Session de droit de la nouvelle législature

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Dans une annonce rendue publique ce Mardi 21 Mai 2024, la nouvelle assemblée a effectué sa session de droit qui annonce leur prise de fonction.

Avec 107 députés présents sur 113, la première législature de la cinquième république a décidé de mettre en place une commission ad ‘hoc chargée de proposer des amendements du règlement intérieur.

Composé entre autres de dix-neuf membres dont trois de l’opposition, notamment Aimé Gogué, Adjamagbo-Johnson et Wonyra, la commission dispose de trois à quatre jours pour déposer son rapport sur le bureau du doyen d’âge Aimé Gogué en vue de la tenue d’une nouvelle plénière pour adoption.

Le règlement intérieur doit tenir compte des directives de la nouvelle constitution et de la configuration du parlement dans la perspective de la formation d’un groupe parlementaire.

Il est à rappeler que dans la législature passée, 4 députés ont suffi pour former un groupe parlementaire.

Prochainement adopté, le règlement intérieur sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour examen de conformité avec la constitution.

Moïse AKAKPO

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé