Réunis ce mardi 22 août à Lomé, de jeunes togolais débordant d’énergie et d’idées pour un Togo plus vert ont été récompensés pour leur engagement éco-citoyen. La célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse a mis en lumière une génération déterminée à agir concrètement pour l’environnement.
Le thème de la cérémonie, « Compétences vertes pour la jeunesse », a inspiré les discours. « Ces jeunes ont le potentiel pour contribuer durablement à tirer le meilleur de la nature tout en économisant les ressources », a souligné, Olga SANKARA, la Représentante par intérim du UNFPA.
Entre sensibilisation, agriculture biologique et gestion des déchets, les projets de cette jeunesse foisonnent d’idées vertes. Sur scène, les lauréats arboraient un sourire jusqu’aux oreilles en recevant les chèques qui boostent leurs initiatives. Ordinateurs portables sous le bras, des étudiants méritants ont aussi été récompensés.
« Nous mettons ces ordinateurs portables à leur disposition pour leur permettre de mener à bien leurs études et concrétiser leurs projets », indique Olivier AHONON, le Directeur National de Compassion International-Togo. Car cette jeunesse n’entend pas seulement surfer sur la vague écolo, elle veut également faire avancer le pays.
Sensibilisés aux ravages de la drogue, ces jeunes voient leur engagement salué. L’État togolais compte sur eux pour relever les défis climatiques et propulser le Togo dans une transition durable. La protection de l’environnement est entre de bonnes mains.
FRANCISCO A.