octobre 30, 2025

Togo : les ministres délégués exclus du Conseil des ministres

Au Togo, les ministres Délégués ne pourront plus assister au conseil des ministres. Ceux-ci rendront directement compte à leurs ministres de tutelle qui à leur tour vont rendre compte au Président du Conseil, Faure Gnassingbé. Des responsabilités recentrées autour des ministres pleins C’est un vent de réorganisation qui souffle au sommet de l’exécutif togolais. Désormais, les ministres délégués ne participeront plus aux réunions du Conseil des ministres. Cette décision marque un recentrage du pouvoir décisionnel autour des ministres titulaires, à qui ils devront désormais rendre compte directement. Selon des sources proches de l’exécutif , cette mesure vise à clarifier la hiérarchie et à renforcer la responsabilité ministérielle. Les ministres délégués seront placés sous l’autorité stricte de leurs ministres titulaires, avec qui ils devront collaborer étroitement dans l’exécution des missions gouvernementales.

Togo/semaine mondiale de l’éducation aux medias, la lutte contre la désinformation au coeur de la sensibilisation

Le Togo prend part, jusqu’au 31 octobre 2025, à la Semaine mondiale de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). Célébrée chaque année à l’initiative de l’UNESCO depuis 2011, cette semaine vise à sensibiliser les citoyens du monde à un usage éclairé, critique et responsable des médias et des canaux d’information. A l’instar des autres pays, le gouvernement togolais, à travers le ministère de la Communication, a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de développer, dès le plus jeune âge, les compétences nécessaires à une consommation avisée de l’information. Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses nouvelles et des manipulations médiatiques, notamment sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias s’impose comme un levier majeur pour préserver la qualité du débat public et renforcer la démocratie. « Les sessions de