les Impacts du système d’information intégré et interopérable dans la mise œuvre de l’AMU

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi annonce la mise en place d’un système d’information intégré et interopérable en vue d’une gestion modernisée de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Le ministre en charge de la santé, l’a récemment annoncé lors d’un atelier réunissant les acteurs et partenaires techniques à Lomé. L’ambition est de permettre aux différents acteurs du système de santé de mieux communiquer entre eux, afin d’améliorer la prise en charge des assurés, le suivi des prestations ainsi que la gestion des remboursements.

Cette orientation a été au cœur d’un atelier consacré à la co-construction de l’architecture cible du Système d’Information Intégré de Gestion de l’Assurance Maladie Universelle (SIIG-AMU), organisé la semaine dernière à l’initiative du ministère de la Santé. Les travaux ont réuni plusieurs acteurs institutionnels et techniques, notamment la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Institut national d’assurance maladie et l’Agence Togo Digital.

Au cours des échanges, les principaux défis techniques et organisationnels liés à la mise en place d’un système capable de connecter les différentes plateformes existantes ont été identifiés. L’approche envisagée repose sur une architecture fédérée, permettant aux structures concernées de conserver leurs outils tout en facilitant les échanges d’informations tout au long du parcours du patient.

Les réflexions ont également porté sur la mise en place d’un schéma d’interopérabilité, la sécurisation des données et l’élaboration d’une feuille de route pour le futur système. L’objectif n’est donc pas de remplacer les systèmes déjà en place, mais de créer des passerelles entre les différents acteurs intervenant dans la chaîne de prise en charge, des formations sanitaires aux organismes gestionnaires, en passant par les pharmacies, les laboratoires et les assureurs.

« Le SIIG-AMU n’a pas vocation à se substituer aux systèmes existants, mais à leur offrir les moyens de mieux interagir, au service d’un objectif commun », a souligné le ministre Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi.

L’initiative permettra au gouvernement de renforcer la transformation numérique du système sanitaire togolais et améliorer l’efficacité de l’Assurance Maladie Universelle au bénéfice des populations.

228news.

 

 

 

 

À Lire aussi

Faure Gnassingbé est à Bichkek

Hausse des prix des produits pétroliers à compter du 27 mai 2026

des organisations dénoncent un projet « dangereux et inopportun » d’augmentation des prix du carburant

Sénégal : Ahmadou Al Aminou Lô nommé premier ministre

Bénin : Romuald Wadagni officiellement investi pour un mandat de sept ans

Certificat de nationalité : le ministère de la Justice lance une tournée nationale d’information et de suivi

Téléphonie mobile : l’Arcep lance une enquête nationale de satisfaction des consommateurs

plus de visa pour les Africains détenteurs de passeports en cour de validité

Retour provisoire des timbres physiques à l’OTR à compter de ce lundi