Une bonne initiative pour consommer togolais

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Foire made in Togo

Un confrère indien de passage au Togo via le Bénin, nous déclarait ce qui suit : « Vous les pays francophones d’Afrique, vous aurez des problèmes pour vous développer ». A la question de savoir pourquoi, il répond : « Vous ne produisez rien et vous passez votre temps à consommer les produits étrangers ». Une observation très juste. Notre extraversion dans tous les domaines hypothèque notre développement. Sous prétexte que nos produits sont de mauvaise qualité et souffrant de notre complexe d’infériorité, nous préférons, en commençant par notre élite au pouvoir, nous approvisionner dans les grands magasins où sont vendus des produits importés. Parfois des produits périmés.

Par cette extraversion, nos petits artisans et groupements agricoles se retrouvent avec leur production sous le bras. En 1990, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) avait organisé semaine d’une campagne dénommée campagne « Consommez produits togolais ». Une initiative unanimement saluée par les Togolais. Malheureusement, la campagne n’a pas fait long feu. Et lorsque nous rappelions dans une belle émission à la TVT cette belle initiative, des responsables de la TVT ont été malmenés pour nous avoir prêté leur écran parce que qui nous sommes pour donner de leçons. Et pourtant, la politique de développement du pays se trouve à ce haut niveau de l’Etat. Aujourd’hui, le temps nous donne raison. C’est pourquoi nous saluons la présente initiative du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) qui, en décidant d’organiser du 22 juillet au 2 août 2016 une Foire made in Togo, donne une chance à la production et à la consommation locale.

Il ne faudrait pas que ça soit une foire de plus. Il faut qu’elle dure dans le temps. Il faut portert non seulement l’information à Lomé, mais aussi au reste du pays. La promotion des produits locaux relève du leadership. En Asie, ce sont les élites qui ont donné l’exemple en recourant en priorité aux produits nationaux. Le confrère indien nous disait que dans son pays, c’est la fierté nationale d’exiger les produits fabriqués en Inde, même s’ils sont de mauvaise qualité. Malheureusement, dans nos pays et plus particulièrement au Togo, la fierté nationale n’existe pas.

Mathey A.

À Lire aussi

L’ANPC au chevet des sinistrés des inondations dans la préfecture des Lacs

Fermeture du second cycle des lycées de Zowla et d’Essè-Ana à partir de la rentrée 2026-2027

Décès du journaliste Young-Love Egbéboua Amavi,la famille dément les rumeurs

BEPC 2026, un taux de réussite de 56,14 % annoncé par le ministère

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST