POLITIQUE

La C14 appelle à une nouvelle journée « Togo mort » le 18 juin prochain

Θ228news (Lomé, le 11 juin 2018)- La C14 a appelé les populations togolaises à observer une journée Togo mort le lundi 18 juin prochain, sur l’ensemble du territoire national. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce matin par les responsables de la coalition de partis politiques de l’opposition. La C14 justifie cette nouvelle stratégie par les mécanismes et actions du pouvoir qui fait tout pour étouffer les manifestations publiques. Pour Maître Dodji Apévon des FDR par exemple, comme le pouvoir ne veut voir personne dans les rues et use de tous les moyens pour arriver à cette fin, la C14 veut amener le peuple à son tour à lui envoyer un message en désertant les rues et les bureaux. Cette nouvelle arme de l’opposition aura-t-elle l’effet escomptée par

Reprise des manifs, jour 1: Le pouvoir remporte la bataille des itinéraires

® 228news(Lomé, le 07 juin 2018)- Seules deux villes ont pu manifester à l’occasion de la première journée de manifestations publiques lancées par la C14, ce mercredi 06 juin 2018. A Lomé qui cristallise toutes les attentions, la C14 s’est heurtée à un rideau de la soldatesque. Pour cause la coalition voulait à tout prix manifester selon des itinéraires récusés par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Bouokpéssi, qui a plutôt tracer d’autres itinéraires à la C14 Les raisons évoquées par le ministre, les risques de perturbations des activités économiques et d’actes de violence de certains militants indisciplinés. Plus tard dans la journée, la C14 a tenu une conférence de presse au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, parti membre de la coalition) pour dénoncer cette attitude

Reprise des manifs, jour 1: Le pouvoir remporte la bataille des itinéraires

® 228news(Lomé, le 07 juin 2018)- Seules deux villes ont pu manifester à l’occasion de la première journée de manifestations publiques lancées par la C14, ce mercredi 06 juin 2018. A Lomé qui cristallise toutes les attentions, la C14 s’est heurtée à un rideau de la soldatesque. Pour cause la coalition voulait à tout prix manifester selon des itinéraires récusés par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Bouokpéssi, qui a plutôt tracer d’autres itinéraires à la C14 Les raisons évoquées par le ministre, les risques de perturbations des activités économiques et d’actes de violence de certains militants indisciplinés. Plus tard dans la journée, la C14 a tenu une conférence de presse au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, parti membre de la coalition) pour dénoncer cette attitude

Tournée européenne du parti Les Démocrates: Après la Suisse et l’Angleterre, Habia met le cap sur Bremen et Hamburg en Allemagne

©228news (Lomé, le 30 mai 2018)- La tournée européenne du président du parti Les Démocrates HABIA NICODEME continue son bon homme de chemin, une nouvelle méthode de la coalition des 14 d’être plus en contact avec les militants et sympathisants pour leurs expliquer le bien fondé de la mobilisation à fin d’obtenir l’alternance par un changement de régime au Togo. C’est dans ce cadre que la coalition a initié l’organisation des meetings sur toute l’étendue du territoire national depuis  des semaines. A l’instar du Togo, le cap est mis sur l’extérieur pour convaincre la diaspora togolaise de jouer plus sa partition dans la résolution de la crise actuelle qui secoue le Togo depuis le 19 Aout 2017. Après la Suisse et l’Angleterre y a deux semaines, HABIA NICODEME a posé ses

Tournée européenne du parti Les Démocrates: Après la Suisse et l’Angleterre, Habia met le cap sur Bremen et Hamburg en Allemagne

©228news (Lomé, le 30 mai 2018)- La tournée européenne du président du parti Les Démocrates HABIA NICODEME continue son bon homme de chemin, une nouvelle méthode de la coalition des 14 d’être plus en contact avec les militants et sympathisants pour leurs expliquer le bien fondé de la mobilisation à fin d’obtenir l’alternance par un changement de régime au Togo. C’est dans ce cadre que la coalition a initié l’organisation des meetings sur toute l’étendue du territoire national depuis  des semaines. A l’instar du Togo, le cap est mis sur l’extérieur pour convaincre la diaspora togolaise de jouer plus sa partition dans la résolution de la crise actuelle qui secoue le Togo depuis le 19 Aout 2017. Après la Suisse et l’Angleterre y a deux semaines, HABIA NICODEME a posé ses

La C14 a pris d’assaut la capitale par des meetings de sensibilisation ce dimanche

Ω- 228news (Lomé, le 29 mai 2018)- La coalition des 14 a brillé ce dimanche par des meetings de sensibilisation dans plusieurs quartiers de la capitale. Pour remobiliser la base, les différents partis politiques de la coalition des 14 ont pris d’assaut trois points stratégiques de la ville de Lomé à savoir, Avénou, Agoè Haoussa Zongo et Baguida . Neufs points ont été retenus par la coalition mais le ministre BOUKPESSI PAYADOUA de l’administration territoriale a décidé de supprimer six endroits raison pour laquelle la coalition n’a eu le choix que de faire les meetings dans ces trois lieux. A Baguida, la délégation de la coalition était conduite par Me DODJI APEVON le président national du parti les FDR, et accompagné de l’honorable DJONDO PATRICE de l’ANC, TOGBUI SYLVAIN DAGBAN

La C14 a pris d’assaut la capitale par des meetings de sensibilisation ce dimanche

Ω- 228news (Lomé, le 29 mai 2018)- La coalition des 14 a brillé ce dimanche par des meetings de sensibilisation dans plusieurs quartiers de la capitale. Pour remobiliser la base, les différents partis politiques de la coalition des 14 ont pris d’assaut trois points stratégiques de la ville de Lomé à savoir, Avénou, Agoè Haoussa Zongo et Baguida . Neufs points ont été retenus par la coalition mais le ministre BOUKPESSI PAYADOUA de l’administration territoriale a décidé de supprimer six endroits raison pour laquelle la coalition n’a eu le choix que de faire les meetings dans ces trois lieux. A Baguida, la délégation de la coalition était conduite par Me DODJI APEVON le président national du parti les FDR, et accompagné de l’honorable DJONDO PATRICE de l’ANC, TOGBUI SYLVAIN DAGBAN

Entretien avec Innocent Kagbara, cadre du Parti Démocratique Panafricain: « … la coalition a diverti les togolais à travers des revendications fantaisistes, ce qui a braqué un peu plus le camp d’en face… »

Dans un entretien accordé à votre journal en ce début de semaine, M. Kagbara Innocent, cadre influent du Parti Démocratique Panafricain (PDP) décrypte l’actualité sociopolitique togolaise marquée par la crise et le blocage du dialogue inter togolais. Il est essentiellement revenu sur les démarches et actions de la C14, des futures échéances électorales,…Lisez plutôt.   Que pensez-vous des dernières descentes de l’ANC et de la CDPA sur le terrain? On peut s’interroger sur leur démarche. Ils sont entrain de remobiliser leur troupe alors qu’ils ont laissé le temps aux populations de se démobiliser. En réalité, ces partis sont entrain de préparer les élections. Vous savez, nous au centre, nous avons toujours été pragmatiques et avec des propositions concrètes pouvant faire avancer les choses. Notre souhait, c’est que nous sortions définitivement

Entretien avec Innocent Kagbara, cadre du Parti Démocratique Panafricain: « … la coalition a diverti les togolais à travers des revendications fantaisistes, ce qui a braqué un peu plus le camp d’en face… »

Dans un entretien accordé à votre journal en ce début de semaine, M. Kagbara Innocent, cadre influent du Parti Démocratique Panafricain (PDP) décrypte l’actualité sociopolitique togolaise marquée par la crise et le blocage du dialogue inter togolais. Il est essentiellement revenu sur les démarches et actions de la C14, des futures échéances électorales,…Lisez plutôt.   Que pensez-vous des dernières descentes de l’ANC et de la CDPA sur le terrain? On peut s’interroger sur leur démarche. Ils sont entrain de remobiliser leur troupe alors qu’ils ont laissé le temps aux populations de se démobiliser. En réalité, ces partis sont entrain de préparer les élections. Vous savez, nous au centre, nous avons toujours été pragmatiques et avec des propositions concrètes pouvant faire avancer les choses. Notre souhait, c’est que nous sortions définitivement

 » La candidature ou non de l’actuel président doit plutôt passer en second plan, quitte à la régler éventuellement lors d’un accord politique », dixit les Centristes

©228news (Lomé, le 25 mai 2018)- Les Centristes, regroupement politique composés du Parti Démocratique Panafricain (PDP), du Nouvel Engagement Togolais (NET) et de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) ont dénoncé  l’enlisement de la crise politique togolaise. Ceci à travers un communiqué rendu public ce jeudi 24 mai 2018 par le regroupement de ces trois (3) partis de l’opposition qui déplorent la radicalisation des positions des différents antagonistes au dialogue inter-togolais dont le dernier round s’est tenu le 23 février dernier, sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo Ado. Le clou pour les Centristes est la situation économique du pays qui continue à se détériorer et que les réformes constitutionnelles et institutionnelles urgentes continuent à être reléguées aux calendes grecques. Aussi ce regroupement propose une voie menant à une sortie définitive de