SOCIETE

OTR : 51 conteneurs mise en vente aux enchères publiques le 7 juillet 2025 à Lomé-Port

Une opération de vente aux enchères publiques de cinquante et un (51) conteneurs de diverses marchandises aura lieu le lundi 7 juillet 2025 à partir de 09h30, dans l’enceinte de la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance N°1667/2025 du 11 juin 2025. Modalités de participation Selon le communiqué officiel signé du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), les enchères publiques seront attribuées au plus offrant et dernier enchérisseur. Le paiement est exigé au comptant et sur place, avec une majoration de 12 %, suivi d’un enlèvement immédiat des marchandises. La participation est conditionnée par le paiement non remboursable de 25.000 FCFA, versé contre une quittance sécurisée, à titre d’enregistrement. Ce paiement se fera à la section du contentieux

OTR : une vente aux enchères publiques de diverses marchandises se tient ce mercredi

L’Office Togolais des Recettes (OTR) annonce, par l’autorité de justice, la tenue d’une vente aux enchères publiques de divers lots de marchandises à partir du mercredi 2 juillet 2025. L’opération a lieu à 09h30, à la Division des Opérations Douanières de l’Aéroport et des Colis Postaux. Cette opération est réalisée en exécution de l’ordonnance N°1669/2025 rendue le 11 juin 2025. Elle vise la cession au public de marchandises saisies ou abandonnées dans le cadre des procédures douanières. Modalités de participation La vente se déroulera au plus offrant et dernier enchérisseur, avec un paiement au comptant et sur place, assorti d’une majoration de 12%. L’enlèvement des marchandises est immédiat après paiement. Toute personne souhaitant participer doit s’acquitter d’un droit d’enregistrement non remboursable de 5 000 francs CFA, à verser à la

Togo/Manifestations et censure numérique : de quoi le régime a-t-il peur ?

Depuis plus de 72 heures, les Togolais vivent une double répression : celle des rues et celle du numérique. Alors que les manifestations pacifiques pour réclamer la démission du président Faure Gnassingbé se multiplient dans le pays, le pouvoir a opté pour une stratégie classique des régimes autoritaires : restreindre l’accès aux réseaux sociaux. Censure numérique en temps de crise TikTok, Facebook, Telegram… toutes ces plateformes majeures ont été rendues difficilement accessibles pour les utilisateurs togolais, notamment via le principal fournisseur d’accès à Internet, Yas Togo. Une manœuvre dénoncée par les internautes et confirmée par plusieurs rapports techniques. Cette coupure ciblée intervient en pleine vague de contestation, comme pour étouffer la voix d’un peuple déterminé à se faire entendre. Mais que cherche à cacher le régime ? Pourquoi redouter à

Manifestations politiques/ Adakpamé : Lanklivi a soufflé sur la brèche

Malgré les interdictions contestées et juridiquement infondées de Togbui LANKLIVI, la jeunesse du quartier d’Adakpamé a massivement investi les rues ce jeudi 26 juin pour exprimer sa colère contre la gouvernance chaotique et réclamer un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Dès l’aube, les jeunes d’Adakpamé et Bè, bastion historique de la lutte démocratique , ont dressé des barricades sur plusieurs artères stratégiques. L’ambiance était tendue mais résolument pacifique. Les slogans scandés appelaient à la démission du régime de Lomé 2, la dénonciation de la dérive autoritaire et la répression systématique des libertés fondamentales. La tentative d’interdiction des manifestations par Togbui LANKLIVI, chef quartier d’Adakpamé colas, n’a eu aucune prise sur la détermination des jeunes, bien décidés à faire entendre leur voix. Cette prise de position est perçue comme un alignement

Togo : la rue gronde, les jeunes inarrêtables, le pouvoir panique

Au Togo, la population ne désarme pas. Malgré les intimidations, les coups de force, les abus et autres formes de répression, les Togolais en particulier la jeunesse affichent une détermination sans faille. En dépit des campagnes de démobilisation, de la propagande de peur et d’un dispositif sécuritaire impressionnant, ils ont répondu massivement à l’appel à trois jours de manifestations. La mobilisation du 26 juin, premier jour de cette série, a ravivé la flamme d’une résistance toujours vivace. Dès les premières heures de la matinée, les rues de Lomé ont vu affluer jeunes, femmes et hommes, scandant des slogans hostiles au régime en place. Brandissant pancartes et banderoles, les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol face à un système politique jugé autoritaire et sclérosé. Les forces de l’ordre, massivement déployées et lourdement

Lutte contre la fraude pétrolière : le Togo lance le marquage des produits pétroliers

Après avoir amorcé le marquage des produits de consommation courante, le Togo franchit une nouvelle étape dans la régulation de ses circuits économiques. Le pays lance depuis mai 2025, le programme de marquage des produits pétroliers distribués sur le territoire national. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de lutter contre la fraude, les importations illicites et les dérives liées aux subventions. Le jeudi 12 juin 2025, une séance d’information et de sensibilisation s’est tenue dans la salle BCEAO du Ministère du Commerce à Lomé. Cette rencontre, organisée par le ministère en charge du commerce en collaboration avec la société suisse SICPA SA, a réuni les principaux acteurs du secteur pétrolier autour des modalités de mise en œuvre du programme. A cette occasion, le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce

Togo : L’OTR mobilise plus de 258 milliards FCFA de recettes fiscales au premier trimestre 2025

Au premier trimestre 2025, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a mobilisé 258,06 milliards FCFA de recettes fiscales. C’est ce que révèle le rapport d’exécution budgétaire à fin mars 2025, publié par la Direction générale du budget et des finances. Cette collecte représente une hausse de 5,81 % par rapport aux 243,89 milliards FCFA mobilisés à la même période en 2024. Bien que ce chiffre ne constitue que 21,36 % des prévisions annuelles (fixées à 1208,36 milliards FCFA), il s’inscrit dans une tendance haussière encourageante. Une dynamique portée par l’élargissement de l’assiette fiscale La progression des recettes s’explique notamment par la hausse de l’impôt sur les sociétés (IS), qui a généré 31,47 milliards FCFA contre 27,30 milliards FCFA à fin mars 2024, soit une augmentation de 15,31 %. Cette amélioration est

Santrinos Raphaël clarifie ses intentions après être accusé de prise de position politique

Très populaire auprès des Togolais, le chanteur Santrinos Raphaël se retrouve malgré lui au cœur d’une vive polémique depuis quelques jours. Accusé par certains internautes d’avoir pris parti dans le débat politique qui secoue actuellement le pays, l’artiste a tenu à clarifier sa démarche et à rappeler le sens profond de ses récentes prises de parole sur les réseaux sociaux. « Je veux être neutre, je ne veux pas prendre partie. Chacun peut faire ce qu’il veut », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée pour apaiser les tensions. « Dans l’affaire d’électricité, j’ai réagi, dans l’arrestation d’Aamron, j’ai réagi, et là encore j’ai décidé de m’exprimer, de sensibiliser les jeunes pour leur dire d’être wise. On ne va pas rendre la situation pire qu’avant. Après, chacun peut comprendre ce qu’il

Togo : L’OTR digitalise le laissez-passer pour les véhicules immatriculés à l’étranger

L’Office Togolais des Recettes (OTR) franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses services. L’institution a lancé mercredi 11 juin 2025, une plateforme numérique dédiée à la gestion du laissez-passer pour les véhicules immatriculés à l’étranger. Accessible en ligne via son portail officiel (otr.tg), ce nouveau service vise à simplifier les formalités douanières et à fluidifier les mouvements transfrontaliers. Désormais, les opérateurs économiques et importateurs de véhicules, en particulier ceux venant de l’extérieur, peuvent effectuer leurs démarches à distance, avant même leur arrivée sur le territoire togolais. Cette innovation devrait contribuer à désengorger les postes frontaliers, tout en réduisant significativement les délais de traitement. « Le laissez-passer électronique est conçu pour répondre à des besoins concrets : permettre aux usagers de soumettre leurs demandes en ligne, assurer le suivi

Journée Nationale de l’arbre 2025: le Togo affiche clairement ses ambitions

Le Togo a encore une fois respectée la tradition du 1er juin. En effet, le pays poursuit avec détermination son engagement environnemental avec le lancement officiel, ce 1er juin, de la campagne nationale de reboisement. Cette édition 2025 marque un tournant décisif, avec une enveloppe financière record de plus de 11,183 milliards de francs CFA mobilisée pour la restauration des forêts. Partout sur le territoire national, les initiatives privées et officielles se sont multipliés pour un Togo plus vert. 228news.