Sécurité : les gares routières du Grand Lomé dotées d’un commissariat spécial

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dote les gares routières du Grand Lomé, d’un Commissariat spécial. Logé à la gare routière d’Agbalépédogan, ce nouvel édifice sécuritaire, destiné à mieux encadrer les activités des gares routières, a été officiellement ouvert ce mercredi 26 mars 2025.

L’inauguration a rassemblé un impressionnant aréopage de personnalités de premier plan. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, accompagné de son ministre délégué, a honoré la cérémonie de sa présence, aux côtés des directeurs de cabinet et secrétaires généraux de plusieurs ministères notamment ceux de l’administration territoriale, de l’armée, de la sécurité, des transports routiers, de l’économie et des finances. Le Directeur général de la police nationale, le Directeur général de l’Agence nationale de la protection civile ainsi que plusieurs préfets, maires, députés et hauts responsables de la sécurité ont également pris part à l’événement. Cette cérémonie a également enregistré la présence des conseils des transporteurs du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Mali. Ce qui dénote l’importance de cette initiative pour la fluidité et la sécurité dans les échanges . Les promoteurs de sociétés de transport et les représentants des syndicats et associations du secteur ont également affiché leur soutien à ce projet ambitieux.

L’objectif principal du Commissariat spécial des gares routières du Grand Lomé est de garantir un environnement plus sûr pour les usagers des transports en commun. En tant que carrefours majeurs d’activité économique et humaine, les gares routières sont souvent exposées à diverses formes d’insécurité notamment les vols, agressions, trafic illicite, anarchie des transports, etc.

Grâce à cette nouvelle structure, les forces de l’ordre disposeront de moyens renforcés pour identifier et fermer les gares clandestines qui perturbent le transport urbain, contrôler les véhicules, marchandises et passagers pour lutter contre les trafics illégaux, assurer la police administrative et judiciaire pour un meilleur respect des lois, sécuriser les gares routières et leurs alentours en protégeant les personnes et les biens et effectuer des patrouilles régulières pour dissuader la criminalité et garantir la tranquillité des voyageurs.

Une initiative saluée par la population

L’ouverture de ce commissariat illustre l’engagement du gouvernement togolais en faveur d’une modernisation des infrastructures sécuritaires. Cette démarche s’inscrit dans un projet plus vaste de renforcement des forces de l’ordre à travers la construction de nouveaux commissariats et postes de police sur l’ensemble du territoire national.

Les usagers des transports en commun et les riverains des gares routières du Grand Lomé ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. Ils voient en cette présence policière, une solution efficace pour endiguer l’insécurité et fluidifier les déplacements.

Avec ce nouveau poste de police , Lomé se dote d’un outil stratégique pour conjuguer mobilité urbaine et sécurité, posant ainsi les bases d’un développement harmonieux où ordre et prospérité vont de pair.

 

 

 

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé