Ce lundi 26 juin, le monde entier célèbre la journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic des drogues. Placée sous le thème « Ecouter d’abord-Ecouter les enfants et les jeunes est la première étape afin de les aider à grandir sain et en sécurité », cette journée a été l’occasion pour l’ONG Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo), pionnière dans la lutte anti drogue au Togo de rencontrer la presse.
Au menu des échanges, informer et de sensibiliser les acteurs sur l’importance d’écouter et de dialoguer avec les enfants et les jeunes. Avec les responsables des deux coalitions anti-drogue créées dans les quartiers d’Agbalépédogan et de Kélégougan, et partenaires du Comité National Anti-drogue (CNAD) ainsi que des Coalitions Anti-drogue des Communautés d’Amérique (CADCA), il s’agit également pour l’ANCE-Togo de mettre en relief des stratégies de prévention et de lutte contre la consommation des drogues et de promouvoir la réinsertion des personnes en relation avec les drogues.
Une coalition communautaire est une collaboration formelle entre différents groupes ou secteurs d’une communauté, dans laquelle chaque groupe, tout en gardant son identité propre, s’engage à travailler en collaboration vers l’objectif commun de la création d’une communauté plus sûre, saine et sans drogue. Elle a pour mission de lutter contre la consommation, la production et le trafic illicite des substances psychoactives dans les communautés en vue de créer des communautés plus saines, sûres et sans drogue. 
Pour Hernandez Bernard, expert formateur du CADCA, « une recherche des Nations Unies permet d’affirmer que plus d’écoute envers les enfants et les jeunes contribue à la réduction de près de 20% la consommation de la marijuana ».
Fabrice Ebeh, directeur général de l’ANCE-Togo a pour sa part mis un accent particulier sur la mise en contribution des médias, des médecins, pasteurs, parents, enseignants, etc…, dans le cadre de cette approche afin de toucher le plus de monde. Le Togo, à ce jour ne dispose que de deux coalitions anti-drogue. Aussi, a-t-il émis le vœu de voir d’ici la fin de cette année au moins une centaine de coalitions afin de lutter efficacement contre l’usage des drogues.
Le phénomène de la consommation des drogues ne laisse personne ni aucune couche sociale indifférente aujourd’hui. Il est d’autant plus inquiétant car touchant de plus en plus en enfants et adolescents. En effet la plupart ont leur première expérience de consommation entre 10 et 12 ans. Un autre aspect du fléau est l’utilisation de ces substances psychotropes et psychostimulantes en milieu scolaire.
Les efforts pour l’endiguer, cela n’en manque pas tant sur le plan national qu’international. La campagne « Ecoutez d’abord », lancée en 2016 dans l’optique de prévenir l’usage des drogues dans une approche scientifique, entre dans cette droite ligne. Elle vise à attirer l’attention sur l’importance d’écouter les enfants et les jeunes pour les aider. Elle met à contribution douze (12) secteurs essentiels de la société en l’occurrence les secteurs des adolescents et jeunes, les parents, les affaires et le commerce, les médias, les établissements scolaires, les associations de jeunesse, les organismes de renforcement de la loi, les organisations religieuses et fraternelles, les groupes civiques et bénévoles, les professionnels de santé, les organisations gouvernementales spécialisées dans la lutte contre l’abus des substances psychoactives et les ONG dédiées à la lutte contre la drogue, l’alcool ou le tabac.
(photos, 1 photo de famille, au cours des échanges)
Démocrate
(00228) 91 85 40 14
98 60 67 68
democrate2010@gmail.com