avril 24, 2026

Development : le Togo met sa diaspora à contribution via une stratégie nationale de mobilisation

Au Togo, une nouvelle stratégie est élaborée pour faire de la diaspora un moteur de développement. Le pays s’est doté d’une stratégie nationale de mobilisation de la diaspora. En ce sens, le document est validé le vendredi 24 avril à l’issue d’une rencontre ayant réuni plusieurs acteurs institutionnels et partenaires. Ce document se veut un cadre structurant pour renforcer la contribution des Togolais de l’extérieur à la transformation économique et sociale du pays. Issu d’un processus de concertation, cet outil stratégique validé s’inscrit dans le cadre du projet SDE4R, soutenu par Organisation internationale pour les migrations et la Banque africaine de développement. Il de mieux organiser l’engagement de la diaspora en capitalisant sur ses compétences, ses capacités d’investissement et l’étendue de ses réseaux. L’objectif principal de cette stratégie est de

Russe et français se succèdent à Lomé, cette charmante princesse que tous les rois veulent séduire

Au cœur des rivalités d’influence des grandes puissances en Afrique , Lomé imprime sa marque diplomatique et devient le plus convoité du continent. Chaque camp veut s’offrir la position de neutralité dans ce qui se dessine comme la recomposition géopolitique accélérée. Pourtant le Togo, modeste par sa superficie, s’affirme progressivement comme la pièce stratégique avec qui toutes les parties veulent tisser de cordiales relations. Ainsi, les grandes puissances multiplient les initiatives pour s’assurer une présence durable et un relais d’influence vers dans la sous-région surtout le Sahel l’Alliance des États du Sahel (AES). Une attractivité diplomatique en pleine expansion Américains, Russes, Chinois, Japonais, Allemands et Français : toutes ces grandes puissances se convergent davantage vers Lomé avec l’objectif de faire du Togo une porte d’entrée crédible vers une Afrique de