Togo : le commandement militaire rend hommage à plusieurs militaires admis à la retraite

Partager cet article via

Facebook
WhatsApp
Telegram

Plusieurs militaires issus des Forces Armées Togolaises ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite d’ancienneté après plusieurs années passées sous le drapeau au titre de l’année 2025. Des hommages leur ont été rendus le samedi 13 décembre 2025 à l’occasion de la cérémonie traditionnelle d’« Au revoir aux Armes ». Cinquième du genre, cette cérémonie s’est déroulée à la place d’armes de l’État-Major général des FAT, sous la présidence du Général de Brigade ALLAHARE Dimini, Chef d’État-Major général des FAT.

L’événement a réuni de nombreuses autorités civiles, administratives, politiques et militaires, ainsi que les familles des récipiendaires, venues témoigner leur reconnaissance à ces hommes et femmes qui ont consacré une part essentielle de leur vie au service de la Nation.

La cérémonie s’est articulée autour de deux temps forts. La première phase, empreinte de solennité et de discipline militaire, a été marquée par la remise officielle des certificats de fin de service par le Chef d’État-Major général. À travers ce geste symbolique, le commandement des FAT a salué les bons et loyaux services rendus par les militaires admis à la retraite, reconnaissant leur contribution à la défense, à la sécurité et à la stabilité du pays.

La seconde phase, plus conviviale, s’est tenue à la salle Cinéma de l’EMG/FAT, autour d’un vin d’honneur offert en l’honneur des récipiendaires. À cette occasion, le Général de Brigade ALLAHARE Dimini a procédé à la remise symbolique de présents souvenirs, en signe de gratitude et de reconnaissance pour l’engagement et le dévouement manifestés sous le drapeau national tout au long de leurs carrières.

Prenant la parole au nom des retraités, le Colonel en retraite KADANGHA Essodina, ancien Directeur du Génie et des Infrastructures de Défense, a exprimé la profonde gratitude de ses pairs au Président du Conseil pour la confiance renouvelée dont ils ont bénéficié durant leur parcours militaire. Il a également adressé des mots de reconnaissance à l’endroit de leurs camarades encore en service actif, les exhortant à poursuivre avec loyauté et professionnalisme la noble mission qui leur est confiée.

Dans son mot de circonstance, le Chef d’État-Major général a transmis aux récipiendaires les félicitations et la reconnaissance du Président du Conseil pour le service exemplaire rendu à la Nation togolaise. Il leur a souhaité, par anticipation, paix, santé et bonheur pour l’année 2026, tout en leur prodiguant d’utiles conseils pour aborder avec sérénité cette nouvelle étape de leur vie.

Une photo de famille réunissant le commandement militaire et les récipiendaires est venue clore cette cérémonie d’« Au revoir aux Armes », empreinte de dignité, de reconnaissance et de fierté nationale.

228news.

 

 

 

À Lire aussi

Le ministère en charge de l’environnement en mode ventes aux enchères des produits ligneux jusqu’au 21 juin 

Coupe du Monde 2026 : le Cap-Vert surprend l’Espagne et s’offre un précieux point

OTR : les déclarations des « divers » ne sont plus éligibles à l’application du CST

OTR : interdiction absolue de modifier les écritures dans les manifestes au-delà du délai légal

L’OTR exige le respect de certaines conditions importateurs de médicaments et produits de santé 

Le Togo vu de l’intérieur et de l’extérieur : ouvert à l’extérieur et fermé de l’intérieur

Sécurité routière : la DSR sensibilise conducteurs et voyageurs des autocars à Adétikopé