Togo : chaleur et de brume sèche annoncée jusqu’en fin février, des précautions à prendre

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Le Togo connaîtra l’un des débuts d’année les plus chauds de ces dernières années. L’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), annone que la majeure partie du pays surtout le nord « connaîtra une période de chaleur et de brume sèche jusqu’à la fin du mois de février ».

Une période de chaleur et de brume sèche sera observée sur l’ensemble du territoire togolais jusqu’au 15 février 2026. Selon l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), les températures maximales varieront entre 33°C et 40°C et vont dépasser légèrement les normales climatologiques au cours de cette période.

Ainsi, l’agence souligne que ces prévisions sous-saisonnières indiquent que le « temps sec prédominera sur l’ensemble du territoire, avec une présence de brume sèche et de poussière dans la partie septentrionale ». Les régions Maritime et des Plateaux connaîtront quelques pluies locales, limitées et dispersées.

Les populations sont invitées à prendre des précautions, en évitant les longues expositions au soleil. Elles sont par contre invitée à s’hydrater régulièrement et en protégeant les nourrissons, les personnes âgées et les personnes vulnérables.

Un déficit pluviométrique a été enregistré en 2025. Le cumul moyen national de précipitations est de 987,8 mm. Ce qui est inférieur à celui de 2024 avec 1162,8 mm et à la moyenne des cinq dernières années qui est de 1198,3 mm.

228news.

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé