La Rentrée 2016-2017 Reportée Au 17 Octobre
« la rentrée scolaire 2016-2017 initialement prévue pour le lundi 26 Septembre 2016 est finalement reportée au lundi 17 octobre 2016 pour tous les ordres d’enseignement et sur toute l’étendue du territoire national».c’est l’essentiel de ce qu’on retient du communiqué du ministère des enseignements primaire et Secondaire rendu public sur la TVT. Un report qui ne surprend pas. la rentrée était annoncée chaude. Avec le Sommet de l’UA sur la Sécurité maritime et le Développement en Afrique que notre pays accueillera du 11 au 15 octobre prochain, le gouvernement a tout simplement opté pour le report.
Un report qui traduit la volonté manifeste du pouvoir de faire fi des revendications des enseignants Depuis 2011 , un gouvernement qui continue sa fuite en avant privilégiant le sommet sur la sécurité maritime aux réelles préoccupations du corps enseignant , qui a déposé une plate-forme revendicative relative aux conditions de vies et de travail des enseignants. Mais , force est de constater que plusieurs points de cette plate forme restent toujours insatisfaits par le gouvernement Togolais. Il s’agit de : l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires; l’octroi des primes mensuelles de logement, de travail de nuit et prime de salissure, à intégrer au budget 2017, en attendant l’adoption du statut particulier de l’enseignement ; la résolution définitive du problème de la CNSS, du dossier des normaliens ainsi que l’intégration des enseignants volontaires restants dans la fonction publique. Des menaces de grèves se profilent donc à l’horizon en vue d’ entendre raison au gouvernement. Qui a préféré prendre la poudre d’escampette en reportant la rentrée sine die.
Au lieu de chercher à trouver des solutions idoines aux revendications légitimes de ce corps, le gouvernement a toujours joué au dilatoire en optant pour la fuite en avant et des promesses non tenues. De sources sures, le report de la rentrée s’explique par le fait que le gouvernement veut éviter toute perturbation du sommet d’ octobre par une grève des enseignants qui pourrait engendrer une sortie massive des élèves dans les rues.
Faure plus préoccupée par son image à l’extérieur que jamais. Mais chez nous au Togo comme dans les régimes politiques semblables, le souci du président et de son gouvernement a toujours été de soigner l’image du pays à l’extérieur quand bien même on fait souffrir le peuple. Nous avions tous bien apprécié l’idée que notre pays accueille un tel sommet sur la sécurité maritime mais ce n’est pas pour autant qu’il faut surseoir à toutes les activités dans le pays pour se concentrer uniquement sur ce sommet. Dans un pays normal, on n’aurait jamais reporté une rentrée scolaire pour un sommet. en quoi la tenue de la rentrée bouleverserait-elle le sommet sur la sécurité maritime ? Qu’est-ce que ce sommet peut apporter au Togolais lambda? Tout porte à croire que le gouvernement n’est pas prêt à prendre au sérieux les revendications des enseignants et choisit tout simplement de protéger ses intérêts internationaux en tuant cette couche qui nous forme les élites de demain. Sécurité maritime d’accord mais éducation des jeunes d’abord.
Vetcho