Bienvenu SAVI

Corruption, abus et détournement de pouvoirs, gestion mafieuse du phénomène de la transhumance,…. La cohésion de la préfecture d’Anié mise à rudes épreuves par le préfet Agoro Ezoula

  La préfecture d’Anié est depuis quelques temps au cœur de certains scandales et abus sans précédent, orchestrés consciencieusement par les autorités administratives. Située entre Atakpamé et Blitta, cette localité, la plupart du temps calme, est en proie à des remous, des langues qui se délient et qui mettent le préfet Balabawi Agoro Azoula au centre des allégations de calamiteuse et mauvaise gestion. Ces allégations font état de multiples maux qui minent le quotidien des populations d’Anié et de stupéfiant, la contribution du préfet à ces maux, à défaut d’y trouver des remèdes. On peut citer tout d’abord la corruption qui pullule la préfecture dans la gestion du problème de la transhumance où avec quelques bêtes et un peu d’argent, le préfet prend fait et cause pour les peuhls au

Journée internationale de la femme Le Protocole de Maputo et la Déclaration d’Abidjan sur l’éradication de l’apatridie au cœur d’une rencontre de la CNDH

  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a célébré en différé le 31 mars dernier la journée internationale de la femme. Ceci à travers une rencontre d’échanges sur les mécanismes africains de protection des droits de la femme qui a rassemblée acteurs de promotion de la femme, de droit, des organisations gouvernementales et internationales, partenaires en développement, et des acteurs de la société civile. Il était question pour le président de la CNDH, Me Alilou-Dja Cissé d’attirer l’attention des acteurs de droits de l’homme sur la nécessité de connaitre et d’utiliser les instruments et mécanismes adaptés aux réalités africaines, dans le combat pour l’égalité genre. « Il n’est un secret pour personne que les systèmes régionaux des droits de l’homme renforcent la protection et l’exercice des droits de l’homme

Sport/Taekwondo L’Institut National des Arts Martiaux-Togo (INAMA) porté sur les fonts baptismaux

  L’Institut National des Arts Martiaux-Togo (INAMA) a ouvert ses portes le vendredi 1er avril dernier. Visible juste à côté de la station d’essence Total du quartier de Tokoin Trésor, le club INAMA est un institut de Taekwondo et des arts martiaux ouvert à tout le monde et est une filiale de l’Académie INAMA-Bénin. Pour le promoteur et directeur du club, M. Rufin Dick, cette initiative d’ouverture d’un club des arts martiaux s’inscrit dans la droite ligne de la politique nationale de sport et constitue un atout majeur à la jeunesse et aux enfants chez qui, il est important de cultiver les bonnes valeurs physiques et spirituelles. « La pratique des arts martiaux et du sport fortifient l’âme et rend l’esprit éveillé. Nous espérons par l’ouverture du club INAMA contribuer à

Championnats nationaux/ Recrudescence des scènes de violence dans les stades de football Pour quel aboutissement

La journée du championnat national de football de première division s’est tenue ce week-end sur toute l’étendue du territoire. Malgré les diverses fortunes rencontrées par les divers clubs, les événements marquants de la journée auront été les scènes de vandalisme et de violences qui ont émaillées certaines rencontres d’élites. C’est ainsi qu’en première division, où l’on disputait la 20ème  journée,  les supporteurs d’Anges de Notsè ont molesté, tabassé et blessé le corps arbitral,  les supporteurs et joueurs d’Asko de kara ce dimanche. Une notification d’un cas d’agression durant le match Foadan-Gbikinti a été également faite. Même son de cloche en deuxième division à l’occasion de la 19ème journée à Anié où les supporteurs d’Abou Ossé ont réédité le fameux exploit face à Espoir de Tsévié. Ces diverses scènes de violences, loin

Un conseil des ministres des plus inédits Ingrid Awadé pour redynamiser la Caisse nationale de Sécurité Sociale

  Le conseil des ministres de ce 31 mars 2017 restera marqué à jamais dans la tête des orphelins et orphelines de Mme Ingrid Awadé à la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI). Pour cause, celle que l’on surnomme affectueusement « la dame de fer Togolaise », pour sa rigueur dans le travail est affectée de la tête de la DOSI à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). La nouvelle boîte, on le sait est en crise financière depuis belle lurette. Qui de mieux pour venir à la rescousse, à part celle qui a déjà fait ses preuves à l’ex direction générale des Impôts.  A la création de l’Office Togolais des recettes, nombreux sont les Togolais qui l’estimaient en disgrâce, alors que dans son ombre, elle ramenait les jeunes de

Valorisation du talent local et compétitivité à l’international/ La 7ème édition du concours national de l’humour lancée

  La septième édition du concours national d’humour a été officiellement lancée ce mercredi 29 mars à Lomé. Organisé annuellement par septentrion communication, ce grand rende vous de détection et de promotion de jeunes talents humoristiques a cette année un triple objectif. Il s’agit pour M. Ouro Bang’na Yonwassodjo, le directeur général de l’agence organisatrice, de « valoriser le talent local, de produire et de mettre à contribution la culture et l’expertise du terroir dans les manifestations locales et aussi d’accroitre la compétitivité à l’échelle internationale. » A travers cette initiative, septentrion communication entend mettre fin aux pratiques qui consistent à faire venir des humoristes étrangers durant les manifestations au Togo, à grand frais, mais dénicher du vrai potentiel à accompagner et fleurir pour le bien être de cet art. La compétition

Aéroport International Gnassingbé Eyadema, un levier essentiel de l’économie et de l’attractivité du Togo

Inaugurée le 26 avril 2016, la nouvelle aérogare de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE) est le nouveau visage de la modernité du Togo. Fruit de la coopération sino-togolaise, les travaux de sa construction lui ont permis d’avoir aujourd’hui une superficie de 21000 m², elle comporte trois (3) niveaux, un départ, une arrivée et un transit. Elle dispose de cinq (5) passerelles télescopiques opérationnelles, onze (11) postes de stationnement avion, trois (3) bornes d’enregistrement libre service, quatorze (14) postes d’immigration, d’une équipe médicale dynamique, des restaurants et cafeterias bien équipés et sécurisés. L’AIGE a, à ce jour, vingt quatre (24) banques d’enregistrement et un parking avion aménagé pour accueillir quinze (15) appareils gros porteur. Pour ces travaux qui ont duré quatre (4) ans, au total trois cent (300) Chinois et cent

Après le piètre nul face à la Libye, les Eperviers du Togo douchés par les Pharaons

Après le piètre match nul obtenu vendredi dernier face à la Libye, les Eperviers du Togo ont été sévèrement douchés par les Pharaons d’Egypte ce mardi 28 mars 2017 en terre égyptienne à Alexandrie. Les vice champions d’Afrique n’ont pas fait les choses à moitié et ont laminé les Togolais par un score de trois (3) buts à zéro (0). Les buts égyptiens sont intervenus en deuxième partie de jeu après une première mi-temps âprement discuté par les deux formations. Le premier but est intervenu sur une lourde bourde défensive de Bossou Vincent qui a démontré toute sa classe d’amateur. Mené sur ce score, le remplaçant du fautif sur le premier but, Jospeh Douhadji n’a pas eu le temps de se placer dans la défense avant que d’un coup franc,

La Chronique de Yves de Fréau  Silence ! Claude gère le nid des Eperviers

  Comme une terre brûlée dont les habitants, un à un, s’enfuient, le nid des Eperviers tout doucement se vide de ses valeureuses substances. Le goal Agassa Kossi, poussé par certains événements malheureux, est le premier à déguerpir. Sans dire mot. Dépassé par la situation dans laquelle le destin l’a mis. Personne jusque-là, n’a osé cracher la vérité : la retraite brutale du portier togolais est la conséquence malheureuse de l’entêtement du sélectionneur Claude Le Roy à l’amener à la CAN malgré son statut de « sans club », et donc, sans compétition. Quel supporter, quel observateur, quel journaliste, enfin, quel dirigeant n’était animé d’une grande anxiété à chaque fois qu’une balle allait vers Agassa Kossi quand il tenait les buts de la sélection togolaise ces derniers temps ? Presque

La Chronique de Yves de Fréau  Silence ! Claude gère le nid des Eperviers

  Comme une terre brûlée dont les habitants, un à un, s’enfuient, le nid des Eperviers tout doucement se vide de ses valeureuses substances. Le goal Agassa Kossi, poussé par certains événements malheureux, est le premier à déguerpir. Sans dire mot. Dépassé par la situation dans laquelle le destin l’a mis. Personne jusque-là, n’a osé cracher la vérité : la retraite brutale du portier togolais est la conséquence malheureuse de l’entêtement du sélectionneur Claude Le Roy à l’amener à la CAN malgré son statut de « sans club », et donc, sans compétition. Quel supporter, quel observateur, quel journaliste, enfin, quel dirigeant n’était animé d’une grande anxiété à chaque fois qu’une balle allait vers Agassa Kossi quand il tenait les buts de la sélection togolaise ces derniers temps ? Presque