Deux nigérians trafiquants d’ivoire tombés sous le coup de la loi

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Justice environnementale

Deux nigérians trafiquants d’ivoire tombés sous le coup de la loi

 

La justice Togolaise, dans son effort  de faire respecter strictement les textes applicables sur la faune et la flore, ne cesse de réprimer les infractions à la loi.  Tout le mérite revient au juge du Tribunal de Première Instance d’Aného pour sa décision rendue le mercredi 09 Septembre 2016, condamnant  les sieurs OMOROU Labarame et ABOUBAKAR Idris trafiquants d’ivoire, à des peines d’emprisonnement et d’amende, pour des faits de trafic illicite d’Ivoire.

En prélude à la sentence du juge, les coupables ont été appréhendés le 1er Juin 2016 en flagrant délit de trafic illicite de 124,2 Kg d’ivoire, lors  d’une opération conjointement menée par la Police Judiciaire et l’équipe du projet Togo Application de la Loi sur la Faune et la Flore (TALFF) de l’ONG ANCE-Togo.

Suite à l’audience publique et contradictoire devant le Tribunal de Première Instance d‘Aného le mercredi 09 Septembre 2016, les trafiquants OMOROU Labarame et ABOUBAKAR Idris ont été reconnu coupable des faits qui leur sont reprochés.

Par ailleurs, sur l’action publique, ils ont été condamnés à douze (12) mois de prison dont 8 assortis de sursis.

Sur l’action civile, les coupables ont été condamnés au versement d’un (01) million d’amende au profit de la direction régionale de l’environnement et aux dépens et de cinq cent mille (500.000) f CFA de dommages intérêt.

Le véhicule et des ivoires ont été confisqués et mise à la disposition de la Direction Régionale de l’Environnement.

L’éléphant étant une espèce faunique en péril d’extinction au Togo. Il est par conséquent une espèce intégralement protégée. Les textes, à l’instar  du nouveau code pénal interdit l’importation, l’exportation et le transit des trophées issu de cette espèce.

L’ONG ANCE-Togo tire un chapeau aux efforts de la justice environnemental du Togo et réitère que cette décision est un message fort à l’endroit des trafiquants qui pensent à tort que le territoire togolais est un port de transit et qu’ils peuvent librement faire circuler sans impunité leur contrebande.

La faune est un patrimoine commun, préservons là! Chaque espèce a sa raison d’être dans l’écosystème. Que notre avidité ne bouleverse pas l’équilibre de la nature.

« L’éléphant est une espèce emblématique, pendant que nous le pouvons, évitons qu’il devienne un mythe pour les générations futurs comme c’est le cas pour nous quand on évoque les dinosaures »

À Lire aussi

L’ANPC au chevet des sinistrés des inondations dans la préfecture des Lacs

Fermeture du second cycle des lycées de Zowla et d’Essè-Ana à partir de la rentrée 2026-2027

Décès du journaliste Young-Love Egbéboua Amavi,la famille dément les rumeurs

BEPC 2026, un taux de réussite de 56,14 % annoncé par le ministère

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST