cohésion nationale et le développement socioéconomique du Togo en 2018

  Le Collectif des Jeunes pour le Développement a organisé des rencontres techniques de concertation et de réflexions, ce jeudi 04 janvier dernier à Lomé afin de définir de nouvelles orientations de son agenda pour la nouvelle année. Celles-ci se résument en une seule vision : la cohésion nationale et le développement socioéconomique du Togo. Le CJD et ses partenaires, notamment l’UONGTO, CRISTO et bien d’autres, venant du monde universitaire ne cessent de réfléchir  sur des voies et moyens suffisamment capables de contribuer à sauvegarder la paix sociale au Togo, à promouvoir le vivre ensemble en vue de laisser champ libre aux projets de développement d’être productifs. La question devient de plus en plus préoccupante face à la situation sociopolitique très agitée du pays avec des scènes de violences inouïes qui

AGOPODE, un havre de paix pour les enfants de la rue

  Créée en avril 2015, l’association humanitaire à but non lucratif AGOPODE, Agora des Populations Défavorisées avec comme projet  » Talents de rue « , a officiellement lancé ses activités ce jeudi 28 décembre à Lomé .Elle a pour vision de changer le regard de la société sur les populations en situation de vulnérabilité. AGOPODE a pour objectifs entre autres, de contribuer à l’épanouissement des populations défavorisées, œuvrer à la réinsertion des enfants en situation de rue, œuvrer à l’éducation scolaire et professionnelle des orphelins et des enfants démunis, assister les populations démunies, promouvoir les droits des personnes vulnérables et les personnes vivants avec un handicap et aussi, promouvoir l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des veuves. Au cours de la cérémonie de lancement des activités, une trentaine d’enfants de rue réunis ont été

Le voeu des Evêques pour les Togolais en 2018

Au seuil du nouvel an, l’Église catholique au Togo reste très préoccupée par la crise sociopolitique que connaît le pays depuis cinq mois. Dans leurs vœux pour 2018, les évêques des sept diocèses ont unanimement, évoqué cette crise et appelé à une solution pacifique. Pour la nouvelle année, les sept évêques togolais ont, comme de coutume, souhaité leurs vœux aux fidèles catholiques. Dans son message de vœux, le président de la Conférence des évêques du Togo, Mgr Benoît Alowonou, également évêque de Kpalimé, dans le sud-ouest du Togo a déploré « une année de crises avec des morts, des blessés et des déplacés ». Pour lui, « un seul mort est déjà un mort de trop, car les divergences entre Togolais ne devraient pas se résoudre dans la violence, le sang et la

Goubi renoue avec la modernité grâce à l’ANCE-Togo

  Les populations du canton de Goubi  ont bénéficié d’un important  don de biens divers composés de matériels scolaires, des vêtements, équipements médicaux, matériel informatique et du matériel et mobiliers de bureau, du 21 au 24 décembre 2017. Oeuvre de l’ONG Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), cette donation a été  effective grâce à l’appui de la Fondation Crossroad limited basée à Hong Kong, en présence d’une foule immense de plus de 2000 mille personnes composée du chef canton de Goubi, Monsieur OBA AKPALIGBO III et ses notables, le président du Comité Villageois de Développement (CVD) ainsi que les membres dudit comité, les présidents et membres des Comités de Développement de Quartiers (CDQ), les représentants des groupements de femmes, d’hommes, les enseignants et élèves et la vaillante population du

Goubi renoue avec la modernité grâce à l’ANCE-Togo

  Les populations du canton de Goubi  ont bénéficié d’un important  don de biens divers composés de matériels scolaires, des vêtements, équipements médicaux, matériel informatique et du matériel et mobiliers de bureau, du 21 au 24 décembre 2017. Oeuvre de l’ONG Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), cette donation a été  effective grâce à l’appui de la Fondation Crossroad limited basée à Hong Kong, en présence d’une foule immense de plus de 2000 mille personnes composée du chef canton de Goubi, Monsieur OBA AKPALIGBO III et ses notables, le président du Comité Villageois de Développement (CVD) ainsi que les membres dudit comité, les présidents et membres des Comités de Développement de Quartiers (CDQ), les représentants des groupements de femmes, d’hommes, les enseignants et élèves et la vaillante population du

Hopipipi 2018, l’ANAVIE donne le sourire aux personnes âgées

Les personnes âgées n’ont pas été en marge des festivités de fin d’année, souvent considérées comme l’affaire des enfants et des jeunes. Les « Séniors », appellation qu’on leur donne couramment, ont en effet bénéficié de la 1ère journée festive des personnes âgées « Hopipipi 2018 », une initiative de l’association « Nos années de Vie» (ANAVIE), ce samedi 30 décembre. Moment de réjouissances et de bonheur de cette frange de notre société, Hopipipi 2018, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées, se veut un cadre d’échanges et de partages des expériences de vie des personnes âgées, de leurs conditions de vie et d’exercice. L’initiative vise à égayer les personnes âgées, leur donner du boom au cœur et exhorter toute la société à accorder plus d’importance à la nécessité d’assurer

Hopipipi 2018, l’ANAVIE donne le sourire aux personnes âgées

Les personnes âgées n’ont pas été en marge des festivités de fin d’année, souvent considérées comme l’affaire des enfants et des jeunes. Les « Séniors », appellation qu’on leur donne couramment, ont en effet bénéficié de la 1ère journée festive des personnes âgées « Hopipipi 2018 », une initiative de l’association « Nos années de Vie» (ANAVIE), ce samedi 30 décembre. Moment de réjouissances et de bonheur de cette frange de notre société, Hopipipi 2018, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées, se veut un cadre d’échanges et de partages des expériences de vie des personnes âgées, de leurs conditions de vie et d’exercice. L’initiative vise à égayer les personnes âgées, leur donner du boom au cœur et exhorter toute la société à accorder plus d’importance à la nécessité d’assurer

Plume d’or de la cosmétique et de la beauté

BOTANICOSM’ETHIC en collaboration avec la Vallée des métiers de la Beauté du Togo (VMB) et l’association Da m’a dit France a décerné le prix « Plume d’or de la cosmétique et de la beauté » à Démocrate KOUDAMA, journaliste togolais dans le compte de cette année 2017 ce mardi 12 décembre 2017. Ce prix vient encourager les efforts fournis par ce jeune acteur du monde médiatique togolais afin de mettre davantage en lumière le secteur de la cosmétique et de la beauté à travers ses publications  et différentes interventions. Patrice André, président de BOTANICOSM’ETHIC, absent lors de la cérémonie de remise n’a pas manqué de lui adressé néanmoins des chaleureux encouragements pour la suite, car ce secteur connait un dynamisme qu’il faut à tout entretenir au Togo en l’état actuel, dans l’optique

Plume d’or de la cosmétique et de la beauté

BOTANICOSM’ETHIC en collaboration avec la Vallée des métiers de la Beauté du Togo (VMB) et l’association Da m’a dit France a décerné le prix « Plume d’or de la cosmétique et de la beauté » à Démocrate KOUDAMA, journaliste togolais dans le compte de cette année 2017 ce mardi 12 décembre 2017. Ce prix vient encourager les efforts fournis par ce jeune acteur du monde médiatique togolais afin de mettre davantage en lumière le secteur de la cosmétique et de la beauté à travers ses publications  et différentes interventions. Patrice André, président de BOTANICOSM’ETHIC, absent lors de la cérémonie de remise n’a pas manqué de lui adressé néanmoins des chaleureux encouragements pour la suite, car ce secteur connait un dynamisme qu’il faut à tout entretenir au Togo en l’état actuel, dans l’optique

24 mois de prison dont 14 avec sursis à deux trafiquants de peaux de pythons royaux

La Chambre Correctionnelle du tribunal de première instance de Lomé a condamné,  mercredi 15 novembre 2017, ADAMOU Mohamed et KOLEGAIN Ablam à 24 mois de prison dont 14 avec sursis, et à payer une amende d’un million de FCFA chacun pour commerce illégal de peaux de pythons royaux, espèce protégée. A titre de dommages et intérêts, ils ont été aussi condamnés chacun à payer une somme de 2 (deux) millions de FCFA, à la partie civile qui est le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF). Ce type d’action juridique cadre parfaitement avec la vision de collaboration entre le MERF et le réseau  EAGLE-Togo qui s’active dans l’application des lois fauniques dans de nombreux Etats africains. ADAMOU Mohamed et KOLEGAIN Ablam, deux trafiquants de nationalité togolaise ont été arrêtés